Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Documentaires belges à ne pas manquer !

Quand le documentaire belge se montre, il ne faut pas le rater. À l’invitation de la Scam, partenaire du Festival International du Film Francophone de Namur pour l’occasion, venez découvrir sept films, sept formes, sept univers d’auteurs. Tout au long du Festival, à 18h30.

Les Rendez-vous du documentaire belge

La production documentaire belge est foisonnante ! Dans le cadre des séances Le FIFF et la SCAM présentent les rendez-vous du documentaire belge, vous êtes invités à découvrir sept documentaires belges, une sélection de films forts et engagés.

Ces films seront présentés tous les jours à 18h30, en présence d’un auteur de la Scam :

Au crépuscule d’une vie de Sylvain Beigeleisen, le 03/10

Quand le médecin lui annonce que sa mère, âgée de 94 ans, n’en a plus que pour une poignée de semaines, Sylvain Biegeleisen s’installe chez elle pour partager ses derniers instants. Après avoir fait ses adieux, versé ses larmes, le réalisateur remarque que, contre toute attente, la vénérable dame « décide » de s’attarder un peu…

Éclaireurs de Christophe Hermans, le 04/10

À la maison, ils s’appellent Maureen, Damien, Camille, François. Mais au camp, ils retroussent leurs manches et deviennent Choucas, Chickaree, Shiba ou Akita.
Coupés du monde, leurs rapports deviennent plus intenses. Mais quand la pluie menace le feu, que les chefs s’énervent et que les téléphones sont confisqués, tout peut vite virer au drame.

Bureau de chômage de Charlotte Grégoire & Anne Schiltz, le 05/10

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis.
D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs.
L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage.

I Don’t Belong Anywhere de Marianne Lambert, le 06/10

Cinquième titre de la Collection Cinéastes d’aujourd’hui I don’t belong anywhere - le cinéma de Chantal Akerman, réalisé par Marianne Lambert, évoque quelques uns des 40 films de cette cinéaste majeure dont le très emblématique « Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles ».

Au secours d’Alexandra Laffin, le 07/10

Chez Télé-Secours, on est là pour aider les personnes âgées en cas de problème urgent, mais on est surtout là pour écouter…

Noche Herida de Nicolás Rincón Gille, le 08/10

Déplacée de sa campagne par la violence, Blanca occupe depuis peu un baraquement à la frontière de Bogota avec 3 de ses petits-fils. En pleine crise d’adolescence, Didier, l’ainé, s’éloigne déjà vers l’incertain. Avec l’aide des âmes bénites, Blanca se bat pour le protéger à distance, et veille sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu’’ils ne s’égarent eux aussi.

Attention - séance exceptionnelle :

Our City de Maria Tarantino, le 07/10 à 21:15

Our City est un portrait kaléidoscopique de Bruxelles à partir de ses habitants, un collage subjectif qui révèle à l’écran un espace urbain humain à l’identité complexe.

Dans la même rubrique

Liens utiles