Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Bourses de relecture de manuscrit

Très demandée, la bourse de relecture de manuscrit fait son apparition parmi les aides offertes aux auteurs par la Scam en 2013.

Très demandée par les auteurs, la bourse de relecture de manuscrit apparaît cette année pour la première fois dans le programme de bourses de la Scam.

Pour qui ?

La Scam met à disposition des auteurs littéraires des bourses pour la relecture professionnelle d’un manuscrit terminé. L’objectif de la bourse est d’offrir aux auteurs un regard sur leur travail au travers d’une lecture assistée, pour leur permettre de faire évoluer et aboutir leur manuscrit.

Bénéfice secondaire : la bourse permettra également de rémunérer les auteurs-lecteurs.

Quel lecteur ?

La bourse peut être demandée par des auteurs ayant déjà pris contact avec un relecteur ou par des auteurs qui cherchent un partenaire de travail. Dans ce cas, la Scam soumettra le manuscrit à son comité de lecteurs, composé d’écrivains dont les qualités de "tuteur" sont reconnues.

Conditions d’octroi

Vous avez accès à cette bourse si :
- vous êtes belge, membre de la Scam et si la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge,
- vous êtes l’auteur d’au moins un ouvrage littéraire (roman, nouvelles, récit) édité à compte d’éditeur.

Vous ne pouvez pas bénéficier de cette bourse si votre travail a déjà bénéficié d’une aide, privée ou publique.

Les auteurs recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.

Mise en oeuvre

Le travail de l’auteur et du lecteur sera encadré par un contrat de relecture fourni par la Scam. Le montant de la bourse sera décidé par le Comité belge en fonction des motivations présentées et de la longueur du manuscrit.

Composition du dossier

Votre dossier doit comprendre :
- une lettre de motivation de votre part (pourquoi sollicitez-vous cette aide),
- si vous avez déjà choisi votre relecteur, une lettre de motivation de celui-ci (pourquoi souhaite-t-il vous accompagner, de quelle ampleur sera le travail accompli…),
- un exemplaire de votre manuscrit,
- votre curriculum vitae (et celui de votre relecteur éventuel).

La composition du comité de lecteurs de la Scam est disponible sur demande.

Mentions

Le soutien de la Scam sera mentionné sur tous les documents de présentation et de promotion du projet, en ce compris l’éventuelle édition du manuscrit.

Dates de remise des dossiers

Dès sa parution, attendue vers la fin avril, le programme des bourses de la SACD-Scam sera mis en ligne. Vous y trouverez plus de détails sur les deux sessions de demande de bourses pour la relecture de manuscrit.

Dans la même rubrique

Liens utiles