Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation le 13 juin 2016 : Lundi de la Maison des Auteurs, soirée Best Of 2015-2016 !

Afin de terminer la saison en beauté, nous vous proposons une séance Best-Of pour notre dernier Lundi de la Maison des Auteurs : le 13 juin prochain à 20h à l’Aventure, seront projetés des films primés par la SACD et la Scam dans différents festivals bruxellois. Venez les applaudir et rencontrer les auteurs !

Les films

The Applause Man

Il y a les stars, et il y a tous ceux qui créent dans l’ombre et ne reçoivent jamais les honneurs. Et puis il y a ceux, plus rares, qui n’agissent que pour les recevoir : Antoon De Pauw est de ceux-là, qui n’a eu de cesse de s’inviter sur les plus grandes scènes belges au moment des applaudissements, afin de les récolter à la place des artistes. Au fil de ses performances, il est devenu un véritable phénomène.
À travers des interviews des artistes Bart Kaëll, Ben Crabbé, Helmut Lotti, Luc de Vos qui témoignent de cette étrange expérience qui consiste à se faire voler la vedette, The Applause Man tente de comprendre qui est vraiment Antoon De Pauw et ce qui le motive, entre geste artistique, provocation et addiction à la reconnaissance.

Un film écrit et réalisé par Ruben Vermeersch – Production : A Team Productions - 2014 - 38’
The Applause Man a reçu le Prix découverte de la Scam au Festival du film sur l’art.

Waves ’98

Omar mène une vie désenchantée dans une banlieue isolée de Beyrouth, et ses errances le conduisent dans les profondeurs de la ville. Immergé dans un monde familier mais étrange à sa réalité, il se retrouve en lutte pour sauvegarder ses attaches.
Voyage singulier dans la réalité de Beyrouth et dans le fantasme d’une ville devenue étrangère au réalisateur, Waves ’98 explore et questionne l’actuelle relation de l’auteur avec le Liban et Beyrouth, sa ville natale, entrecroise les époques (1998 et « aujourd’hui »), au fil du parcours d’un adolescent et de la mélancolie d’adultes, et s’envole vers l’onirisme. Croisant fiction, essai visuel et réalité documentaire, Ely Dagher compose un poème visuel et sensible à couper le souffle.

Un film écrit et réalisé par Ely Dagher, assisté de Joost Jansen, Margot Reumont et Gwendoline Gamboa pour l’animation – Production : BeaverAndBeaver – 2015 – 14’50
À voir, la bande annonce du film, à lire, une interview du réalisateur.
Sélectionné au festival international du film d’animation d’Annecy, Waves ’98 a déjà reçu le Bayard d’or du meilleur court-métrage au FIFF, la Palme d’or du court-métrage au festival de Cannes 2015 ainsi que le Prix des Auteurs de la SACD à Anima.

À l’arraché

Raïssa (17 ans) et Alio (18 ans) partagent la même chambre dans un foyer d’accueil depuis plusieurs années et entretiennent une puissante amitié, en dépit de la relation tumultueuse unissant Alio à Léni, un ouvrier du bâtiment. Un soir, Raïssa découvre avec surprise qu’Alio a brusquement quitté les lieux, sans la prévenir. La recherchant avec ténacité, Raïssa finit par la retrouver dans une situation compliquée, et prend les devants afin de remettre de l’ordre dans la vie de son amie.
Un film fort, porté par deux beaux personnages féminins, magnifiquement incarnés par Hajar Koutaine et Clémence Warnier. Après Rae, Emmanuelle Nicot continue à raconter les vies telles qu’elles se percutent, s’étreignent, s’arrachent à la vie-même, parfois.

Un film écrit et réalisé par Emmanuelle Nicot – Production : Hélicotronc – 2016 - 22’42
en coproduction avec Ultime razzia productions, et la RTBF (Télévision belge), avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la province du Hainaut.
À l’arraché a reçu le Prix des auteurs de la SACD au Festival du Court-métrage de Bruxelles.

Informations pratiques

La soirée aura lieu le lundi 13 mai à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles). Les auteurs seront présents pour une discussion après la projection, à l’issue de laquelle un verre sera offert.
Comme d’habitude, la soirée est gratuite et ouverte à tous, mais la réservation est indispensable. Pour venir il suffit de réserver votre place en écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles