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  • 2017

    mars

    Écriture en campagne - appel à candidatures 2017 pour des projets d’arts du cirque et de la rue
    Le 28 mars 2017
    La SACD (France et Belgique), La Chaufferie-Acte1, Théâtre & Publics et Latitude 50 s’associent pour proposer une aide à l’écriture destinée aux compagnies du secteur des arts du cirque et de la rue (...)

    Des résidences d’écriture couplées à un accompagnement avec un auteur-expert permettent aux porteurs de projet d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture, que celle-ci soit à la table ou au plateau, et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous éléments créatifs qui donnent forme au spectacle.

    Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse couvrant l’intervention de l’auteur-expert et d’une période de résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin.

    La bourse

    Le montant de la bourse Écriture en Campagne s’élève à 1000 € pour une compagnie belge, et à 1500 € pour une compagnie française. Cette bourse est destinée à couvrir les frais de venue en résidence de la compagnie (déplacements, repas, …). Quant à lui, l’expert recevra la somme de 1000 € pour son travail d’accompagnement et bénéficiera d’une intervention financière -à définir- couvrant une partie des frais engagés (déplacements, repas, …).

    Dans le cadre d’Écriture en campagne, le logement et les espaces de travail sont mis gratuitement à disposition. Aucun autre défraiement n’est prévu.

    Les objectifs et les modalités de travail sont définis dans une convention signée par l’auteur, l’expert et les partenaires d’Écriture en campagne. L’accompagnement se clôture par un rapport cosigné par les deux parties résumant les étapes qui ont jalonné le travail.

    L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

    Conditions de participation

    • Être une compagnie professionnelle, belge ou française, du secteur des arts du cirque et de la rue ;
    • Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50 à Marchin durant la saison 2017-2018 (agenda défini avec la compagnie) ;
    • Être en cours de création ;
    • Maitriser la langue française ;
    • Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.

    Composition et envoi du dossier

    Ce dossier, envoyé en un unique PDF doit comprendre les éléments suivants :

    • Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur-expert (2 pages maximum) ;
    • Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum).
    • Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés) ;
    • Éventuellement, la suggestion argumentée d’un auteur-expert, accompagnée de sa candidature (2 pages maximum).

    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 23 avril à minuit et doivent être envoyées via le formulaire de Latitude 50.

    Un comité composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de La Chaufferie -Acte1-, de Théâtre & Publics et de Latitude 50 sélectionnera les candidatures des compagnies et choisira l’expert-auteur en concertation avec la compagnie.

    Informations

    Pour toutes vos questions sur le lieu, les modalités de la résidence ou la composition du dossier, merci de vous adresser à Muriel Dominé, à Latitude 50 : +32 (0)85 41 37 18 - muriel latitude50.be.

  • Prélèvement à la source : de nouvelles modalités
    Le 23 mars 2017
    Un formulaire pour éviter la double imposition Comme la plupart des auteurs de la SACD Belgique, vous nous avez mandatés pour récupérer auprès de l’administration fiscale les formulaires RF5000 et (...)

    Un formulaire pour éviter la double imposition

    Comme la plupart des auteurs de la SACD Belgique, vous nous avez mandatés pour récupérer auprès de l’administration fiscale les formulaires RF5000 et 5003, les formulaires de dispense fiscale permettant d’éviter la double imposition entre la France et la Belgique.

    A ce jour la plupart de ces dispenses nous ont été retournées par l’administration pour compte de nos membres, ce qui nous permet de vous payer vos droits, déduction faite du précompte mobilier obligatoire Belge uniquement.

    De nouvelles modalités

    Pour information, jusqu’à ce jour nous attendions la réception de la dispense fiscale avant de verser les droits de source non belge. Depuis le 1er janvier 2017 nous sommes contraints, en application des dispositions fiscales françaises, de payer l’ensemble des droits dus au plus tard pour le 31 mars, dispenses fiscales réceptionnées ou non.

    Cela implique que jusqu’à la réception des formulaires de l’administration, la SACD vous versera les droits perçus pour votre compte, déduction faite de la retenue à la source française de 33,33%, et de la retenue fiscale belge de 15%.

    Toutefois, dès que ces formulaires complétés seront retournés par le fisc, la SACD procédera au remboursement total de cette retenue fiscale française de 33,33% en fonction de la convention fiscale de double imposition en vigueur.

    Les droits que vous toucherez ensuite dans l’année ne seront plus affectés par ce prélèvement.
    Soyez convaincus que nous mettons tout en œuvre pour obtenir les dispenses fiscales dans les plus brefs délais afin de vous éviter d’être concernés par cette mesure.

    Pour plus d’information

    Nous restons à votre entière disposition. N’hésitez pas à contacter Béatrice Buyck qui répondra à vos questions : bbuyck sacd-scam.be - 02 551 03 20.

  • Décrochez une Étoile de la Scam !
    Le 23 mars 2017
    Les Étoiles de la Scam sont un dispositif de soutien à la création et aux auteurs d’œuvres audiovisuelles documentaires, qui apportent aux auteurs distingués une aide financière pour poursuivre leur (...)

    Les Étoiles de la Scam

    En 2005, la Scam a ouvert un nouveau chapitre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs en créant Les Étoiles de la Scam. Chaque année, ces Étoiles mettent en lumière trente œuvres déclarées au répertoire de la Scam et ayant été diffusées au cours de l’année précédente : documentaires, reportages, web-documentaires, œuvres d’art numérique, films institutionnels.

    La Scam affirme ainsi sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.
    Les Étoiles apportent aux auteurs, non seulement une aide financière puisque chacune est dotée de 4.000 euros, mais également une reconnaissance, une visibilité dans la profession.
    La commission du répertoire audiovisuel de la Scam présélectionne soixante œuvres parmi les candidatures présentées par les auteurs. Un jury indépendant de cinq auteurs, mandaté par le Conseil d’administration et renouvelé chaque année, choisit les trente œuvres et rend sa décision en juin. Les trente œuvres étoilées sont projetées lors du Festival des Étoiles à l’automne au Forum des Images.
    Bonne chance à chacun !

    Mon œuvre peut-elle concourir ? Quelles sont les diffusions prises en compte ? Combien d’œuvres puis-je soumettre ? Les réponses à ces questions et bien d’autres sont ici.

    Calendrier 2018 et formulaire d’inscription

    Le dépôt des candidatures s’effectue désormais exclusivement en ligne via un formulaire d’inscription ouvert à des dates de sessions précises en fonction de la date de première diffusion de votre œuvre.

    Trois sessions d’inscription sont possibles selon la date de la première diffusion de votre œuvre :
    Session n°1
    Inscription du 1er février au 31 mai 2017 pour les œuvres diffusées la première fois en janvier, février, mars, avril 2017. > Accéder au formulaire d’inscription

    Session n°2
    Inscription du 1er mai au 30 septembre 2017 pour une première diffusion en mai, juin, juillet, août 2017.

    Session n°3
    Inscription du 1er septembre 2017 au 31 janvier 2018 pour une première diffusion en septembre, octobre, novembre, décembre 2017.

    Attention, aucun dossier en retard ne pourra être accepté.

    Informations complémentaires, modalités, règlement et bulletin d’inscription sur le site de la Scam France et auprès de candidaturesetoiles scam.fr.

  • Déprogrammation du film Chez nous : le Front National de la censure
    Le 21 mars 2017
    La SACD Belgique se joint à l’initiative de la SACD France pour dénoncer la censure dont a été victime le film de Lucas Belvaux, Chez nous, déprogrammé brutalement du cinéma municipal de Luc-en-Provence (...)

    La SACD Belgique se joint à l’initiative de la SACD France pour dénoncer la censure dont a été victime le film de Lucas Belvaux, Chez nous, déprogrammé brutalement du cinéma municipal de Luc-en-Provence par son maire Front National, Pascal Verrelle.

    Censé incarner et défendre les valeurs de la République, cet élu a préféré les fouler aux pieds, en retirant ce film qui raconte l’ascension d’un parti populiste dans le Nord de la France.

    C’est un acte de censure politique assumé et une remise en cause intolérable de la liberté de création et d’expression.

    Les auteurs de la SACD apportent tout leur soutien à Lucas Belvaux et réaffirment le droit et la nécessité absolue pour la création de pouvoir continuer à user de sa liberté contre tous les obscurantismes et contre tous les totalitarismes.

    Contact presse :
    SACD / Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques
    Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 – agnes.mazet sacd.fr
    www.sacd.fr

  • Rencontre Brouillon d’un rêve : une synthèse
    Le 3 mars 2017
    C’est parce qu’il n’y a que très peu de sources de financement que Brouillon d’un rêve a été créé et existe, afin de soutenir le documentaire de création. Depuis 1981, ce dispositif (dont le financement (...)

    Retrouvez dans cette synthèse des détails sur :
    . l’esprit de la bourse
    . le déroulement du processus
    . le règlement
    . composition des dossiers
    . qu’est-ce qu’un bon dossier ?
    . les lecteurs et le jury

    NB : en raison des intervenants et des auteurs présents lors de la rencontre, il y a surtout été question de documentaire. Sauf indication contraire, ces observations restent valables pour les autres répertoires.
    Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe qui gère Brouillon d’un rêve à la Scam France :
    Responsable de l’aide à la création : Lise Roure +33 1 56 69 58 40. _ Assistante de l’aide à la création : Fanny Viratelle : +33 1 56 69 58 06. _ Mail : brouillondunreve scam.fr

    Esprit de la bourse :

    Ce qu’il faut envoyer au jury, c’est bien une étape de recherche, et non pas un projet abouti. Il ne s’agit pas de donner des réponses ni de faire état de dispositifs bien définis dans des dossiers trop bien ficelés, mais bien plutôt de partager des questionnements autour d’un geste documentaire, en train de se cristalliser autour d’un projet, en gardant bien à l’esprit que celui-ci est soumis non pas à des éditeurs ou producteurs, mais à des auteurs. De fait le jury valorise avant tout des écritures singulières et cherche à faire émerger des démarches novatrices, loin des formes classiques et télévisuelles. Les auteurs peuvent donc prendre des risques.

    Brouillon d’un rêve accueille des désirs d’auteurs qui ne trouvent pas leur place dans des dispositifs plus traditionnels. L’idée n’est pas non plus d’exclure un type de projet, et des écritures plus classiques peuvent aussi être les bienvenues. En aucun cas cette bourse n’est un dispositif qui permettrait à d’autres guichets ou organisations de se déresponsabiliser en disant « c’est Brouillon d’un rêve qui paye »

    Déroulement du processus :

    - Inscription en ligne (selon un calendrier bien précis : attention après la date à minuit il faut attendre l’année suivante)
    - Lise Roure (qui coordonne ce programme à la Scam France) fait une pré-lecture afin le cas échéant de ré-aiguiller certains dossiers.
    - Étude de tous les dossiers par les lecteurs qui font remonter au jury les projets qui leur semblent justes – la présélection est définie après 4 mois environ.
    - Étude par le jury qui sélectionne des projets et leur attribue une bourse au montant variable, évalué de la manière la plus juste possible et en fonction du budget disponible. La sélection définitive est publiée environ 5 mois après la clôture des candidatures.
    - Qu’ils soient écartés par les lecteurs ou plus tard par le jury, tous les projets sont étudiés. Les candidats dont les projets ne sont pas retenus reçoivent une note de 5 à 10 lignes de leur lecteur. Très attendus, parfois reçus de manière violente, ces avis doivent cependant être lus et relus car ils se veulent constructifs, et les lecteurs cherchent avant tout à mettre en avant ce qui leur a semblé intéressant.

    En moyenne, 15% des projets déposés sont soutenus (c’est davantage qu’au CNC), par un montant maximum de 6.000 euros.

    Règlement

    Le détail du règlement est détaillé dans chaque appel à candidature, à lire attentivement.

    Pour rappel, une seule participation est autorisée par personne et par année civile (tous projets confondus, même dans des répertoires différents). L’auteur lauréat n’est pas soumis à une obligation de terminer son projet, il n’y a pas de limite temporelle ni de somme à rembourser si le développement est plus long que prévu. Il est possible de redemander une bourse après en avoir reçu une, à la condition expresse que le projet mené grâce à l’octroi de la première bourse soit mené à bien.

    Un projet aidé peut changer de forme (un film devenant une création sonore…) : à chaque projet sa vie et son trajet.

    Composition du dossier :

    Les pièce à joindre au dossier sont précisées dans l’appel à candidature, à lire attentivement.

    Le dossier doit comporter des pièces écrites (note d’intention, synopsis, état d’avancement…), tout simplement parce que les lecteurs et le jury ont besoin de cette matière commune à tous les candidats.

    Les dossiers « scolaires » ne sont pas à privilégier, chaque auteur peut s’offrir des libertés pour présenter son dossier de la manière qui semble la plus juste artistiquement. Il faut que la matière y soit, mais agencée de manière créative, personnalisée… attention toutefois à bien titrer et identifier les différents éléments du dossier pour que les lecteurs s’y repèrent.

    Nombre de pages :
    . audiovisuel : 15 pages (+ 15 minutes de rush)
    . sonore : 5 pages
    . littéraire : 20 pages dont un synopsis du projet, ses inspirations et des extraits, pour montrer la matière. Tous les genres de l’écrit (littérature, BD, poésie, essai…) sont concernés, mais la thématique doit être autour d’un geste créatif.

    NB : si le dossier est juste, complet et cohérent en seulement trois pages alors cela suffit.

    Il est aussi possible d’ajouter des rushes (plutôt que des séquences montées), du son, du texte…

    Les questions liées à la viabilité économique ou à la faisabilité matérielle n’entrent pas en ligne de compte, sauf peut-être pour ce qui concerne les arts numériques : dans ce cas il vaut mieux avoir éprouvé le dispositif, testé l’idée sur le plan technique, qui doit rester réaliste.

    Il est important aussi de motiver l’usage qui sera fait de la bourse : sans donner des chiffres détaillés ni un budget à l’euro près ou même un plan de financement, simplement pour faire état des besoins au moment de l’écriture… attendu qu’on considère que ce n’est pas à l’auteur d’assumer les frais de production.

    Il convient d’expliquer au jury d’où vient l’idée qui va occuper l’auteur pendant deux ou trois ans, expliquer son histoire, son approche (attention à ne pas confondre genèse du projet et la note d’intention).

    Il est aussi intéressant de replacer la proposition dans un parcours d’auteur (au-delà du simple CV), de préciser si le projet s’inscrit dans une continuité ou en rupture par rapport aux travaux, thématiques, médias explorés jusque là, et de révéler la démarche artistique de l’auteur. Cela est d’autant plus crucial dans le cas des auteurs belges dont les parcours ne sont pas nécessairement bien connus des lecteurs français.

    Qu’est-ce qu’un bon dossier ?

    L’enjeu est de connecter le jury à son désir de film, de poser un geste. Tout est possible, tout est envisageable et il n’existe pas de norme ; il faut viser la justesse par rapport à son sujet. Il n’existe pas de dossier modèle, mais il reste intéressant de découvrir des dossiers lauréats, et de se confronter à d’autres démarches d’auteurs. Pour cela, plusieurs possibilités :

    . sur le site de la Scam, on peut consulter la liste des lauréats et les résumés des projets précédemment aidés
    . le site du CNC propose une « scénariothèque » consacrée au documentaire
    . à la Maison des Auteurs de Paris il est possible de lire des dossiers boursiers et de voir les films qui en ont résulté
    . sur la plateforme Tënk, une plage spéciale Brouillon d’un Rêve permet de visionner des films soutenus par le dispositif, et de lire les dossiers correspondant.

    C’est dans le trajet entre le dossier et le résultat qu’on apprend, il est donc très intéressant de voir l’espace et les directions qu’ont pris les germes plantés dans les dossiers.

    On sait que souvent les auteurs se sentent obligés de présenter des dossiers très léchés, mais l’inverse à Brouillon d’un rêve, il faut se lancer ! Mieux vaut poser les bonnes questions que donner les bonnes réponses. D’ailleurs pour la création sonore, qui reste une discipline de l’oralité, on constate qu’il n’y a pas cette culture du dossier, voire qu’on se méfie des dossiers trop peaufinés ou des écritures trop normées. À bon entendeur…

    Certaines thématiques sont récurrentes dans les dossiers soumis, comme dans l’air du temps (les migrants, la transmission…). Ne pas hésiter à consulter les dossiers précédemment aidés, ce qui permet de ne pas faire un énième film sur tel ou tel sujet… d’autant plus que rien que pour le documentaire, le jury reçoit près de 700 projets au cours des 6 sessions annuelles. Il faut se distinguer, se démarquer, mettre en évidence l’urgence, la nécessité de son projet en particulier. Le sujet d’ailleurs ne suffit pas, il faut aussi pouvoir mettre en évidence l’expression d’une pensée singulière, d’un geste artistique.

    Lecteurs et Jury :

    Des membres extérieurs sont invités, ainsi que des auteurs d’autres répertoires que celui à l’étude, dans une volonté de confrontation des cultures et d’ouverture.

    Ce ne sont pas des producteurs, des diffuseurs, des éditeurs ni des financeurs mais bien des auteurs qui reçoivent les dossiers. Il s’agit donc de les sensibiliser par une démarche, une façon d’accrocher le réel. Ils liront attentivement chacun des dossiers reçus, et motiveront leur choix, quel qu’il soit.

    Paroles d’ancien lecteur : « lecteurs et jurys sont ouverts et bienveillants, ils ne demandent qu’à être étonnés ! ».

  • février

    Déclarez vos oeuvres pour obtenir vos droits de reprographie 2015-2016
    Le 23 février 2017
    Afin de pouvoir vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de (...)

    La déclaration

    La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son ou ses auteur(s).

    C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteurs impliqués dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

    Quand déclarer son œuvre ?

    Nous vous versons vos droits deux fois par an, sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.

    Les déclarations portant sur les publications de 2015 doivent nous parvenir pour le 31 mars 2017 au plus tard pour faire partie du calcul de la 2e tranche 2015. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

    Les déclarations portant sur les publications de 2016 doivent nous parvenir pour le 30 juin 2017 au plus tard pour faire partie du calcul de la 1e tranche 2016. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

    Comment faire ?

    En ligne

    Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, le portail www.auteuronline.be.
    L’accès au déclaratif se fera avec vos codes auteur et secret. Si vous les avez égarés, vous pouvez toujours les demander au Service des Auteurs : servicedesauteurs sacd-scam.be.

    Un mode d’emploi est disponible et vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible ici.

    Par mail ou par courrier

    Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

    • Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration) ;
    • Année d’édition ou de divulgation ;
    • Tirage en Belgique ;
    • Nombre de page(s) ;
    • Éditeur(s) ;
    • Titre du périodique éventuel.

    Nos services se chargeront alors de leur encodage.

    Contact

    Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :
    Service des auteurs au 02 551 03 42 - servicedesauteurs sacd-scam.be
    Service documentation au 02 290 08 01 - documentation sacd-scam.be

  • Quelques conseils pour les auteurs de séries : à lire avant de signer votre contrat !
    Le 17 février 2017
    L’appel à candidatures du Fonds Wallonie-Bruxelles et de la RTBF pour les séries belges est ouvert et se clôture le 23 février. Nous espérons que les auteurs seront nombreux à proposer des projets, et (...)

    Quel accord entre le producteur et l’auteur faut-il déposer dans le dossier de l’appel à projet ?

    Dans les conditions de dépôts des projets RTBF pour les séries il est prévu que le dossier doit comprendre :

    « Les projets de contrats avec les auteurs, ou un memo deal précisant les rapports juridiques et financiers entre le producteur et les auteurs et notamment les montants (salaires et droits d’auteur) qui seront versés aux auteurs, les modalités de paiement et les droits respectifs des parties. »

    En clair il n’est pas nécessaire de conclure un contrat dans l’urgence avec votre producteur, il suffit de déposer un document qui indique que vous êtes en négociation avec le producteur. Pour une telle négociation, un contrat d’option ouvrant à une négociation est suffisant. Vous trouverez en pièce jointe (bloc "documents à télécharger" en haut à droite) un modèle de contrat d’option adapté aux séries.

    L’expérience nous montre qu’il faut du temps pour négocier et signer ce type de contrat, qui est devenu très complexe. Cette complexité permet tout à la fois de préserver vos droits et de donner lieu à une exploitation sereine d’une série dont le développement prend plusieurs années de travail intense. La signature d’un contrat pour ce type de projet, dans souvent dans un empressement souvent factice, ne s’improvise pas.
    La toute grande majorité des producteurs sont ouverts à une négociation équilibrée des contrats.

    Toute cession succincte des droits au producteur est à déconseiller, car souvent vous perdez un avantage significatif dans la négociation. Pour utiliser une métaphore, ces contrats prévoient souvent que vous vendez votre maison sans avoir défini ni le prix, ni la possibilité pour vous de continuer à occuper la maison. Nous vous proposons aussi de télécharger un contrat de cession de droits adapté aux séries.

