Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Le Chant des hommes : projection et masterclass des réalisatrices Bénédicte Liénard et Mary Jimenez

Le Chant des Hommes a reçu le Prix SACD audiovisuel 2015. À l’occasion du Festival Elles tournent, une projection du film suivie d’une masterclass des réalisatrices est organisée le 07 février au Cinéma Galeries.

Le Film

Ils se nomment Moktar, Najat, Joseph, Gernaz, Duraid, Hayder, Kader, Esma… Ils ont fui la Syrie, l’Irak, l’Iran, le Congo, le Maroc, le Niger… Ensemble, ils décident d’occuper une église. Ils vont risquer leur vie pour des papiers. Le décompte des jours commence ; l’épreuve de force aussi. À l’intérieur, Kader a pris la tête du combat mais va et vient, secret. Esma organise la vie de cette communauté qu’elle porte à bras-le-corps. La fatigue monte, les tensions affleurent. Mais les liens se tissent et se renforcent. Entre trahisons et fraternités, le groupe va devoir se mettre à l’épreuve. Et faire face.

Réalisatrices : Bénédicte Liénard & Mary Jiménez
Directeur de la photographie : Hichame Alaouie
Son : Philippe Kohn
Mixage : Michel Schillings & Manu de Boissieu
Décors : Marc Ridremont
Costumes : Magdalena Labuz
Maquillage : Fabienne Adam
Montage : Marie-Hélène Dozo
Musique originale : Catherine Graindorge
Avec Maryam Zarée, Assaâd Bouab, Sam Louwyck, Ahmet Rifat Sungar, Saïda Manai, Pitcho Womba Konga, Dorcy Rugamba

Produit par Joseph Rouschop & Valérie Bournonville (Tarantula Belgique) et Donato Rotunno (Tarantula Luxembourg).
Coproduit par Marianne Dumoulin & Jacques Bidou (JBA Production – France).
Durée : 95 min
Année : 2015

À lire en attendant, de très beaux portraits des comédiens, et un dossier de La Libre Belgique.

Le Prix SACD

Le Comité belge de la SACD a remis à Bénédicte Liénard son Prix audiovisuel 2015 pour Le Chant des Hommes, et a célébré son travail en ces termes :

"Du temps a passé depuis son premier long métrage de fiction : le temps d’autres films, documentaires, et le temps d’autres choses de la vie aussi, pas moins importantes. Mais ce cinéma-là ne se laisse pas oublier. D’Une part du ciel au Chant des hommes - le film qu’elle vient de réaliser avec Mary Jimenez - Bénédicte Liénard, ancrée dans le réel et le regard tourné vers l’utopie, nous a embarqués dans un cinéma qui nous épate, nous grandit, nous touche profondément. Nous sommes heureux de récompenser son engagement, sa liberté et son grand talent de cinéaste."

La Masterclass

En collaboration avec le Festival Elles tournent et la SACD, une leçon de cinéma sera donnée par Bénédicte Liénard et Mary Jimenez. Inès Rabadán, présidente du Comité belge de la SACD, animera la discussion.
Les réalisatrices reviendront sur les motifs qui les ont poussées à réaliser ce film sous cette forme, et des défis qu’elles ont rencontré durant la préparation et le tournage. Il sera également question d’écriture cinématographique. Une classe de cinéma au prix d’une place de cinéma… à ne pas rater !

Informations pratiques

La projection aura lieu au Cinéma Galeries (Galerie de la reine 26 1000 Bruxelles), le dimanche 7 février à 10h30, suivie de la masterclass à 12h.
Tarif : 8.50 EUR / 6.50 EUR / carte UGC acceptée. Dix places sont offertes aux auteurs membres de la SACD.
Réservations : contact galeries.be / 02 514 74 98.

Dans la même rubrique

Liens utiles