Le BdA#2, "comme une envie irrépressible d’ouvrir grand la porte coulissante qui mène aux multiples mondes de la création." La publication explore la manière dont les auteurs se collètent au réel. Esthétique et politique de la création sont sondées au travers de rencontres, de portraits, de making of, de dossiers.

Cette année encore, la SACD-Scam, associée à Bela, vous offre le Bilan des Auteurs (BdA), une publication de 90 pages exclusivement dédiées aux auteurs.

Le BdA#2 s’ouvre sur une fresque d’Aude Van Ryn qui déroule les paysages imaginaires croisés dans le Bilan. En forme de jeu : qui a utilisé une patinoire comme métaphore de l’immigration, d’où est tiré le monstre velu qui nous tourne le dos, comment les masques d’Ensor en viennent-ils à militer contre le nucléaire ?

La publication déroule ensuite son sommaire autour de la question du réel et de la manière dont les auteurs s’y collètent. Les documentaristes ont-ils une esthétique politique ? Quelle réalité historique a mis en mouvement Pierre Mertens et Nicole Roland ? Les films de femme visionnés, avec leurs thématiques fortes : mort d’un prématurissime, parcours de femme battue, adoption foireuse, articulent-elle une vision différente du monde ?

Ces coups de coeur, de gueule, ces écritures incisives inspirées par des auteurs tour à tour militants, solitaires, en marge ou reconnus jusqu’au Japon, ne pouvaient passer à côté de LA question : qui façonne la (future) réalité des auteurs ? Deux femmes et deux hommes politiques ont accepté de livrer leur vision de la culture et de leur mission.

Le BdA#2 ou plus de 80 auteurs à rencontrer à travers leurs images, leurs paroles et leurs univers mis en couleur et en lumière.

> Pour le télécharger en PDF, cliquez à droite.

> Pour le commander en version papier, adressez un mail à bda sacd-scam.be sans oublier de mentionner votre adresse postale ! Vous n’êtes pas auteur ? Merci de préciser la société ou l’organisation à laquelle vous appartenez.

> Vous êtes trop impatient(e) ? Passez chercher votre exemplaire à la Maison des Auteurs, 87, rue du Prince Royal - 1050 Bruxelles ou à la Foire du Livre, stand 332, du 20 au 24 février.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger