Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Foire du Livre, espace auteurs

En 2016, l’entrée à la Foire du Livre de Bruxelles est gratuite. Autre nouveauté, les auteurs belges et étrangers bénéficieront enfin d’un espace pour se poser ou organiser leurs rendez-vous. Cet espace, entièrement aménagé et géré par Scam dans l’esprit de son stand, prolonge sa présence et ses actions au sein de la Foire. Parmi elles, le lancement de son Cercle littéraire.

Un espace à soi

L’entrée à la Foire du Livre de Bruxelles sera gratuite en 2016, et les organisateurs affirment vouloir poursuivre cette politique dans les années qui viennent.

Parallèlement à cette initiative, destinée notamment à permettre aux familles de retrouver les allées de la manifestation, la Scam a souhaité s’investir davantage dans l’événement. Elle a proposé au nouveau conseil d’administration d’aménager et de gérer un espace dédié aux seuls auteurs. Canapés, fauteuils, vestiaire, Wi-Fi et boissons seront à la disposition des auteurs invités et des membres du Cercle littéraire de la Scam. Cet espace inédit prolongera le stand de la Maison des Auteurs/BELA dont la décoration, en mode vintage cosy, remarquée les années précédentes, a été confiée cette année encore à l’agence Yapstock.

Lancement du cercle littéraire

Cette année également, la Scam lancera officiellement à l’occasion de la Foire du Livre son Cercle littéraire, dont ses auteurs de l’écrit sont membres d’office. Le Cercle propose déjà des déjeuners-rencontres entre professionnels : ce jeudi 28 janvier, Armel Job évoquera son Festival du second roman à la Maison des Auteurs. Le Cercle proposera également des entretiens, des lectures, des apéros, des invitations et… des surprises. Au-delà de sa dimension conviviale, il est destiné à suivre et à soutenir les auteurs littéraires, dont la condition se détériore, en publiant, par exemple, un tarif des prestations secondaires.

À la Foire, un PechaKucha

Le dimanche 21 février à 17h00, un PechaKucha regroupera des auteurs qui présenteront à des professionnels et au grand public une œuvre ou un projet grâce à ce support qui mêle la parole libre et l’image projetée.
PechaKucha  ? Il s’agit d’un concept de présentation de projets né au Japon (PechaKucha signifie bla-bla en japonais) : 20 images projetées pendant 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 secondes très précisément, le temps d’esquisser une idée, partager un univers graphique, raconter une histoire… »).
Les autrices et auteurs Michèle Baczinsky, Isabelle Dierckx, Patricia Gérimont, Élodie Haslé, Jean Le Peltier, Isabelle Masson-Loodts, Nancy Pierret et Mathieu Reynaerts viendront pitcher leur projets.
La séance aura lieu dans le théâtre, pour y assister merci de réserver une place en nous écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.
PechaKucha est organisé en Belgique par Alok Nandi - http://pechakucha.architempo.net.

Une rencontre adaptation

Le lundi 22 février à 10h, en partenariat avec la Promotion des Lettres et le Centre du Cinéma, la SACD et la Scam vous convient à une rencontre autour de romans forts, susceptibles d’être adaptés au cinéma, et présentés par leurs auteurs.

Venez découvrir :

  • Regarde la vague de François Emmanuel
  • L’envers des pôles de Nathalie Nottet
  • Histoire de Bruna (ou le photographe) de Marc Pirlet
  • La vie en ville de Damien Desamory
  • La grande nuit (ou le maître des jardins noirs) d’Adamek
  • La fille de l’eau de Sacha Georg (BD)
  • C’est pas toi le monde de Rahphaël Geffray (BD)
  • 520km de Max de Radiguès (BD)
  • Poka & Minne de Kitty Crowter (livre jeunesse)
  • Les baleines préfèrent le chocolat de Marie Colot (livre jeunesse).

Dans la même rubrique

Liens utiles