Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Les Lundis de la Maison des Auteurs !

Pour la reprise de la saison, nous vous convions lundi 09 février au Cinéma Aventure pour la projection de deux documentaires qui ont été primés en 2014, en présence de leurs auteurs Jorge León et Mathieu Volpe. Des Pouilles à l’Opéra de la Monnaie, deux parcours pour explorer notre rapport à l’art, la mémoire, l’amour et la mort.

Il segreto del serpente , de Mathieu Volpe

Un voyage entre les Pouilles et Basilicate durant un été étouffant. Les villages perchés sur la mer, des grottes et des processions religieuses qui se pressent dans les rues où elles font résonner des chants liturgiques. Le rituel quotidien du chapelet récité par les femmes du pays, les anciennes mosaïques des églises qui semblent prendre vie sous le regard de la caméra. Lieux et des personnes dont la mémoire émerge au cours d’une nouvelle aventure, ainsi que celle d’un visage aimé.

Docufiction de Mathieu Volpe - 2014 - Production : Médiadiffusion.

Ce film a reçu le Prix Découverte de la Scam au Festival du film sur l’Art.

Pour un avant goût en images, découvrez la bande-annonce du film.

Before we go , de Jorge León

Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d’un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.

Documentaire de Jorge León - 2014 - Production : Dérives.

Ce film a reçu le Prix Scam 2014 du meilleur film documentaire.

À voir en attendant la projection, la bande annonce du film.

Infos pratiques

La séance aura lieu le lundi 09 février à 20h au Cinéma Aventure (rue des Fripiers 57, Galerie du Centre, 1000 Bruxelles), et sera suivie d’une discussion avec les auteurs. Un drink sera ensuite offert.

L’entrée est libre, mais une réservation est indispensable. Pour assister à la séance, merci de bien vouloir écrire avant le 06 février à cette adresse : actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles