Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Dazibao 14, la diversité culturelle et le numérique

La Convention de l’UNESCO est un levier majeur de politique culturelle. Elle permet de préserver la culture des traités commerciaux et prône la diversité culturelle, cette richesse inextinguible. Dans ce Dazibao 14, Henri Benkoski et Frédéric Young reviennent sur cet instrument majeur.

Dixième anniversaire

La Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles fête son dixième anniversaire. L’occasion pour la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle d’organiser à Mons un Congrès qui se tiendra le dimanche 25 octobre 2015.

Nous vous y convions car il ne s’agit ni d’un instrument juridique ni d’un rassemblement de plus. Le monde francophone qui s’y mobilise (et qu’Henri Benkoski détaille au sein du Dazibao sous la rubrique "Ce qui nous implique") espère y faire entériner que la Convention est compétente pour le numérique comme pour l’analogique. Car il suffirait "pour étendre le dispositif – pas pour le créer, il existe donc bien –, (d’)une ou plusieurs directives opérationnelles (qui) devront permettre d’organiser et inciter nos gouvernements à développer l’aide aux créations numériques, la formation aux nouvelles technologies."

Un levier majeur

Document fondateur, la Convention est aussi un "levier majeur de politique culturelle" selon Frédéric Young. Elle qui "vise avant tout à garantir le droit des États signataires à mener des politiques individuelles, ou communes (pensons à l’Europe), de sauvegarde et d’encouragement de la diversité des expressions culturelles, jugées essentielles à la réalisation des principaux droits humains et au développement durable de nos sociétés."

Demandes et rappels

Partant de ce constat, la SACD-Scam produit cinq demandes rédigées selon le modèle exigé par les directives opérationnelles de la Convention. La SAA rappelle, quant à elle, trois priorités essentiels pour les auteurs audiovisuels européens dans ce cadre.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger