Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Lundi de la Maison des Auteurs spécial Webséries

À la rentrée, notre cycle de projections et écoute à l’Aventure reprend sur les chapeaux de roues avec une soirée spéciale sur les webséries belges ! Le 19 septembre prochain à 20h, découvrez un panorama de webséries à la belge : de la comédie, de l’action, de l’épouvante…, pour certaines pour la première fois sur grand écran et en présence de leurs auteurs. Comme d’habitude, la soirée est gratuite et ouverte à tous et nous nous retrouverons autour d’un verre après la projection.

Animal noir

Six personnages se croisent la nuit dans la jungle urbaine. Entre prédateurs et proies, ils incarnent l’espace de plusieurs épisodes les trajectoires bestiales et taboues d’êtres humains en quête d’identité. Durant ces épisodes de 1 à 2 min, vous assisterez au déclin du genre humain dans une explosion de violences et de pulsions animales : lequel des six réussira à enlever son masque d’Animal Noir ?

Création, réalisation, production : Benjamin Boutboul
Production : Metteurs en Pièces
2014 – environ 2 minutes

Burkland

Au cours de leur voyage de noces, Julia et Jack se sont arrêtés dans un diner le long de la route. Depuis, on ne les a jamais revus. Burkland, c’est une petite bourgade aujourd’hui abandonnée. Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut regarder les images d’un smartphone retrouvé sur place, celui de Julia. Lou, une jeune journaliste déterminée est en possession de ces images et est bien décidée à enquêter sur le mystère de Burkland !

Création et réalisation : Grégory Beghin
Production : RTBF Interactive, Delphine’s Got Blue Eyes, Brussels Video Crew
2016 – environ 7 minutes

Le Centre

Et si le Nord du pays était envahi par les eaux à cause du réchauffement climatique ? Dans Le Centre, la Wallonie accueille les réfugiés flamands forcés de quitter leurs maisons suite à une montée subite de la mer. Une série loufoque, parfois surréaliste, et souvent drôle.

Création : Laurent Denis et Michaël Havenith, sur une idée originale de Benoît Forget.
Réalisation : Michaël Havenith
Production : RTBF Interactive, Ebuco Digital Production 2015 – environ 4 minutes

Euh

Euh, c’est l’histoire un mec qui ne sait pas faire de choix : Benoît, 28 ans, souffre d’aboulie, ce qui l’empêche de faire des choix et donc d’avancer dans la vie. Sur les conseils de son pote Jean-Marc, il se rend à une séance de coaching de vie pour prendre sa vie en main.

Création : Brieuc de Goussencourt, Grégory Beghin, Ben Dessy
Réalisation : Brieuc de Goussencourt
Production : RTBF Interactive, Grizzly Films
2015 – environ 5 minutes

Kontainer Kats

Les Kats, ce sont cinq femmes qui décident de se réunir deux fois par semaine pour préparer un casse, comme si le braquage se prenait en cours du soir. Les gangsters, les vrais, ils vont y perdre leur latin. Les flics, leur étoile de shérif. Kontainer Kats (le pendant belge et féminin du mythique Reservoir Dogs), une comédie belge, pur jus et rock’n’roll.

Création : Valérie Lemaître,
Réalisation : Michelangelo Marchese
Production : Mathieu Leblanc, Mathieu Salomé, David Kodsi, Samuel Kodsi
2014

The Marvellous flying box

Prenez un employé moyen pétillant de créativité mais qui n’en fiche pas une dalle, un patron soft-hystéroégocentrique, une secrétaire bac +5 réduite à prendre la commande des sandwiches, un comptable fleurant bon la campagne, un marketing manager parano-claustro de l’entreprise "Emballages & Services" de Marcel Serges… Secouez le tout abondamment de bas en haut dans un engin élévateur multifonctions avant-gardiste et vous obtiendrez The Marvellous Flying Box : bien plus qu’un simple ascenseur !

Création et réalisation : Marcel et Lucien - Benoît et Michel Forget.
2009 - environ 2’30

N’Dance

Toutes les deux semaines au moins, meurt une idée qui flâne dans ma tête de Nono Battesti. Avant que l’idée ne se perde dans le nuage de ses pensées, il voudrait la partager, et a pour ce faire eu l’idée de produire une série de capsules vidéo sous forme de nouvelles chorégraphiques, rassemblées dans un recueil accessible à tous. Ces capsules traduisent une pensée, la racontent et amènent chacun à une réflexion sur un sujet quotidien, commun, humain.

Création et réalisation : Nono Battesti
2015 - environ 2’30

Shake ta boutique

Bruce Bigger, Melody Bouvier et le Professeur Weinstein présentent « Shake ta boutique », l’émission de télé-achat faisant la part-belle aux objets improbables mais indispensables, du ramasse télécommande au Kit d’intégration en passant par le panier de fruits et légumes spécial Fifty Shades of Grey (on vous laisse découvrir le mode d’emploi). Une série vitaminée et déjantée qui se moque gentiment du consumérisme et de la télévision.

Création : Christophe Bourdon, Monir Ait Hamou, Kody Kim
Réalisation : Thomas François
Production : Kings of Comedy
2015 – environ 6 minutes

Le Stagiaire

Gui-Home, le youtubeur star, est le stagiaire. Il fait ses début dans une entreprise et découvre son maitre de stage, un personnage pour le moins atypique interprété par James Deano. Rythmée, amusante, dynamique, la websérie Le Stagiaire transcende avec finesse la thématique.

Création : Gui-Home et
Réalisation : Thomas François (Kings Of Comedy)
Sur une idée originale d’Alexandre Gendebien.
Production : Kings Of Comedy Films
2014 - environ 4 minutes

Typique

Typique, c’est une websérie sur les étudiants passés, présents et futurs. C’est l’histoire de Max, étudiant typique, et de sa bande de potes. Ils traversent des déboires, des galères, des angoisses, mais aussi des moments de bonheur, d’amour, d’amitié et d’espoir.

Création : Lionel Delhaye, Dylan Klass, Benjamin Torrini, Jérôme Dernovoi
Réalisation : Lionel Delhaye, Benjamin Torrini
Production : RTBF Interactive, Narrativ Nation
2014 – environ 7 minutes

En pratique

La soirée aura lieu le 19 septembre à partir de 20h au Cinéma Aventure dans la Galerie du centre, rue des fripiers 57, 1000 Bruxelles. Avec la collaboration de la RTBF Interactive.

Comme d’habitude, elle est gratuite, ouverte à tous, et nous vous offrons un verre pour poursuivre les discussions avec les auteurs après l’écoute.
Pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer en nous écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles

    Liens disponibles après la projection.