Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / La SACD et la Scam au FIFF 2015

Cette année encore, la SACD et la Scam s’associent au Festival du Film Francophone de Namur et ont le plaisir de vous inviter à suivre un programme foisonnant, notamment une leçon de cinéma, une rencontre sur la place des femmes dans le cinéma, et un cocktail dans une ambiance festive. La Scam est en outre le partenaire officiel du Festival, et y présente tous les documentaires belges. Vous êtes les bienvenus !

La SACD et la SCAM renouvellent leur collaboration fructueuse avec le Festival International du Film Francophone de Namur. Cette année, le programme est particulièrement dense. Du suivi de l’Atelier Grand Nord aux rendez-vous du documentaire belge, voici détaillés quelques points forts de ce partenariat.

Rencontre avec Abderrahmane Sissako – Ateliers des Auteurs

le 5 octobre à 14h à l’Eldorado

L’atelier professionnel que la SACD organise avec le FIFF offre aux cinéastes et aux scénaristes l’occasion de discuter concrètement de leur pratique d’auteur. Depuis 4 ans, la SACD et le FIFF invitent le lauréat du Bayard d’or du scénario - Prix SACD de l’édition précédente à venir partager les secrets de son travail d’écriture. Après Pierre Scholler, Catherine Corsini, et Denis Côté, nous avons donc le plaisir et l’honneur d’accueillir cette année Abderrahmane Sissako, lauréat du Prix l’année dernière pour Timbuktu, et fidèle compagnon du FIFF. La rencontre sera animée par Bénédicte Liénard.

Né en Mauritanie en 1961, Abderrahmane Sissako est l’un des cinéastes africains les plus reconnus. Alliant une totale maîtrise cinématographique à un contenu porteur, son cinéma percute autant qu’il séduit. Il nous l’avait démontré avec « Rostov-Luanda » en 1997, suivi de « La Vie sur terre » en 1998, l’inoubliable « Heremakono (En attendant le bonheur) » en 2002 et "Bamako" en 2006. Cette 29e édition marque ses retrouvailles avec Namur. En 1997, le cinéaste y présente son court métrage « Sabrya ». L’année suivante, il est doublement de retour avec son premier long métrage « La Vie sur terre » et le documentaire « Rostov-Luanda ». En 2002, il remporte le Prix Emile Cantillon avec « Heremakono » et en 2008, il assure la Présidence du Jury Officiel. « Timbuktu » était présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes 2014. Après avoir remporté les Bayard d’or de la meilleure œuvre et du meilleur scénario ainsi que le Prix du Jury Junior au FIFF en 2014, Timbuktu a remporté 7 statuettes dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario lors des derniers César.

Inscription obligatoire, à l’adresse aurore.engelen fiff.be

« Où sont les femmes » quelles stratégies pour renforcer la présence des femmes dans le cinéma ?

le 5 octobre à 18h
La campagne « Où sont les femmes ? » a été lancée en 2011 par la SACD en France. Le but : lutter contre la discrimination des femmes dans le monde culturel à travers la publication de statistiques sur la présence des femmes dans le spectacle vivant et l’audiovisuel. Quatre ans après la première publication, le constat est malheureusement implacable : en 2015, les femmes continuent de vivre d’être trop peu présentes dans la culture.
En écho à ce que revendiquent les femmes de cinéma en France et en Europe, la SACD Belgique et la « Maison des Autrices » Bruxelles vous proposent une réflexion avec des réalisatrices et réalisateurs de plusieurs pays européens sur les stratégies à développer pour changer la situation des femmes dans l’industrie du cinéma et atteindre plus d’équité dans l’expression culturelle. Parce que se battre pour plus d’égalité, c’est se battre pour plus de diversité !
Une rencontre SACD Belgique / Maison des Autrices Bruxelles avec notamment Inès Rabadan, présidente de la SACD Belgique, Imogen Kimmel (Pro Quote Regie - Berlin) et Sandrine Ray, réalisatrice – France.

Inscription obligatoire, à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Drinking and singing in the rain Namur

le 5 octobre à 20h
Le FIFF a 30 ans et fait cette année la part belle à la musique, pour célébrer son anniversaire, la SACD vous convie donc à un cocktail festif, sur le thème de la comédie musicale… Inscription obligatoire, à l’adresse aurore.engelen fiff.be.

Les Rendez-vous du documentaire belge

La production documentaire belge est foisonnante ! Dans le cadre des séances « Le FIFF et la SCAM présentent les rendez-vous du documentaire belge », vous êtes invités à découvrir sept documentaires belges, une sélection de films forts et engagés.
Ces films seront présentés tous les jours à 18h30, en présence d’un auteur de la Scam :
Au crépuscule d’une vie de Sylvain Beigeleisen
Au secours d’Alexandra Laffin
Bureau de chômage de Charlotte Grégoire & Anne Schiltz
Éclaireurs de Christophe Hermans
I Don’t Belong Anywhere de Marianne Lambert
Noche Herida de Nicolás Rincón Gille
Our City de Maria Tarantino.

Dans la même rubrique

Liens utiles