Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Midi de la Maison des Auteurs, avec les éditions Aden

Les Midis de la Maison des Auteurs sont des rencontres professionnelles s’inscrivant dans le champ littéraire, le temps d’un déjeuner. Le Midi du jeudi 15 septembre prochain sera animé par Caroline Lamarche, autrice et membre du Comité belge de la Scam, et Gilles Martin (directeur et fondateur des Éditions Aden) a été invité à y prendre la parole. Tous les auteurs littéraires de la Scam sont invités.

Le Cercle Littéraire de la Scam fait sa rentrée littéraire avec un déjeuner en compagnie de Gilles Martin, directeur et fondateur des Éditions Aden. Caroline Lamarche animera cette rencontre visant à appréhender de plus près cette maison d’édition indépendante, dont les collections portent les noms emblématiques d’Opium du peuple, Rivière de Cassis, Passe-Mémoire, Fonds rouge, Label…

Quelle est la ligne éditoriale d’Aden ? Quel est le parcours d’un manuscrit et comment être et ne pas être édité chez Aden ? Comment voyage un livre, de la fabrication à la diffusion ? En abordant toutes ces questions, ce déjeuner inaugure un cycle qui ambitionne de contribuer à renforcer les relations entre les auteurs et les éditeurs.

La Scam et Aden auront le plaisir de vous offrir un exemplaire d’un des livres édités dans la collection « Rivière de Cassis », dédicacés par les auteurs présents.

En pratique

Le Midi aura lieu le 15 septembre 2016 à la Maison des Auteurs (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles), il débutera à 12h par une intervention de Gilles Martin animée par Caroline Lamarche et se poursuivra par un tour de table et des discussions autour d’un déjeuner offert par la Scam.
Cette proposition est ouverte à tous les auteurs littéraires de la Scam. Pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer avant le 12 septembre, en nous écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Le Cercle littéraire de la Scam

Le Cercle Littéraire est la bannière sous laquelle la Scam met à l’honneur les auteurs littéraires, en organisant des rencontres qui leur sont dédiées et en imaginant avec eux les actions qui leur sont utiles.

Les Midis du Cercle Littéraire ont pour objectif de proposer aux auteurs membres de la Scam des réflexions sur les différents aspects du métier d’écrivain, dans un moment convivial.

Le Comité belge de la Scam

Le Comité belge de la Scam 2016/2017 est composé de Paola Stévenne, présidente, Luc Dellisse, Jérôme Laffont et Maria Tarantino, vice-présidents, Alain Dartevelle, Björn-Olav Dozo, Caroline Lamarche, Valère Lommel, Dominique Loreau, Antoine Tshitungu Kongolo, Ronnie Ramirez, Françoise Wuilmart.

Les Éditions Aden

Aden est une maison d’édition indépendante fondée en 2000 à Bruxelles par Gilles Martin. Publiant des essais dans le domaine des sciences sociales et politiques, de l’étude des médias ainsi que de la littérature et des ouvrages traitant de l’image ou du graphisme, les Éditions Aden visent à faire avancer la critique en créant le débat et en l’amenant sur les tables des librairies.
Au fait, Pourquoi « Aden » ? Il s’agit d’une ville du Yémen, dont il est question dans l’ouvrage de Pierre Gascar, Rimbaud et la Commune, qui évoque en particulier la participation du poète à la Commune de Paris en 1871. C’est à la lecture de ce livre que Gilles Martin a eu l’idée de mêler la sensualité rimbaldienne à l’énergie de la révolte sociale, point de départ et fil conducteur du projet éditorial des éditions Aden.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site.

Dans la même rubrique

Liens utiles