Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Les Lundis de la Maison des Auteurs, carte blanche à Giovanni Cioni

En octobre, le film de Giovanni Cioni Dal Ritorno/Depuis le Retour sera en Belgique : au FIFF Namur et à Bruxelles au Flagey à partir du 8. En écho à ces projections, nous vous proposons de (re)voir Nous/Autres, le 12 octobre au Cinéma Aventure. Le cinéaste nous présentera également quelques-uns de ses coups de cœur.

Nous/Autres

Helga et Yann sont amis depuis longtemps. Ils ont connu la persécution, la disparition des proches, la misère, l’exil. Ils ont construit une nouvelle vie. Une vie où être heureux, avec des hauts et des bas, certes, une vie où on peut s’amuser et surtout ne rien regretter. Ils vivent aujourd’hui dans un quartier populaire de Bruxelles où se rencontrent un grand nombre d’immigrés et de réfugiés.
Devenus « Belges », Helga et Yann sont à leur tour confrontés à l’autre, l’étranger et reproduisent face à lui, les mêmes attitudes d’incompréhension qu’ils ont eux-mêmes connus lors de leur difficile intégration bruxelloise.
Retrouvez une critique et une bande annonce du film sur le site de l’auteur (une version française se trouve en bas de page).
Réalisation : Giovanni Cioni
Écriture : Giovanni Cioni et Nedjma Hadj
Année de production : 2003
Durée : 72 min
Production : Iota Production, Dito’ Dito, Qwazi qwazi film

Coproduction : Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, des Télédistributeurs wallons, La Loterie Nationale et la RTBF.

L’auteur

Giovanni Cioni, cinéaste, a vécu entre Paris (où il est né en 1962), Bruxelles, Lisbonne, Naples et la Toscane, où il vit actuellement. Parmi ses films les plus notables : Dal ritorno, en compétition internationale à Cinéma du Réel (Paris, mars 2015), Biografilm (Bologna, juin 2015), Per Ulisse (premier prix en concours international et prix cinemaitaliano, Festival dei popoli, Florence, décembre 2013, Mention spéciale Cinema e Diritti umani, Naples, décembre 2013, compétition internationale, Visions du Réel, avril 2013, États généraux du documentaire de Lussas, Expériences du regard, aout 2013, Festival des cinemas des Peuples Anuuruaboro, Nouvelle Calédonie, compétition internationale, novembre 2013), Gli intrepidi (Mostra di Venezia 2012), In purgatorio, sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux (dont Festival dei Popoli et Cinéma du Réel), distribué en salle en France et Belgique, et Nous/Autres, coproduit avec la RTBF et CANVAS avec le soutien de la communauté française de Belgique, sorti en salle en Belgique.
En avril 2011 VISIONS DU RÉEL à Nyon a consacré un focus sur son travail.

Informations pratiques

La projection aura lieu le lundi 12 octobre à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre bloc II, rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles).
Gratuites et ouvertes à tous, ces séances sont suivies de discussion avec les auteurs, et d’un drink. L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.
Au plaisir de vous y retrouver !

Dans la même rubrique

Liens utiles