    Dans tous les cas, il est impératif que vous fassiez relire votre contrat par un juriste spécialisé. La SACD propose ce service gratuitement à ses membres. N’hésitez pas à nous contacter :juridique sacd-scam.be - 02 551 03 68

    Quels sont les éléments contractuels auxquels il faut être attentif ?

    Cession sur les droits d’auteur :

    Plusieurs paramètres concernant vos droits sont à considérer attentivement.

    • Il faut veiller à ce que vous soyez le ou un des coauteurs de la série durant tout son développement et à ce que vous puissiez décider de concert avec le producteur du choix d’autres auteurs éventuels
    • Il faut veiller soit à conserver les droits de remake, prequel, sequel et spin off sur les saisons suivantes, soit, si vous cédez les droits, à prévoir dans le contrat que vous interviendrez dans la création de ses saisons suivantes, voire des autres œuvres audiovisuelles déclinées à partir de la série
    • Il faut limiter la cession des droits à la première saison de la série
    • Il faut limiter la cession des droits à 30 ans maximum à dater de la signature du contrat
    • Il faut prévoir que si le projet n’est pas retenu par la RTBF ou si la version définitive de la série n’est pas terminée dans un délai de cinq ans, vous récupérez vos droits.
    Les rémunérations

    L’appel à projet prévoit :

    • une enveloppe de 35.000 € pour l’écriture de la bible (bible, neuf synopsis et la continuité dialoguée du premier épisode)
    • un budget d’écriture de 167.500 €, soit 6,10% du budget minimum de production d’une saison

    > Si ces enveloppes peuvent prévoir l’intégration de différents frais, ceux-ci sont à négocier afin que les auteurs puissent augmenter une rémunération qui correspond au minimum à 18 mois de travail.

    > Le contrat doit prévoir une rémunération proportionnelle calculée sur les recettes nettes parts producteur.

    Collaboration entre les auteurs

    Nous vous invitons à conclure avec les coauteurs une convention de collaboration qui doit prévoir :

    • La manière dont le travail va s’organiser
    • La ou les personnes qui prendra(ont) la direction d’écriture ou artistique du projet
    • Les modalités de partage des rémunérations versées par le producteur et de la gestion collective
    • Les mentions au générique
    • La façon dont vous allez gérer les différends entre vous afin de ne pas bloquer le projet
  • Bourses Un ticket pour Cannes et Annecy
    Le 16 février 2017
    La saison des festivals approche. Envie d’aller à Cannes ou à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque (...)

    Un ticket pour le festival de Cannes

    La SACD invite et accompagne des auteurs (maximum 3) à participer au Festival International du Film de Cannes qui a lieu chaque année à la mi-mai.
    L’invitation de la SACD couvre les frais de déplacement (4 nuits) et de logement sur place, l’accréditation ainsi qu’un défraiement. Les auteurs invités ont également accès aux activités organisées par la SACD.

    Conditions :

    Vous avez accès à cette bourse si :
    . Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge.
    . Vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective.
    . Vous êtes l’auteur ou le réalisateur d’au moins un long-métrage de fiction réalisé et vous avez un projet de long-métrage de fiction dont le scénario est achevé et fait l’objet d’un contrat d’option d’un producteur, ou qui a reçu l’aide à la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Composition du dossier :

    . Lettre de motivation justifiant la demande de bourse.
    . Présentation du projet.
    . CV et filmographie.
    Les dossiers doivent être envoyés en PDF ou Word en un seul fichier avant le 1er mars à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

    Un ticket pour le Festival international du film d’animation d’Annecy

    La SACD invite et accompagne des auteurs (maximum 3) à participer au Festival International du Film d’Animation qui a lieu chaque année en juin à Annecy.
    L’invitation de la SACD couvre les frais de déplacement et de logement sur place pendant la durée du MIFA (le marché), l’accréditation ainsi qu’un défraiement. Les auteurs invités ont également accès aux activités organisées par la SACD.

    Conditions :

    Vous avez accès à cette bourse si : . Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge. . Vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective. . Vous avez un projet de court, de série ou de long-métrage de fiction en animation en écriture ou en production dont le développement en Belgique est (ou sera) en cours.

    Composition du dossier :

    . Lettre de motivation justifiant la demande de bourse.
    . Présentation du projet.
    . CV et filmographie.
    Les dossiers doivent être envoyés en PDF ou Word en un seul fichier avant le 1er mars à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

    Les auteurs recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.
  • Pétition pour la libération de Keywan Karimi
    Le 16 février 2017
    Le cinéaste Keywan Karimi est actuellement incarcéré en Iran. Son crime ? Faire des films. Il est également condamné à recevoir 223 coups de fouet. Sa santé se dégrade, ce qui rend la situation encore (...)

    LIBÉREZ KEYWAN KARIMI

    Condamné par les autorités iraniennes à un an de prison ferme et 223 coups de fouet, Keywan Karimi a finalement été incarcéré. Son crime est de réaliser des films.

    Keywan a 31 ans et la vie devant lui. Sa vocation est le cinéma, il vit pour raconter et partager des histoires. Son amour de l’Iran, il l’exprime à travers ses films, véritables témoignages, courageux et lucides, de la réalité de son pays et de son peuple. Writing on the city, documentaire sur les graffitis et messages inscrits sur les murs de Téhéran depuis la révolution de 1979 jusqu’aux mouvements de 2009, est aujourd’hui le motif de sa condamnation, et le symbole de son courage.

    Car du courage, Keywan n’en manque pas. Encore libre, il savait, en tournant, les risques qu’il prenait, et les très lourdes peines qu’il encourait. Comme lui en effet, de trop nombreux artistes, journalistes et citoyens iraniens ont déjà été emprisonnés, persécutés car leur voix discordante dérangeait : trop politiquement incorrecte, trop ouverte au reste du monde. Ce n’est pas acceptable.

    Qu’ils soient assénés en une ou plusieurs fois, personne ne peut résister à 223 coups de fouet. L’exécution de cet acte de barbarie, comme cet emprisonnement, montrerait à chacun, qu’il soit chef d’État ou simple citoyen, que les valeurs de la République islamique d’Iran n’ont rien en commun avec les valeurs de la démocratie.

    Nous demandons aujourd’hui solennellement la grâce et la libération de Keywan Karimi au Président iranien, Monsieur Hassan Rohani. Par le passé, la République Islamique d’Iran avait ratifié la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le Pacte des Nations Unies relatif aux droits civils et politiques de 1966. Pourquoi l’Iran a-t-il décidé de tourner le dos à sa culture et à son histoire ?

    On ne peut tolérer que ce pays, qui semble vouloir se rapprocher des autres nations, méprise au même moment des droits fondamentaux, toute liberté d’expression et de création.

    Nous demandons aussi à la Belgique, à l’Union européenne et à tous les gouvernements amis de la démocratie, d’intercéder en faveur de Keywan auprès des autorités iraniennes. Représentants de la société civile, nous avons besoin de vous pour le sauver et pour défendre, à travers lui, tous les créateurs dont la vie est en danger.

    SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
    Scam – Société Civile des Auteurs Multimédia
    SAA – Société des Auteurs Audiovisuels
    ARRF – Association des Réalisateurs et Réalisatrice des Films
    ASA – Association des Scénaristes de l’Audiovisuel
    Pro-Spère – Fédération des professionnels de la création audiovisuelle
    FERA – Fédération Européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel
    PEN Club Belgique
    PILEn – Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique
    BELA – Bibliothèque en Ligne des Auteurs
    Le Ptit Ciné – structure de diffusion du documentaire
    WIP – Wallonie Image Production
    Cinéma Aventure
    Festival Filmer A Tout Prix Centre du FIlm sur l’Art
    BAFF – Brussels Art Film Festival
    Atelier Graphoui
    CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles
    CVB – Centre Vidéo de Bruxelles
    GSARA – Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel
    Hors Champ – Association des Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel
    UPFF – Union des Producteurs Francophones de Films

    Agir : signer et diffuser la demande de libération

    Une pétition est disponible sur le site d’Amnesty International Belgique.

