Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / FIFF/SACD-SCAM, le programme 2013

Cette année encore, la SACD et la SCAM s’associent au Festival International du Film Francophone de Namur et vous proposent un programme foisonnant : événement autour de l’Atelier Grand Nord, leçon de cinéma, rencontres professionnelles, focus sur le documentaire belge et remise par la SACD du Bayard d’or qui récompense le meilleur scénario.

La SACD et la SCAM renouvellent en 2013 leur collaboration fructueuse avec le Festival International du Film Francophone de Namur. Cette année, le programme est particulièrement dense. Du dixième anniversaire de l’Atelier Grand Nord aux rendez-vous du documentaire belge, voici détaillés quelques points forts de ce partenariat.

• Autour de l’Atelier Grand Nord
Initié par la SODEC avec le concours de la SACD, l’Atelier Grand Nord réunit chaque année des scénaristes et des experts de France, Belgique, Québec, Suisse et Luxembourg pour une semaine entièrement consacrée à la réécriture de scénarios.
Depuis 6 ans, à l’initiative de la SACD Belgique, un suivi de l’Atelier Grand Nord est organisé au FIFF. Du 29 septembre au 1er octobre, les scénaristes de l’édition 2013 peuvent se retrouver « dans les traces de l’Atelier Grand Nord » autour de la version retravaillée de leur scénario, pour une relecture critique et un nouvel échange.
Cet atelier de scénario francophone international fête cette année ses 10 ans d’existence. Nous vous donnons rendez-vous le lundi 30 septembre dès 17h30 pour célébrer cet anniversaire, et rencontrer des auteurs et des producteurs ayant pris part au Forum et à Atelier Grand Nord.
Du 29 septembre au 1er octobre Palais des Congrès, place d’Armes.

Le programme complet du partenariat FIFF/SACD-Scam (auteurs présents, bios des intervenants, documentaires présentés…) est à télécharger sur ce site. Téléchargements > Bourses, prix et événements culturels.

• La leçon de cinéma de Catherine Corsini - Atelier des auteurs SACD : l’écriture de scénario

L’atelier professionnel que la SACD organise au FIFF offre aux cinéastes et aux scénaristes l’occasion de discuter concrètement de leur pratique d’auteur, de leurs conditions de travail ou du contexte de la création cinématographique en Belgique.
La SACD invite le lauréat 2012 du Bayard d’or du scénario à venir partager les secrets de son travail d’écriture. La leçon de cinéma de Catherine Corsini sera animée par la cinéaste belge Marie Mandy.
Le lundi 30 septembre à 15h à l’Eldorado.
Inscriptions avant le 20 septembre à l’adresse rencontres1 fiff.be

• Les rencontres professionnelles

Trois rencontres professionnelles sondant de grands enjeux actuels sont organisées le mercredi 2 octobre en partenariat avec la SACD :
« L’impact des campagnes cross-média dans le domaine cinématographique » à 10h au Cercle de Wallonie (sur invitation).
« Séries télé, vivier de talents » : à 14h au Cercle de Wallonie (sur invitation)/ et 18h à l’Eldorado (entrée libre).
« Leçon de cinéma : la direction de la photographie », à 15h à l’Eldorado (ouvert au public).
Inscriptions avant le 20 septembre à l’adresse rencontres1 fiff.be

• Les Rendez-vous du documentaire belge

La production documentaire belge est foisonnante ! Dans le cadre des séances « Le FIFF et la SCAM présentent les rendez-vous du documentaire belge », vous êtes invités à découvrir dix documentaires belges, une sélection de films forts et engagés.
Ces séances auront lieu entre le dimanche 29 et le jeudi 3, à 18h30, à l’Eldorado, salle 5.

Voir en ligne Bourses, prix et événements culturels > FIFF/SACD-SCAM 2013

Dans la même rubrique

Liens utiles