Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Assemblée générale Scam 2016

L’Assemblée générale de la Scam se tiendra aux Ateliers des Tanneurs le 8 juin 2016. À cette occasion, les auteurs assisteront à une première présentation de l’étude consacrée à la situation des cinéastes documentaires en Belgique francophone.

L’Assemblée générale annuelle des membres de la Scam résidant en Belgique se tiendra le mercredi 8 juin à 19h précises aux Ateliers des Tanneurs. Elle s’ouvrira sur une synthèse de l’activité de la société et la présentation des rapports annuels.

À 20h, Paola Stévenne, Présidente de la Scam, présentera les premières conclusions de l’étude "Auteurs de documentaire aujourd’hui".

Cette étude, jugée nécessaire par les membres du Comité belge de la Scam, présente deux volets, quantitatif et qualitatif.

Quantitatif : un questionnaire étoffé a été transmis aux cinéastes documentaires de la Scam. Nombre d’entre-eux ont pris le temps d’y répondre et y ont quelquefois apporté des précisions par téléphone.

Qualitatif : afin de dessiner un paysage plus proche, faits d’itinéraires singuliers, des entretiens personnels ont été réalisés avec dix cinéastes documentaires, 8 femmes et 2 hommes : Charlotte Grégoire et Anne Schiltz, Mary Jimenez, Sarah Vanagt, Lydie Wisshaupt-Claudel, Marie Vella, Jasna Krajinovitch, Camille Fontenier, Yasmine Kassari, Nicolás Rincón Gille et Jorge Léon.

L’analyse de l’ensemble des données recueillies a également été effectuée par Renaud Maes qui en restituera les conclusions aux côtés de Paola Stévenne.

L’étude complète fera ensuite l’objet d’une publication souple de la Scam.

Ensuite, cocktail dinatoire et discussions animées !

Vous souhaitez être des nôtres ? Merci de réserver à l’adresse ag-scam scam.be.

Auteurs de l’écrit et de l’image (BD, illustration), l’Assemblée sera précédée de la rencontre "Le livre, où en est-on ?", de 16h à 18h.

Ateliers des Tanneurs, 58-62, rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles