Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / La SACD et la Scam vous invitent au FIFF !

Cette année encore, la SACD et la Scam s’associent au Festival du Film Francophone de Namur et ont le plaisir de vous inviter à suivre un programme foisonnant, notamment une leçon de cinéma,une rencontre sur le cinéma belge et les médias, et déjeuner des auteurs. La Scam est en outre le partenaire officiel du Festival, et y présente tous les documentaires belges. Vous êtes les bienvenus !

Leçon de cinéma : Denis Côté Atelier des auteurs SACD : l’écriture de scénario

Lundi 6 octobre, 13h30-15h Eldorado

Organisée avec la SACD, cette leçon de cinéma met en avant le travail de scénariste. Après avoir remporté le Bayard d’Or du meilleur scénario l’an dernier avec son long métrage Vic+Flo ont vu un ours, Denis Côté présente cette année son nouveau film Que ta joie demeure, entre documentaire et fiction. Le FIFF lui a demandé de partager son expérience de scénariste avec les spectateurs du Festival. Denis Côté est un habitué du Festival de Namur depuis son tout premier long métrage, Les États Nordiques, qu’il a présenté en 2006.

Le cinéma belge dans les médias (belges) Trop de films ou pas assez de visibilité ?

Lundi 6 octobre, 15h30-18h30 Palais des Congrès Sur invitation

Les relations entre le secteur du cinéma belge et la presse cinéma en Belgique connaissent des hauts et des bas. D’un côté, on estime parfois que les films belges ne sont pas assez soutenus et mis en avant par les médias ; de l’autre, qu’il y a trop de films belges pour qu’ils puissent tous bénéficier d’une grande visibilité, compte tenu de la place du cinéma dans les médias généralistes. Ajoutons à cela l’immense part de subjectivité inhérente à la critique, et les susceptibilités émergent de parts et d’autres.

Dans un paysage médiatique en mutation, que peuvent faire les médias pour traiter mieux (ou plus ?) les films belges, dans un contexte global d’inflation des sorties ? Que peuvent faire les créateurs belges pour offrir des contenus plus attractifs aux médias ? Comment faire en sorte que tout le monde, journalistes comme professionnels, joue plus et mieux le jeu d’une visibilité accrue des talents du cinéma belge ?

Dans la continuité des différentes réflexions sur la diffusion du cinéma belge francophone menées par le festival depuis 7 ans, et suite à l’intérêt marqué d’une partie des professionnels pour cette question, le FIFF a choisi cette année de réunir les différentes associations professionnelles concernées pour faire un état des lieux sur les relations entre presse et cinéma en Belgique francophone, et réfléchir à la mise en place de nouvelles pratiques permettant d’améliorer la collaboration entre les différents corps de métier.

La rencontre se fait en collaboration avec l’UPCB et l’UCC, l’UPFF, la SACD, l’ARRF et l’ASA, la Fédération des cinémas de Belgique, ainsi que des représentants des distributeurs et des attachés de presse.

Elle est animée par Alex Masson, critique de cinéma notamment pour Nova, Cinemateaser, Phosphore, V.O., et participe au sein du Syndicat Français de la Critique de Cinéma c sur la situation de la critique en France.

Séries télé : petites méthodologies de production

Mercredi 8 octobre, 10h-12h Palais des Congrès, Petit auditoire Sur invitation

Alors que la RTBF et la FWB ont tout juste annoncé les lauréats du deuxième appel à projets de séries belges, le FIFF se penche sur les enjeux liés spécifiquement à la production de séries télé telles que celles soutenues par le Fonds.

Comment adapter les budgets de production aux moyens disponibles ? Comment optimiser les financements ou autres apports en nature ? Comment apprivoiser des calendriers de production très différents de ceux du cinéma ? Et comment caster les comédiens pour lancer l’aventure ?

Autant de questions pratiques auxquelles nos experts tenteront d’apporter des réponses basées sur leurs expériences développées dans des économies similaires aussi bien en Flandre qu’en France ou au Québec.

Le transmedia, phénomène mondial

Mercredi 8 octobre, 14h-17h Palais des Congrès Sur invitation

Depuis plusieurs années, le FIFF et ses partenaires s’interrogent sur l’impact qu’auront les nouvelles technologies sur les nouvelles formes de narration qui se développent dans et autour du cinéma au sein de notre société hyper-connectée. A l’occasion de la 29ème édition du FIFF, le Festival s’associe à Wallimage pour accueillir le Consortium EuroTransmedia, initié par TWIST.

L’objectif d’EuroTransmedia est la mise en place d’un agenda de recherche européen dans le domaine des technologies du transmedia. Ce projet ambitieux a débuté en septembre 2013 et se terminera au cours de l’année 2016. EuroTransmedia réunit des clusters médias parmi les plus influents d’Europe tels que Cap Digital (France), Pole Media Grand Paris (France), Interface Europe (Belgique), Media Évolution (Suède), Barcelona Media (Espagne), Eesti Digikeskus (Estonie), Plaine Commune (France), PROMPT (Canada) et TWIST (Belgique - Leader du projet). EuroTransmedia vise à identifier des technologies innovantes à développer, permettre via un financement transrégional de mettre en œuvre des projets de recherche et de développement, inscrire l’Europe et ses régions dans une dynamique de globalisation du transmedia, et former un cluster européen dans le domaine du transmedia.

Le FIFF accueille donc le consortium EuroTransmedia pour son Conseil d’Administration (organisé à huis clos le mardi 7 octobre), mais aussi pour la réunion de son conseil d’experts européens, qui est en partie ouverte aux professionnels belges du transmedia. Si la Belgique est dans le peloton de tête européen dans le domaine du transmedia, il s’agit d’un phénomène mondial qui prend de l’ampleur notamment en Asie et en Amérique, et qu’il convient d’accompagner activement. Cette rencontre professionnelle permet aux acteurs wallons du transmedia d’être informés des réflexions stratégiques menées par le pôle EuroTransmedia, et de rencontrer d’autres professionnels européens du domaine.

À noter que cette rencontre est suivie d’une séance spéciale interactive, « Digital Stories », au Quai 22 à 18h30

Leçon de cinéma sur le son

Jeudi 9 octobre, 14h-15h30 Eldorado 2

Cette leçon est une rencontre autour du mixage du son au cinéma avec Luc Thomas, mixeur son pour, entre autres, Lucas Belvaux et Ben Stassen. Il nous parle de sa manière d’envisager son métier, ce qui le passionne, comment et pourquoi il a un jour choisi de devenir mixeur. Il nous explique son rôle et sa place dans la chaîne de fabrication d’un film, les problèmes concrets auxquels il est confronté, les choix techniques et artistiques, ses relations de travail avec les réalisateurs et les comédiens. Cette rencontre est agrémentée par de nombreux extraits de films choisis par l’intervenant pour illustrer ses propos. Elle est organisée avec CLAP et l’ACA.

Tax Shelter : quoi de neuf ?

Mardi 7 octobre, 9h30-12h Palais des Congrès Sur invitation

Le 27 mai 2014, le Moniteur Belge a publié la modification de la Loi Tax Shelter proposée par le Ministre des Finances, Koen Geens.

A l’invitation de l’UCM, Casa Kafka Pictures vous proposera une information abordant à la fois :
- le mécanisme du Tax Shelter actuel tel qu’il est toujours d’application ;
- la réforme et les informations disponibles à ce jour sur le nouveau système d’attestations Tax Shelter (dont la date d’entrée en vigueur reste à déterminer à l’heure d’écrire ces ligne).

Cette séance, suivie d’un cocktail, réunira chefs d’entreprises et professionnels.

Casa Kafka Pictures, qui a œuvré aux côtés des producteurs pour la mise en place d’une réforme, se réjouit de cette nouvelle mesure simplifiée en faveur tant des investisseurs que du secteur audiovisuel.

L’UCM est la principale organisation patronale francophone engagée dans la défense des indépendants et des chefs d’entreprises.

Intervenants : Baptiste Nicolas, Casa Kafka Pictures, société intermédiaire. Benoît Malvaux, avocat, Cabinet Strelia Diana Elbaum, productrice, Entre Chien et Loup

Attention, pour toutes ces rencontres, l’inscription est obligatoire, à l’adresse aurore.engelen fiff.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles