Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs

... | < 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |>

  • Rundskop (Tête de boeuf) en compétition pour les Oscars !
    Le 18 janvier 2012
    Le film de Michaël R. Roskam, qui a séduit déjà des centaines de milliers de spectateurs en Belgique, vient d’être sélectionné dans la catégorie du Meilleur film en langue (...)

    La SACD soutient ardemment Rundskop (Tête de boeuf), le poignant film de Michaël R. Roskam, candidat aux Oscars 2012

    Premier film belge à être retenu en compétition par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences depuis 2001, Rundskop concourra pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

    Ce premier long métrage de Michaël R. Roskam (Sint-Lukas Brussel) s’infiltre dans le milieu sépia sombre des éleveurs de bovins, jusqu’à piéger le public dans l’étau de la maffia des hormones. Matthias Schoenarts y incarne le personnage central de ce thriller, avec une intensité de jeu justement remarquée au Festival de Palm Springs.

    Couronné lors de nombreux festivals, le film de Michaël R. Roskam a déjà attiré en Belgique plus de 460.000 spectateurs (un record !). Espérons que ce coup de projecteur encouragera de nombreuses salles à remettre le film à l’affiche, en particulier en Wallonie, où Rundskop n’a pas encore rencontré le succès qu’il mérite (bien qu’il ait été en partie tourné à Liège et dans ses environs).

  • Magritte du Cinéma 2012 : foison de nominés parmi les auteurs SACD-SCAM
    Le 11 janvier 2012
    L’Académie Delvaux vient de dévoiler le nom des nominés pour les Magritte du Cinéma 2012 : félicitations aux auteurs de la SACD et de la SCAM !

    Nos sociétés d’auteurs ne sont pas pour grand chose dans la sélection d’un film et le couronnement d’un réalisateur ou d’un scénariste lors d’un festival. Le mérite en revient entièrement aux auteurs et à tous les professionnels qui les ont accompagnés dans leur démarche de création.

    Néanmoins, nous avons toutes les raisons de nous réjouir, cette année encore : quasi tous les grands talents du cinéma belge pré-sélectionnés pour les Magritte 2012 ont choisi de faire confiance à la SACD et/ou à la SCAM pour la gestion de leur droits. C’est un signe qui ne trompe pas.

    Félicitation, donc, à Bouli Lanners (Les Géants), à Luc et Jean-Pierre Dardenne (Le Gamin au vélo), à Dominique Abel et Fiona Gordon (La Fée), à Vanja d’Alcantara (Beyond the Steppes) et à Sam Garbarski (Quartier lointain), dont les films ont été nominés pour les Magritte du Meilleur film et de la Meilleure réalisation.

    Bravo également à Philippe Blasband, qui concourt pour le Meilleur scénario original avec Les Émotifs anonymes ; à Koen Mortier (22 Mei-22 Mai), Geoffrey Enthoven (Hasta La Vista), Michael R. Roskam (Rundskop-Tête de Boeuf) et Hilde Van Mieghem (Smoorverliefd), en lice pour le Meilleur film flamand en coproduction ; à Valéry Rosier (Dimanches), à Anne Sirot et Raphaël Balboni (La Version du loup), à Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron (Mauvaise lune), nominés pour le Meilleur court métrage, ainsi que Manuel Poutte (Fritkot), Alessandro Comodin (L’Été de Giacomo) et Manu Coeman (LoveMEATender), pré-sélectionnés pour le Meilleur documentaire.

    Consulter la liste officielle des nominés 2012

    Rendez-vous le 4 février prochain pour la Cérémonie officielle des Magritte du Cinéma 2012, retransmise en clair sur BeTV et bonne chance à tous les nominés !

    La SACD et la SCAM soutiennent l’Académie Delvaux, à l’initiative des Magritte.

  • 2011

    décembre

    Quelle place pour le cirque dans les arts vivants ?
    Le 20 décembre 2011
    A l’occasion de la remise du Prix SACD Spectacle vivant à Philippe de Coen, la SACD, la Maison du Cirque et Feria Musica organisent une rencontre professionnelle sur les arts du (...)

    A l’occasion de la remise du Prix SACD Spectacle vivant à Philippe de Coen et à sa compagnie Feria Musica, la SACD, la Maison du Cirque et Feria Musica organisent une rencontre professionnelle sur les arts du cirque.

    Rencontre : regards croisés sur le cirque

    Notre envie est de convier plusieurs intervenants extérieurs au milieu des arts du cirque à partager leur perception du cirque, du rôle qu’il joue aux côtés des autres disciplines, de son influence, de la place qui lui est réservée au sein des programmations culturelles et dans la presse.

    Chaque intervenant est invité à mettre en perspective la place des arts du cirque par rapport à la reconnaissance de son propre secteur. L’occasion, après près de 20 ans d’émergence du cirque contemporain en Belgique, d’évaluer l’image renvoyée par ce secteur dans le milieu artistique. Au-delà du constat, nous souhaitons faire ressortir quelques préconisations pour continuer de faire évoluer la place et l’image du secteur.
    —> Voir captation vidéo de la rencontre ci-dessous

    Intervenants :
    - Philippe Grombeer, président de la Maison du Cirque, ancien directeur du Théâtre des Doms (Avignon)
    - Jean-Philippe Van Aelbrouck, directeur général du Service général de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    - Jean-Marie Wynants, journaliste (Le Soir)
    - Roger Le Roux, directeur du Cirque-Théâtre d’Elbeuf (programmateur cirque)
    - Philippe Le Gal, directeur du Carré magique à Lannion (programmateur de salle pluridisciplinaire)
    - Stéphane Olivier, artiste de théâtre, membre du collectif Transquinquennal
    - Karine Pontiès, chorégraphe (Dame de Pic)
    - Jérôme Thomas, circassien, membre du CA de la SACD à Paris

    Un débat animé par Philippe de Coen et Hervé d’Otreppe.

    Philippe de Coen et Philippe Grombeer animeront le débat.


    Mardi 20 décembre à La Bellone

    - 15h : débat « Regards croisés sur le cirque »
    - 17h : remise du Prix SACD
    - 17h30 : Cocktail

    Maison du Spectacle La Bellone Rue de Flandre 46 à 1000 Bruxelles (voir plan d’accès)

    >> Plus d’information sur Philippe de Coen et Feria Musica sur le portail en ligne des auteurs Bela

  • novembre

    Les cinéastes SCAM cartonnent au FATP !
    Le 23 novembre 2011
    La Maison des Auteurs tient à féliciter personnellement les lauréats du Festival Filmer à Tout Prix 2011, quasi tous membres de la SCAM. Une nouvelle preuve de la vitalité de nos sociétés d’auteurs (...)

    Le Festival Filmer à Tout Prix 2011 s’est clôturé le 16 novembre sur l’attribution de nombreux prix, couronnant pour leur film de nombreux réalisateurs de documentaires.

    La Maison des Auteurs tient à féliciter personnellement pour leur travail et leur talent tous les membres de la SCAM lauréats du Festival Filmer à Tout Prix 2011. Une nouvelle preuve de la vitalité de nos sociétés d’auteurs !

    COMPÉTITION PREMIÈRES ŒUVRES

    Prix de la SCAM (2.500 €)

    Attribué à « Safar » de Talheh Daryanavard, pour le regard poétique et engagé du cinéaste sur l’émancipation de trois jeunes femmes en Iran, avec leurs rêves, leurs combats, et leurs doutes. Un voyage intérieur qui permettra à chacune d’entre elles de libérer la parole pour mieux construire l’avenir.

    Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Attribué à « Na Vespera » de Lotte Knaepen, pour le regard délicat et fort d’une jeune cinéaste qui nous donne à voir avec talent une véritable œuvre cinématographique où les relations intenses entre une jeune mère et sa fille sont l’épicentre de ce bijoux visuel d’une qualité rare qui augure du meilleur.

    Prix des Ateliers d’accueil WIP-CBA

    Attribué à « Algérie, images d’un combat » de Jérôme Laffont Pour l’engagement d’un jeune cinéaste ! à vouloir rescapé de l’oubli la figure d’un gardien de la mémoire comme le cinéaste René Vautier, qui, à travers ce film, continue à s’interroger sur la manipulations des images filmés pendant la guerre d’Algérie.

    PRIX DES CENTRES CULTURELS

    Attribué à « Le nom des choses » de Boris Van der Avoort, pour son humour, sa sincérité, la découverte d’une approche pédagogique originale, la qualité des animations, son traitement cinématographique clair et les questions qu’il renvoie aux adultes.

    COMPÉTITION BELGE

    Prix Henri Storck

    Attribué à l’unanimité à « Gnawa » d’Olivier Dekegel, pour sa capacité à rendre perceptible l’âme de la musique par le seul biais des puissances du cinéma, pour la démonstration évidente que la qualité d’un film n’est pas dépendante des sommes engagées mais du point de vue et de la sensibilité adoptés pour restituer le réel.

    Prix de la Communauté flamande

    Attribué à « Spectres » de Sven Augustijnen, pour s’être positionné du côté des vaincus et faire face à la réécriture de l’Histoire par les vainqueurs, pour sa subtilité et la profondeur avec lesquelles il explore les méandres de cette Histoire, pour sa capacité à savoir la filmer, non comme une simple succession de faits, mais comme la plus formidable machine à fiction.

    MENTION SPECIALE

    Une mention spéciale au film « Because We Are Visual » de Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes, pour leur travail expérimental sur une réalité qui se cache dans ce territoire chaotique qu’est le net.

  • Des prix et des prix à Media 10/10
    Le 19 novembre 2011
    Encore de nombreux auteurs SACD et SCAM à l’honneur à Namur, à l’occasion du Festival Média 10/10 2011

    Encore de nombreux auteurs SACD et SCAM à l’honneur à Namur, à l’occasion du Festival Média 10/10 2011. Nous les en félicitons !

    Prix des Auteurs
    D’un montant de 2 500 €
    Offert conjointement, par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) à Valéry ROSIER pour son film Dimanches

    Prix du Meilleur Court Métrage de Fiction
    Offert par la Fédération Wallonie-Bruxelles à Joachim WEISSMANN pour son film Kérosène

    Prix du Meilleur Court Métrage Documentaire
    Offert par la Ville de Namur à Victor SAGRISTÀ pour son film Bailaoras, l’horizon des racines

    Prix OVNI
    Offert par la province de Namur à Khristine GILLARD et Marc REBUTTINI pour leur film Miramen

    Prix de la Meilleure Image
    Offert par EYE-LITE à Manu DACOSSE pour le film Terre nouvelle de Bernard DRESSE

    Prix de « laTrois » pour un film d’étudiant
    Offert par la RTBF à Thibaut WOHLFAHRT pour son film Ciao Bambino

    Prix de la Presse
    Offert par la Province de Namur à Anne LECLERCQ pour son film « Dissonance »

    Prix du Public
    Offert par Smart.be Namur à Joachim WEISSMANN pour son film Kérosène

    Liens utiles

  • Martine Wijckaert à Paris : La Triologie de l’Enfer
    Le 8 novembre 2011
    Le Théâtre du Rond-Point présente en avant-première la lecture du nouveau spectacle de Martine Wijckaert, lauréate du programme d’accompagnement ciblé de la (...)

    Le Théâtre du Rond-Point présente en avant-première la lecture du nouveau spectacle de Martine Wijckaert, lauréate du programme d’accompagnement ciblé de la SACD en 2010-2011.

    Le mardi 8 novembre 2011 à 12h Au Théâtre du Rond-Point

    Lecture de "Trilogie de l’enfer"

    de Martine Wijckaert (Sens et Tonka)

    Dans le cadre des « Mardi midis » du théâtre du Rond-point

    En suivant une chronologie renversée cul par-dessus tête, "Trilogie de l’enfer" se penche sur la transmission pour laisser se déployer une sorte de cartographie existentielle relative aux solitudes et aux dépendances.

    Ce texte sera créé avec Janine Godinas et Florence Minder, mis en scène par l’auteure, en novembre 2012 au Théâtre de la Place – représentations également prévues à la Balsamine en décembre 2012.

    "Trilogie de l’enfer" sera traduit en néerlandais (traduction : Mike Sens), en vue de représentations du spectacle en Flandre.

    Plus d’information sur le dépliant en annexe

    Documents à télécharger

  • septembre

    Remise du Prix SACD Audiovisuel à Dominique Abel et Fiona Gordon
    Le 21 septembre 2011
    Soirée festive le 21 septembre à l’UGC Eldorado, à l’occasion de la sortie de leur dernier film, La Fée

    La SACD a le grand plaisir de décerner son Prix audiovisuel 2010 à Dominique Abel et Fiona Gordon, pour l’ensemble de leur parcours créatif, à l’occasion de la sortie de leur dernier film, La Fée.

    Outre leur prix de 2.500€, Dominique Abel et Fiona Gordon bénéficieront durant un an d’un accompagnement personnalisé qui permettra à la SACD de les soutenir par des actions imaginées avec eux.

    Le prix a été décerné ce mercredi 21 septembre 2011 à l’UGC Eldorado (Bruxelles), à l’occasion de la projection du dernier né du duo Abel et Gordon, La Fée.

    Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux voeux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

    Liens utiles

    Galerie image

... | < 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |>

Liens utiles