Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Lundi de la Maison des Auteurs - carte blanche à Thierry Knauff - 16/01/2017

Les auteurs du Comité belge de la Scam ont souhaité remettre à Thierry Knauff un prix de consécration pour son travail documentaire. Nous lui donnons carte blanche pour la programmation du prochain Lundi de la Maison des Auteurs le 16 janvier à 20h. Il a choisi de montrer son film Vita Brevis et Dimanche, d’Edmond Bernhard.
La soirée est gratuite et ouverte à tous. Elle aura lieu en présence de l’auteur et sera introduite par Caroline Lamarche, autrice membre du Comité belge de la Scam.

Vita Brevis

Au gré d’une après-midi d’enfance et de l’effloraison merveilleuse de millions d’éphémères sur les flots de la rivière Tisza, Vita Brevis est un poème de l’instant, une évocation de la fragile et brève danse de la vie.

Scénario, réalisation et montage : Thierry Knauff
Image : Antoine-Marie Meert
Son : Bruno Tarriere
Coproduction : Les Films du Sablier, les Films du Nord, Inti Filmsumedia - Ufund, Pictanovo, Images Plus.
40 minutes | 2015 | Belgique

Dimanche

Dimanche aurait dû être un film de commande sur le “problème" des loisirs. Mais en proche contemporain d’un Resnais de Marienbad ou d’un Meyer de la Fleur Maigre, Edmond Bernhard s’affranchit du thème imposé et transcende l’ennui ordinaire d’une grande ville (Bruxelles) pour suggérer la vacuité de l’existence. Une réussite majeure du cinéma belge, jalonnée des percussions de Fernand Schirren.

Scénario, réalisation et montage : Edmond Bernhard
Photographie : André Goefferes
Musique : François Schirren
Sur une commande du Ministère de l’Éducation
19 minutes | 1963 | Belgique

Thierry Knauff

Depuis plus de trente ans, le cinéaste indépendant Thierry Knauff façonne de film en film une œuvre unique, immédiatement reconnaissable : un noir et blanc exploré dans ses moindres nuances, un travail du son d’une musicalité inouïe, une maîtrise raffinée du montage.
En janvier 2016, les Cahiers du Cinéma désignaient Vita Brevis, magnifique ode à la nature et à la vie, comme « l’un des plus beaux films de l’année écoulée ».

En pratique

La soirée aura lieu le 16 janvier à 20h au Cinéma Aventure (Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre Bloc II - 1000 Bruxelles).

Comme le veut l’usage, l’auteur sera présent et un verre sera offert à l’issue de la projection. La soirée est gratuite et ouverte à tous mais la réservation reste obligatoire.

Pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer en écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles