Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Midi de la Maison des Auteurs spécial BD - 13/10

Les Midis de la Maison des Auteurs sont des rencontres professionnelles s’inscrivant dans le champ littéraire, le temps d’un déjeuner. Le Midi du jeudi 13 octobre prochain sera animé par Alain Dartevelle, auteur et membre du Comité belge de la Scam ; les auteurs de BD Léonie Bischoff, Sacha Goerg et André Taymans ont été invités à y prendre la parole. Tous les auteurs littéraires de la Scam sont invités.

Le Cercle littéraire de la Scam vous invite à une rencontre animée par Alain Dartevelle, auteur et membre du Comité belge de la Scam, en compagnie de trois créateurs représentatifs de la bande dessinée actuelle : Léonie Bischoff, Sacha Goerg et André Taymans.

Où en est la situation éditoriale la BD francophone ? Quelles sont les possibilités de publier pour qui veut s se lancer dans le métier ? Comment les relations avec les éditeurs (gestion des projets, suivi des auteurs, contrats et droits…) ont-elles évolué ? La publication en ligne et les webzines sont-ils l’avenir de la BD ?

Autant de questions auxquelles, parmi bien d’autres, nos invités réagiront en fonction de leurs expériences respectives.

Les auteurs

Léonie Bischoff, née en 1981. Lauréate du prix Scam Texte et Image 2014 pour ses adaptations BD de romans de Camilla Läckberg dont La Reine des Glaces (Ed. Casterman, en collaboration avec Olivier Bocquet).

Sacha Goerg, né en 1975. Cofondateur des éditions L’Employé du moi, il est également présent au catalogue des Éditions Casterman, Dargaud et Delcourt ; lire la critique de Nu, son dernier album, par Alain Dartevelle.

André Taymans, né en 1967. Créateur de la série Caroline Baldwin (Casterman), mais aussi dessinateur/scénariste intervenant sur de multiples autres séries populaires (Lefranc, Sibyllline…). Il est responsable éditorial aux Éditions Paquet.

En pratique

Le Midi aura lieu le 13 octobre 2016 à la Maison des Auteurs (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles), il débutera à 11h par une intervention des trois auteurs animée par Alain Dartevelle et se poursuivra par un tour de table et des discussions autour d’un déjeuner offert par la Scam.

Cette proposition est ouverte à tous les auteurs littéraires de la Scam. Pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer avant le 11 octobre, en nous écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Le Cercle littéraire de la Scam

Le Cercle Littéraire est la bannière sous laquelle la Scam met à l’honneur les auteurs littéraires, en organisant des rencontres qui leur sont dédiées et en imaginant avec eux les actions qui leur sont utiles.

Les Midis du Cercle Littéraire ont pour objectif de proposer aux auteurs membres de la Scam des réflexions sur les différents aspects du métier d’écrivain, dans un moment convivial.

Le Comité belge de la Scam

Le Comité belge de la Scam 2016/2017 est composé de Paola Stévenne, présidente, Luc Dellisse, Jérôme Laffont et Maria Tarantino, vice-présidents, Alain Dartevelle, Björn-Olav Dozo, Caroline Lamarche, Valère Lommel, Dominique Loreau, Antoine Tshitungu Kongolo, Ronnie Ramirez, Françoise Wuilmart.

Dans la même rubrique

Liens utiles