    Vous pouvez notamment envoyer les textes en pièces jointes :
    - à Son Excellence M. Peyman Sadat, ambassadeur plénipotentiaire de la République islamique d’Iran en Belgique iranemb.bru mfa.gov.ir - consular iranembassy.be - embassy iranembassy.be - secretariat iranembassy.be
    Ambassade de la République islamique d’Iran
    Avenue F.D.Roosevelt 15
    1050 Bruxelles

    - Au Procureur adjoint
    Office of the Prosecutor
    Evin Prison
    Dasht-e Behesht
    District 2, Téhéran,
    Iran

    - Au responsable du pouvoir judiciaire
    Ayatollah Sadegh Larijani
    c/o Public Relations Office
    Number 4, Deadend of 1 Azizi
    Vali Asr Street, Tehran,
    Iran

    Avec copie au Guide suprême de la République islamique d’Iran, l’Ayatollah Sayed Ali Khamenei
    Islamic Republic Street – End of Shahid Keshvar Doust Street
    Tehran, Iran

    - à Son Excellence François Delhaye, ambassadeur de Belgique en Iran, ainsi qu’à leurs excellences François Hirsch, Consul et Idesbald Van Der Gracht, Premier Secrétaire (affaires politiques, économiques et culturelles) : Tehran diplobel.fed.be.

  • Appel à candidature - Atelier d’écriture Scam/CVB #4 (2017)
    Le 16 février 2017
    En association avec la Scam, le CVB organise des ateliers d’écriture permettant à des auteurs d’être accompagnés dans leur projet de documentaire audiovisuel de création. L’objectif de ces ateliers est (...)

    L’Atelier est prioritairement destiné aux premiers et deuxièmes films documentaires, pour des auteurs sortis d’écoles de cinéma en Belgique ou résidant en Belgique depuis au moins 5 ans.

    L’Atelier est ouvert à tout projet en phase d’écriture. Le dit projet peut avoir préalablement bénéficié d’une bourse ou d’une aide au développement.

    Le principe des ateliers est basé sur une série de séances de travail collectif réparties sur environ douze semaines (3 mois) : des « tuteurs d’écriture », engagés pour l’occasion, accompagnent les auteurs durant tout le processus ; ils sont présents lors des séances collectives animées par Cyril Bibas, producteur au CVB, et assurent par ailleurs un suivi personnalisé par auteur. Chaque atelier est ouvert à maximum 4 porteurs de projet.

    Pour l’année 2017, l’atelier d’écriture est réparti sur la période d’avril à juin 2017. Les auteurs qui participeront à ces ateliers seront sélectionnés via le présent appel à candidatures*.

    Déroulé de l’Atelier

    L’atelier d’écriture consiste en :
    • la participation à 3 séances collectives de travail (1 journée complète : présentation et discussion autour des projets et d’éventuels repérages, projection de rushes ou de films en lien avec le projet, axes d’écriture à privilégier, etc.). Ces sessions ont lieu au CVB - Centre Vidéo de Bruxelles, situé au 111, rue de la poste à 1030 Schaerbeek.
    Les sessions collectives auront lieu aux dates suivantes :
    session 1 : mercredi 19 avril 2017
    session 2 : vendredi 19 mai 2017
    session 3 : lundi 26 juin 2017
    • le suivi individualisé par un « tuteur d’écriture » entre chacune des sessions collectives,
    • la mise à disposition de matériel de tournage du CVB pour d’éventuels repérages,
    • la mise à disposition d’un banc de montage + monteur du CVB durant 2 jours afin d’éprouver des premiers rushes ou réaliser un trailer,
    • à l’issue de l’atelier, un temps consacré individuellement à chaque auteur pour une expertise de production et des conseils spécifiques en lien avec le projet de film développé durant l’atelier.

    Nota bene : la plus grande disponibilité sera demandée – durant toute la période d’écriture – aux participants retenus.

    Modalités de candidature et composition du dossier

    Pour avoir accès à cet atelier, il faut remettre un dossier de candidature composé :
    • du projet de documentaire dans sa première version incluant au minium : un résumé (10 à 15 lignes), une note d’intention (motivations personnelles de l’auteur), une première note sur l’approche formelle et un synopsis long (3 pages).
    • d’un CV de l’auteur + éventuels liens viméo de ses précédentes réalisations.

    Attention, les dossiers doivent être envoyés :
    en un seul fichier,
    • au format PDF (taille maximum 5 Mo),
    par email à l’adresse cyril.bibas cvb-videp.be

    Les dossiers doivent impérativement envoyés avant le lundi 20 mars 2017 à midi, les dossiers pouvant être envoyés avant cette échéance.

    La Scam et le CVB mettront en place un Comité de lecture qui sélectionnera les projets retenus.

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