Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Cobra Films : 30 ans de production, une rétrospective

L’association Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs propose un coup de projecteur sur le parcours de deux producteurs, réalisateurs et monteurs passionnés : Anne Deligne et Daniel De Valck, fondateurs de la société belge Cobra Films. Tout au long du mois de novembre, programmation rétrospective de leur catalogue, masterclass et rencontres. Une initiative soutenue par la Scam.

Passionnés de documentaires, le mois de novembre est à vous ! L’association Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs a puisé dans le catalogue de la société belge Cobra Films pour bâtir une rétrospective de l’activité de cette société, en 19 films organisés selon quatre thématiques : Regards sur l’Afrique, Des débuts de réalisatrices très prometteurs, Essais cinématographiques et Des auteurs à l’écoute des femmes et des hommes du monde. La programmation s’ouvre le mercredi 9 novembre 2016 avec Vivement ce soir de Patrick Van Antwerpen et se clôt le mardi 29 novembre avec Saudade do futuro de Marie-Clémence et César Paes. Tous les films sont projetés à la Cinematek.

30 ans de production

La rétrospective proposée par le P’tit Ciné constitue un hommage à Daniel de Valck et Anne Deligne, fondateurs de Cobra Films et producteurs de plus de 80 documentaires. En trente ans, ces deux passionnés ont bâti à la fois un catalogue à la ligne éditoriale cohérente et une famille d’auteurs. Ils ont également suivi l’évolution de la recherche formelle du documentaire. Lors d’une masterclass, le samedi 19 novembre, ils retraceront cette aventure esthétique et intellectuelle. Ils distilleront aussi leur expérience dans le secteur en Belgique et reviendront sur l’évolution des structures de financement, les possibilités de diffusion des films produits, les coproductions, leur travail avec les réalisateurs - et les trucs et astuces pour garder le cap éditorial de leur société. Pour cette occasion unique, rendez-vous au Cinéma Aventure.

Des auteurs et non des moindres

La Scam accompagne cet hommage. Plusieurs films présentés ont été primés par la société d’auteurs. C’est le cas pour de Vers la mer d’Annick Leroy, Prix Scam au au Festival Filmer à tout prix (FATP-2001), de L’homme à moitié dégelé d’Anne Deligne et Daniel De Valk, Prix de la Scam (FATP- 2003), de Chats errants de Yaël André, Prix Scam au FATP (2008) et de Au gré du temps de Dominique Loreau soutenu par une bourse Scam Brouillon d’un rêve en 2006.

Au total, 11 auteurs belges seront présents pour accompagner la projection de leurs films. Anne Deligne et Daniel De Valk, bien évidemment, mais aussi Ana Tofs, Jorge Leon, Dominique Loreau, Xavier Lukomski, Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil, Marie-France Collard, Marie Clémence Paes et Annick Leroy.

Rappelons que la Scam publiera en 2016-2017 une Étude sur la situation des documentaristes belges, nourrie d’une enquête chiffrée et de nombreux témoignages.

Parcours de producteurs : Cobra Films, en collaboration avec le CBA, la Cinematek, le Cinéma Aventure, Cinergie, et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du RACC et du Week End du Doc.

Dans la même rubrique

Liens utiles