Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Journée internationale de la VR

La SACD créée des opportunités pour ses auteurs dans le domaine de la réalité virtuelle : la dynamique a été lancée en 2016 et se déploiera tout au long de l’année 2017. À l’occasion de la journée internationale de la VR ce 24 novembre, revue de détail de ces initiatives.

Invitations en festival

Qu’est-ce que la VR ? Ce nouveau média ajoute l’immersion à l’expérience du spectateur. Sous son casque, celui-ci découvre un monde, avec lequel il peut parfois interagir. Pour appréhender cette nouvelle narration, une seule voie : enfiler un casque et essayer.

Vous ne serez pas seuls : on a vu Steven Spielberg coiffé d’un Oculus tourner la tête en tous les sens et s’écriez Waw ! en l’enlevant. Pour savoir si pour vous, ce sera l’effet Waw ou le plus puissant OMG (Oh ! My God !) et si en tant qu’auteur elle vous paraîtra comme une nouvelle manière passionnante d’écrire des histoires, la SACD organise vous offre des places en festival ou y organise des journées professionnelles.

# Brussels virtual reality festival #Liège WebFest

Concours

Certains auteurs, passionnés de nouvelles technologies, se lancent déjà dans la VR. Venus de la réalisation, du jeu vidéo, de l’haptique, du son, ils explorent cette nouvelle narration. Ils la diffusent en complément à une œuvre plus traditionnelle, comme expérience en soi, sous forme d’installation…

Ces projets innovants, la SACD les repère au travers de concours. Le lauréat remporte un soutien financier. Les autres participants ont l’occasion de s’entretenir avec un professionnel qui leur offre un retour sur projet.

#Liège WebFest

Accompagnement de projets

La SACD rassemble autour d’elle un ensemble d’auteurs, d’experts, de producteurs, en un mot de spécialistes de la VR.

Elle met à profit leur présence en festival ou lors des événements qu’elle organise pour provoquer des rencontres entre les auteurs qu’elle accompagne et ces experts.

Masterclasses

La parole d’un auteur professionnel et le partage de ses expériences sur un sujet aussi inédit que la VR est une découverte en soi. Quelles questions s’est-il posées ? Comment les a-t-il résolues avec le réalisateur, les développeurs ? Quels sont les facteurs à prendre en compte dans ces nouvelles narrations et qui n’existaient pas dans d’autres secteurs déjà plus balisés ?

Désireuse de faire entendre la parole des auteurs-experts, la SACD planifie une série de masterclasses sur la VR.

En 2017, première masterclass avec Nicolas Peufaillit.
Scénariste de films (César du Meilleur scénario original pour Un prophète) et de séries (Les revenants…), Nicolas Peufaillit est passionné par la narration au sens large. Consultant dans des domaines aussi divers que le documentaire et le jeu vidéo, il découvre lors d’un jury les possibilités d’empathie que crée une narration immersive.
Depuis, il a imaginé une fiction en réalité virtuelle, Les passagers, et scénarisé Ordesa, un jeu vidéo en prises de vues réelles.

Rencontres professionnelles

La SACD souhaite rassembler une communauté d’auteurs et de professionnels qui baliseraient ensemble les questions pratiques liées à la VR et aux nouvelles narrations. À l’initiative du Comité Belge de la SACD et de sa présidente, Inès Rabadan, elle organisera en 2017 une première journée professionnelle sur ce sujet. Ce sera le 15 février 2017 à BOZAR. Save the date !

Tables rondes et ateliers

La journée s’articulera autour de deux tables rondes. La première explorera la genèse d’un projet VR et les opportunités qu’offre ce nouveau domaine de création, également en termes de soutien financier. La seconde sera consacrée à la réception d’un projet VR par le public : quelles attentes et quelles perspectives ? Les experts intervenants seront français et anglo-saxons.

Des ateliers centrés sur l’écriture VR, la technologie parfois encore artisanale des projets et leur financement permettront aux participants de creuser le sujet de leur choix. Rencontres privilégiées, analyse de projets et échange de ressources sont également au programme.

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous pour cette rencontre auprès de Morgane Batoz-Herges à l’adresse mba sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles