Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Lundi de la Maison des Auteurs - 7, rue de la folie de Jawad Rhalib

Retour au cinéma de fiction pour nos Lundis de la Maison des Auteurs, et pour le réalisateur Jawad Rhalib qui viendra y présenter son film 7, rue de la folie. La séance aura lieu le 14 mars, au Cinéma Aventure, comme d’habitude elle est gratuite et ouverte à tous. De l’aveu même de l’auteur, ce film appelle au débat… venez y prendre part !

Le film

- Je suis Shahrazade…

- Pourquoi Shahrazade ?

- Faut vendre du rêve.

- Je suis Shahrazade, bonne musulmane…

- Bonne ? Ça fait pute ! Utilise plutôt « obéissante » ils aiment bien ça…

- Pourquoi on a accepté ?

Il était une fois trois sœurs qui vivaient enfermées dans une ferme où elles sont brimées par un père rigoriste et borné. Un jour leur père meurt, les filles héritent de la ferme, mais aussi des dettes et d’une histoire bien chargée. Elles se mettent à se questionner sur le sens de leur vie et l’histoire de leur famille. Une grande vague de doutes pour ces jeunes femmes sans histoires apparentes, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte de la liberté et de la vengeance.
S’emparant de cet argument quasi bergmanien, "le réalisateur belgo-marocain nous sert un plat pimenté, dur, trash, violent même, mais dynamique, attachant, tendre et drôle. Une vraie pépite, explosive et provocatrice en diable, une comédie noire mâtinée de drame social, du genre dont le cinéma belge s’est fait une réputation, et comme on n’avait plus eu l’occasion d’en déguster depuis longtemps." Marceau Verhaeghe, Cinergie

Pour lire la suite de la critique, rendez-vous sur le site de Cinergie. Vous pouvez aussi découvrir la bande annonce du film.

Réalisation : Jawad Rhalib
Pays : Belgique
Année : 2014
Genre : Couleur - Fiction
Durée : 85 min
Scénario & dialogue : Jawad Rhalib
Montage : Noe Reutenauer
Photographe : François Schmitt
Interprètes : Sofiia Manousha, Ouidad Elma, Lamia Ryl, Dorothée Capelluto, Souad Amidou, Malek Akhmiss, Benoit Verhaert, Pierre-Eden Simon
Production : R&R Productions

Le film a été au festival nouveau cinéma du monde de Montréal, au Seminci – Festival international du cinéma de Valladolid, au FIFF Namur et au Festival Cinéma et Migration d’Agadir, où il obtient le prix du meilleur scénario et le prix d’interprétation féminine (prix collectif pour ses quatre actrices).

L’auteur

Auteur et réalisateur, Jawad Rhalib oriente son travail sur les questions liées au réalisme social et au profit. Son film El Ejido, la loi du profit, sorti en salle en Belgique et en France en 2007, reçoit plusieurs prix dont celui du meilleur documentaire au Fespaco. Il signe ensuite Les Damnés de la mer en 2008, en compétition officielle à l’IDFA - Amsterdam, et qui reçoit notamment le Prix du public au prestigieux Festival Visions du réel de Nyon. En 2009, il réalise son 7ème court métrage de fiction, Boomerang, sélectionné au FIFF, puis le documentaire Le Chant des tortues présenté au FIFF en Focus Cinéma belge francophone en 2013.
Documentariste chevronné, il réalise en 2014 7, rue de la Folie, un film de fiction.

Informations pratiques

L’auteur sera présent pour une discussion à l’issue de la projection, et comme d’habitude la soirée et ouverte à tous et se poursuivra par un drink.
La séance aura lieu le lundi 14 mars à 20h au Cinéma Aventure, dans la Galerie du Centre, rue des fripiers 57, 1000 Bruxelles.
Vous souhaitez y assister ? Merci de bien vouloir réserver une place en nous écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles