Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / #transitionnumérique #universitédété #invitation

En s’associant à l’Université d’été des Industries Culturelles et Créatives organisée par Technocité, la SACD et la Scam vous invitent à des journées de réflexion pragmatiques sur les mutations engendrées par la transition numérique.

La SACD et la Scam sont partenaires des journées thématiques de l’Université d’été des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Elles vous offrent la possibilité d’approfondir les sujets proposés en compagnie de professionnels réputés. Vous souhaitez assister à plusieurs séances ? L’inscription est gratuite avant le 15 août. Vous y prenez goût ? Après cette date, la SACD et la Scam vous offrent l’inscription à l’une des journées du programme. Toute la philosophie du projet, le programme et les détails d’inscription ci-dessous.

Université d’été des ICC ?

Profitant de l’énergie de la rentrée, l’Université d’été de la nouvelle Académie européenne des ICC de Technocité aborde l’actualité des ICC de manière très pratique, via des sujets précis et représentatifs de la révolution et de la transition numérique et des retours d’expérience de professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie et étrangers.

Pour les participants, il s’agit de comprendre les enjeux de ces transitions, leur impact au niveau économique, sociétal, sur les publics ou les clients, de rencontrer des personnes intéressées et/ou actives dans ces questionnements quotidiens.

Ces journées sont destinées à aux publics professionnels des métiers créatifs et de la culture : professionnels des ICC, salariés, indépendants, acteurs de la société publique et privée.

Tous les champs d’activité des ICC sont concernés : architecture, design, arts vivants, communication, musées, musique, édition, festivals, jeux vidéo, community management.

Programme

Le programme s’articule autour de journées thématiques pour lesquelles l’université d’été invite un ou deux intervenant(s) de notoriété internationale choisi(s) pour leur expertise et leur expérience.

Le matin, ils présentent leur vision ou leur projet sous forme de conférence, avec une modération et des questions-réponses de nos partenaires média et la salle.

L’après-midi, ils échangent de manière plus approfondie et participent la réalisation d’étude de cas pratiques proposés par les participants ou issus de l’écosystème culturel et créatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie.

En pratique

Lieux

L’ensemble des conférences & atelier se tiendront de 09h30 à 18h au musée des Beaux-Arts de Mons (BAM), Rue de Neuve, 8 à 7000 Mons.

Sauf la conférence d’Alex Wright qui se tiendra au Mundaneum, Rue de Nimy, 76 à 7000 Mons.

Dates

29/08/2016 : Table table ronde sur l’actualité de rentrée des ICC avec Alda Greoli, Ministre de la culture, Fabrice Murgia, nouveau directeur du Théâtre National, et Michel Magnier, directeur de Creative Europe au sein de la DG Éducation Culture.

30/08/2016 : Julie Foulon (Community Manager at Start it @ KBC Brussels) | Réseaux sociaux et médias innovants.

31/08/2016 : Alex Wright (Journalist au New York Times) | A brief story of the information age (20th & 21st Century)

01/09/2016  : Eric Léandri (CEO Qwant.com) | Moteurs de recherche éthiques et Big Data

02/09/2016 : Frédéric Young & Tanguy Roosen (Directeur juridique de la Maison des Auteurs / Délégué général de la SACD-SCAM pour la Belgique) | Droit d’auteur à l’heure du numérique

06/09/2016 : Milad Doueihi (Historien des religions et titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne) | L’humanisme Numérique

07/09/2016 : Laurence Le Ny (VP Music, Culture & Infotainment chez Orange Group Paris) | Contenus musicaux à l’heure du numérique

08/09/2016 : Paul Rondin & Catherine Roques (Directeur délégué du Festival d’Avignon | Responsable de la communication pour le Festival d’Aix-en-Provence) | Mutation et transformation numérique des grands festivals d’arts vivants

09/09/2016 : Franck Bauchard (Directeur du programme ART à l’université de Buffalo (NY)) | Institutions culturelles et créativité à l’ère du numérique

10/09/2016 : Benjamin Böhle-Roitelet (Fondateur ekito.fr) | Accélération de startups dans les industries créatives : modèles d’accompagnement particuliers

Détail des inscriptions

Avant le 15 août. Les inscriptions sont gratuites pour tous. Inscrivez-vous simplement en votre nom propre.

Après le 15 août.
. Se connecter sur le site http://eccia.technocite.be/universi…
. Remplir le formulaire en sélectionnant dans billet désiré "Gratuité - Partenaire"
. Choisir la conférence désirée
. Indiquer dans le champ commentaire "SACD-SCAM"

. Une fois ces étapes remplies, un e-mail de confirmation avec quelques informations supplémentaires vous sera envoyé.

Voir en ligne http://eccia.technocite.be/universi...

Dans la même rubrique

Liens utiles