Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation le 23 mai 2016 : Lundi de la Maison des Auteurs, en route pour Annecy !

C’est bientôt le Festival International du Film d’Animation d’Annecy, et à cette occasion nous vous proposons un focus sur le cinéma d’animation pour le prochain Lundi de la Maison des Auteurs. Au programme, de nombreux films belges sélectionnés dans toutes les catégories du prestigieux Festival… nous leur souhaitons déjà un beau succès !

Les films

Qui ? un indien et un cowboy, un enfant à deux têtes, un vieil éléphant et une famille d’ours affamés… Où ? un marché arménien, Fukushima, une plage méditerranéenne… et autant d’univers que nous vous invitons à (re)découvrir.

No-Go Zone , de l’Atelier collectif de Zorobabel

No-go zone évoque la vie au quotidien du dernier homme demeuré dans la zone rouge, après l’évacuation de la région de Fukushima et l’accident de la centrale nucléaire. L’Atelier Collectif est un lieu de formation à l’animation, qui rassemble des non - professionnels unis autour de projets de courts métrages d’animation en équipe.

Scénario et réalisation : Atelier collectif (120 auteurs), coordonné par William Henne, Caroline Nugues et Yann Bonnin
Production : Zorobabel
2015 – 9’36
Bande-annonce

Papiers d’Arménie , d’Ornella Macchia

Marché couvert d’Everan, Arménie, le 29 août 2013. Un marchand nous invite dans son arrière—boutique pour partager ses fruits et son histoire. Des oiseaux nous emmènent découvrir la vie de cet homme et de l’Arménie à travers une forme documentaire ludique et innovatrice. Ce film de fin d’études a déjà valu à sa réalisatrice de nombreux prix et passages en festivals.

Scénario et réalisation : Ornella Macchia
Production : ENSAV La Cambre
2015 – 7’
Bande annonce

La Soupe au caillou , de Clémentine Robach

Alors que les assiettes et les ventres des habitants du village sont bien vides, c’est l’heure du dîner et de l’émission culinaire à la télévision. Chacun écoute attentivement la recette du jour, la soupe au caillou. Il faut, explique le présentateur, rajouter au caillou un ingrédient essentiel qu’une coupure générale d’électricité ne lui laisse pas de dévoiler.

Scénario et réalisation : Clémentine Robach
Production : Les Films du Nord, Arnaud Demuynck
2015 -7’08
Bande annonce

Le Bruit du gris , de Vincent Patar et Stéphane Aubier

En plan fixe, le hall de la maison grise et terne de Cheval, Cowboy et Indien. Plus allumés les uns que les autres, ceux-ci et leurs comparses remplissent le lieu, lui donnant vie et couleur, jusqu’à ce qu’un empêcheur de tourner en rond vient tout foutre par terre.

Scénario et réalisation : Vincent Patar et Stéphane Aubier
Production : Panique ! / Canal + SA
2016 – 3’36

Estate , de Ronny Trocker

Sur une plage ensoleillée, un homme à bout de forces rampe péniblement au milieu des baigneurs qui ne semblent ne pas le voir. Pour lui ce bout de plage est encore un obstacle à franchir entre le désert, la mer, les forces de l’ordre, les centres d’accueil, et peut-être une vie meilleure. Ce film est librement inspiré de la célèbre photo de Juan Medina.

Scénario et réalisation : Ronny Trocker
Production : Autour de Minuit
2015 – 7’26

Dernière porte au Sud , de Sacha Feiner

Muré depuis sa naissance par sa mère dans l’immense manoir familial, un enfant passe sa vie entre explorations de couloirs interminables, scolarité́ privée et visites au Mausolée paternel. Il ne remet jamais en question les limites de ce Monde, jusqu’au jour où il aperçoit par accident une étrange lumière. Ce film a le Magritte 2015 de l’animation.

Scénario : Sacha Feiner, adapté de la bande dessinée Dernière porte au sud de Philippe Foerster
Réalisation : Sacha Feiner
Production : Take Five / Arte France
2015 – 14’
Bande annonce

La Rentrée des classes , de Vincent Patar et Stéphane Aubier

Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière, mais ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours. Mais la directrice propose un grand concours qui pourrait bien envoyer nos amis sur la lune.

Scénario et réalisation : Vincent Patar et Stéphane Aubier
Production : Panique / Autour de Minuit / Beast Animation 2015 – 26’
À revoir en attendant, la bande annonce de Panique au village

Informations pratiques

La soirée aura lieu le lundi 23 mai à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles). Plusieurs des réalisateurs seront présents pour une discussion après la projection, à l’issue de laquelle un verre sera offert.

Comme d’habitude, la soirée est gratuite et ouverte à tous, mais la réservation est indispensable. Pour venir il suffit de réserver votre place en écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles