Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation le 20 avril : Les Lundis de la Maison des Auteurs !

Pour ce nouveau Lundi de la Maison des Auteurs, nous vous invitons à venir découvrir Léon et Antoinette, un documentaire radiophonique de Brigitte Brisbois. L’auteure sera présente pour une rencontre, ainsi que Christophe Rault, de l’acsr (sous réserve). Rendez-vous le 20 avril, comme d’habitude c’est un lundi, c’est à l’Aventure et c’est ouvert à tous !

L’œuvre

Nés au tour­nant du siècle der­nier dans un vil­lage du Condroz, Léon et Antoinette se sont mariés en 1925 et ont fondé une grande famille. Largement sexa­gé­naires aujourd’hui, leurs enfants replongent dans le passé, esquis­sant un por­trait sen­sible qui, au-delà des anec­dotes, est aussi celui d’un monde — avec son orga­ni­sa­tion sociale, son mode de vie, sa men­ta­lité, ses codes et tabous… Tissé d’éclats de mémoire, de confi­dences éparses et de silences ver­ti­gi­neux, ce témoi­gnage poly­pho­nique est une plon­gée dans l’intime, qui fait revivre une époque révo­lue et inter­roge les traces qu’elle a laissées.

Réalisation : Brigitte Brisbois, en collaboration avec Christophe Rault
Avec la participation de Lucie, André, Anne-Marie, Pierre, Jean, Michel, Jacques, Albert, Bernadette, Léon, Marinette et Madeleine Reginster, ainsi que d’Emeric Bragard
Entretiens : Brigitte Brisbois (avril-octobre 2012 et mars 1985)
Prise de son : Brigitte Brisbois et Christophe Rault
Montage et Mixage : Christophe Rault
Production  : acsr avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Délégué de production : Carmelo Iannuzzo
Diffusion : Clémentine Delahaut
Graphisme : Marie-Hélène Grégoire
Remerciements à l’équipe de l’acsr, Martine de Leseleuc, Jean Reginster (Marche), Anne Mattheeuws, Isabelle Verhaegen, Jeanne Debarsy, Ecaterina Vidick, Didier Chatelle, Stephan et Solveig Kahnt.

Documentaire - 2013 - 48 minutes 30

Léon et Antoinette a reçu le Prix Scam France 2014 de l’œuvre radio de l’année.

L’auteure

Brigitte Brisbois vit et travaille à Bruxelles. Son premier rêve professionnel était musical et l’a amenée à fréquenter les Conservatoires royaux de Bruxelles et d’Anvers. Ses pas l’ont ensuite portée vers d’autres horizons : elle a suivi un cursus universitaire en langues et littératures germaniques, avant de s’intéresser plus particulièrement à la traduction.

Depuis 2002, elle conjugue ses intérêts pour la musique et les langues en tant que traductrice au Théâtre royal de la Monnaie, réalisant par ailleurs des traductions et surtitrages pour d’autres institutions culturelles. Également attirée par l’enseignement, elle a emprunté un chemin de traverse pendant trois ans en participant aux débuts d’une école secondaire autogérée, Pédagogie Nomade.

C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré l’auteur et réalisateur radio Christophe Rault et pris goût au travail de création radiophonique. « Léon et Antoinette » est sa première réalisation dans ce domaine.

Informations pratiques

La soirée aura lieu le lundi 20 avril à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles). La réalisatrice sera présente pour une discussion après l’écoute, et un verre sera offert à tous.

Comme d’habitude, la soirée est gratuite et ouverte à tous, pour venir il suffit de réserver votre place en écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles