Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / La SCAM à Lussas 2011

Festival, Audiovisuel et cinéma, Projection, Prix et bourses

Lussas (Ardèche), du mercredi 21 au jeudi 27 août 2011

Les États généraux du film documentaire proposent de se confronter à des expériences du regard, de donner à entendre, de s’interroger sur l’irruption du numérique dans la manière de regarder et de filmer le réel.

Autres temps forts de cette édition, la fenêtre « Histoire de doc » consacrée cette année à la Tchécoslovaquie, la « Route du Doc » avec un état des lieux de la santé du cinéma documentaire en Italie, un panel de la création africaine, des rencontres professionnelles et les rendez-vous de la SCAM :

Mercredi 24 août : La Journée Brouillon d’un rêve

Vous pourrez y découvrir quatre documentaires au regard singulier, réalisés « dos au mur », par des auteurs passionnés, obstinés et déterminés :
- Un étrange équipage de Boris Nicot ;
- Les Roses noires d’Hélène Milano ;
- Une escroc très discrète de Delphine Hallis ;
- Gagarinland de Vladimir Kozlov.

Vous pourrez aussi voir, en fin de journée, le montage réalisé par Jean Brard à partir des sept cents documentaires aidés par la SCAM dans le cadre de « Brouillon d’un rêve » et fort pertinemment intitulé : Le Rêve et la Nécessité. Il s’agit d’un voyage subjectif à travers les extraits de vingt-neuf films qui nous disent, chacun à leur manière – souvent d’une sensibilité poignante ou bouleversante, parfois drôle aussi combien le monde serait insensé sans le documentaire pour le regarder.

Jeudi 25 août : la Nuit de la Radio

Rendez-vous à 21 heures à Saint-Laurent-sous-Coiron pour savourer sous les étoiles, un florilège de trente ans de prix radiophoniques, trente années de création sonore. Une soirée SCAM-INA, avec le soutien de Radio France.

Et les Paroles d’auteurs…

Pourquoi filment-ils ? Pourquoi écrivent-ils ? Pourquoi font-ils de la radio ? Des photos ? Réponses filmées à goûter tout au long du festival.

Dans la même rubrique

Liens utiles