Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Accompagnement des auteurs de séries

L’appel à candidatures du Fonds Wallonie-Bruxelles et de la RTBF pour les séries belges est ouvert et se clôture le 27 février. Nous espérons que les auteurs seront nombreux à proposer des projets, et leur rappelons que le Service juridique de la SACD se tient à leur disposition pour les aider tant à négocier leur contrat avec leur producteur qu’à établir les modalités de collaboration entre les coauteurs, deux paramètres indispensables à la bonne marche du projet.

À savoir quand on se lance dans l’écriture d’une série

Certains d’entre vous vont peut-être déposer un projet de série de 26 ou 52 minutes dans le cadre del’appel à projets par le Fonds Wallonie-Bruxelles - RTBF pour les séries belges. D’autres pensent en déposer un plus tard. La prochaine date de dépôt est fixée au 27 février 2017, 16 heures.

Si élaborer un tel projet est particulièrement excitant, les collaborations entre les auteurs et entre les auteurs et leur producteur ne peuvent s’improviser. Il est par exemple nécessaire que tous les intervenants sachent si les personnalités et les compétences de chacun leur permettront de mener à terme un tel projet, au-delà des premières rencontres et réunions de réflexion. Il s’agit donc de convenir au plus tôt des modalités qui organiseront la collaboration entre les auteurs de projets, ainsi qu’avec leur producteur. Ces termes peuvent ensuite être modifiés et pour s’adapter aux évolutions des projets.

Le Service juridique accompagne et conseille les auteurs

Depuis plus de deux ans, la SACD – via notamment son Service juridique – accompagne des auteurs de projets de série dans l’élaboration des contrats de collaboration et de cession de droits d’auteur et a acquis à ce titre une expérience dont elle souhaite faire bénéficier tous les porteurs de projets.

L’équipe du Service juridique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration des termes de la collaboration, leur négociation et la rédaction du contrat qui l’organisera.

De la même manière, l’équipe peut vous aider à négocier vos contrats d’auteur avec la société de production qui produira la série. Sur ce point, la relation contractuelle peut se limiter dans un premier temps à un mémo deal qui précisera les quelques grandes lignes des relations qui lieront les auteurs au producteur.

Bon à savoir : la Maison des Auteurs s’agrandit et pourra dès 2018 mettre à disposition des auteurs des espaces de travail individuels et/ou collectifs à des tarifs préférentiels. À suivre…

Contact

Pour adhérer à la SACD et ainsi bénéficier de conseils juridiques gratuits, vous pouvez vous adresser à Aïcha Anerhour et Marie-Lorraine Weiss servicedesauteurs sacd.be.
Pour tout renseignement sur les contrats de collaboration et de cession de droits, veuillez contacter Katia Devroe, Sophie Marchal et Tanguy Roosen juridique sacd-scam.be.
Pour des informations sur la mise à disposition de locaux au sein de la Maison des Auteurs, la personne de contact est Morgane Batoz-Herges : mba sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles