Il existe une Foire du Livre entièrement dédiée aux auteurs et éditeurs belges. Sa 13ème édition a lieu ce week end, du 27 au 29 novembre 2015. La Scam arpentera ses allées pour signaler le lancement imminent de son Cercle littéraire.

Le Centre Culturel d’Uccle organise en 2015 la treizième édition de la Foire du Livre Belge, entièrement dédiée aux auteurs et éditeurs de ce pays. Cette année le thème est l’audace. Sans parti-pris, la Foire rassemble prix littéraires, académiciens, auteurs confirmés, romanciers en herbe, dessinateurs de BD ou illustrateurs jeunesse. L’occasion de croiser les univers qu’on aime, en leur multiplicité.

La Scam sera présente sur place, déambulera dans les allées pour saluer ses auteurs et leur annoncer le lancement d’un Cercle littéraire qui leur proposera, ainsi qu’aux traducteurs, rencontres, entretiens, lectures, apéros, invitations…

Court aperçu de la programmation : le vendredi 27, ce sera la soirée des Prix littéraires (il y en a davantage que vous ne le pensez). Le samedi 28 et le dimanche 29 se succèderont entretiens avec des auteurs, dédicaces et débats (dont notamment : Comment exporter la littérature belge à l’étranger ? avec François Wuilmart, membre du Comité belge de la Scam) - mais aussi des éditeurs qui parleront de leurs choix et de leurs perspectives (Éditer pour la jeunesse, un combat pour demain ?)

À signaler : la Foire rendra hommage aux 70 ans de la revue Marginales. Fondée en 1945 par le poète Albert Ayguesparse, Marginales est l’une des plus anciennes revues littéraires francophones. Elle sera évoquée par Jacques De Decker, qui l’a ramenée à la vie en 1998. Une manière de plonger dans notre mémoire littéraire et d’évoquer ceux qui ont fondé la littérature belge francophone.

Le Centre Culturel d’Uccle est situé Rue Rouge, 47. Vous prendrez bien une dédicace ?

Voir en ligne Foire du Livre Belge sur Facebook

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger