Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Les Lundis de la Maison des Auteurs !

En partenariat avec l’acsr, nous vous proposons de découvrir Les Mots de ma mère, d’Aurélia Balboni. Le 14 décembre prochain, l’auteure sera au Cinéma Aventure pour présenter ce documentaire radiophonique, un témoignage sonore bouleversant dans lequel elle raconte le quotidien de sa mère, atteinte de démence sémantique, une maladie provoquant une perte progressive de la mémoire sémantique, épisodique et autobiographique avant d’atteindre l’ensemble des fonctions cognitives.

L’œuvre

« Ces derniers temps ma mère s’est mise à peindre par-dessus ses anciens tableaux. Ma sœur tente de la raisonner et lui promet de lui apporter du papier. Alors elle est d’accord d’arrêter. Elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative appelée Démence Sémantique : une pomme, une chaise, une fleur sont des mots qu’elle ne connaît plus. Ma mère n’aura jamais conscience de sa maladie. Elle trouve qu’elle va très bien. Ma sœur Florence vit à ses côtés. Mon frère, Raphaël, vit à Bruxelles, tout comme moi. »

Les Mots de ma mère raconte le quotidien d’une femme qui perd ses mots. À ses côtés, ses trois enfants, chacun à leur manière, veillent sur elle, rythment et réorganisent son quotidien. La déplacer ors de sa maison, qu’elle habite depuis 40 ans, serait la décomposer. Elle porte en elle les strates d’une histoire, d’un territoire. La maison, la grange, le ruisseau, les arbres sont encore des repères, dans un espace qui, chaque jour, se ferme un peu plus.

Le documentaire vient tout juste de remporter deux prix internationaux : le Special commendation au Prix Europa (Berlin) et le Premier Prix radio aux Premios Ondas (Espagne).

À lire avant la séance, ou pour la prolonger, une interview d’Aurélia Balboni sur le site de Télérama.

Réalisation et prise de son : Aurélia Balboni
Montage : Mathieu Haessler, Christophe Rault, Aurélia Balboni.
Mixage : Philippe Charbonnel
52 minutes 10, 2015
En co-production et avec l’aide de l’acsr (atelier de création sonore radiophonique) et Cinétroupe asbl.
Avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fonds du Côté des Ondes (RTBF, Scam, SACD et le Service pour la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

L’auteure

Aurélia Balboni est née en France, en 1981. Elle passe son enfance à la campagne puis s’installe à Paris pour suivre des études de sociologie-anthropologie à la Sorbonne.
Après cinq années à l’université, riches et variées en contenus d’enseignements et enquêtes de terrain, elle hésite entre la voie de la recherche et une toute autre direction, celle du cinéma, qui la passionne depuis longtemps déjà. Elle fait le choix du cinéma et s’installe en Belgique pour entreprendre des études de montage à l’IAD (Institut des Art de Diffusion).
Du fait de ce parcours et après plusieurs expériences de travail en montage, son domaine de prédilection se porte rapidement sur le cinéma documentaire. La radio est également un média qu’elle affectionne depuis longtemps, en tant qu’auditrice tout simplement.
En 2011, elle fait la rencontre de la réalisatrice Sonia Ringoot qui lui propose de monter son projet radiophonique En quête de terre, un documentaire autour de la question de la transmission et du souvenir, « un voyage aux allures de western ». Cette toute nouvelle expérience lui donne alors envie de raconter, à travers un travail sonore, l’histoire de sa mère atteinte d’une maladie neurodégénérative. Elle réalise alors Les Mots de ma mère, son premier documentaire radiophonique.

Informations pratiques

La soirée aura lieu le 14 décembre à partir de 20h au Cinéma Aventure dans la Galerie du centre, rue des fripiers 57, 1000 Bruxelles.

Comme d’habitude, elle est gratuite, ouverte à tous, et nous vous offrons un verre pour poursuivre les discussions après l’écoute. Pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer en nous écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles