Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / La Maison des Auteurs en 2011

Les sagesses du partage

Des sociétés d’auteurs, cela sert d’abord à partager des revenus entre créateurs. Ces revenus, nous ne les créons pas. Ce sont nos membres qui les génèrent. Souvent, ils se démènent des années durant pour faire aboutir leurs projets avec leurs producteurs et le soutien vital des aides accordées par les pouvoirs publics. Leurs œuvres alimentent ensuite les grilles de programmes des radiodiffuseurs et, au-delà, les bouquets des distributeurs.

Ces œuvres, qui justifient une part significative de la dotation publique, attirent l’intérêt des annonceurs et motivent le paiement des abonnements. Les revenus qui s’ensuivent, nous avons reçu de nos 70.000 auteurs la mission statutaire de les collecter (parfois de les arracher aux opérateurs prédateurs comme Telenet-LGi). Ce mandat est devenu légal depuis 2009.

Notre finalité fondamentale n’est pourtant pas tant de percevoir que de répartir. Mieux, de répartir équitablement et en toute clarté. Ce à quoi nous nous employons. Jamais depuis la création des Comités belges de la SACD et de la SCAM des montants aussi importants n’avaient été versés à nos membres en provenance de la Belgique. Nous sommes heureux de ces résultats, qui nous motivent à poursuivre des efforts qui par nature doivent être quotidiens.

Au-delà encore, le partage qui nous importe et dont l’invention nous guide, dépasse de loin celui, toujours délicat, des revenus encaissés. Des sociétés d’auteurs, cela sert aussi à exprimer, à réaliser la solidarité et la capacité d’action collective, inscrite dans une histoire, d’une communauté vivante de créateurs. Une société d’auteurs est ainsi un concentré de savoirs individuels et collectifs accumulés, des sagesses acquises, construites et mobilisables pour chacun de ses membres qui en aurait besoin.

Dans notre monde en brutales mutations, en déséquilibres, ruptures et inégalités, les sagesses du partage ouvrent des perspectives nécessaires.

Frédéric Young,
Délégué général de la SACD et la SCAM en Belgique

Téléchargez nos rapports annuels 2011 (voir ci-à droite)

Dans la même rubrique

Liens utiles