Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / La Scam accompagne le documentaire belge au FIFF

Partenaire du FIFF, la Scam s’attache à accompagner et soutenir la diffusion du documentaire belge. Elle coorganise donc une séance autour de la sélection documentaire avec des professionnels, et présente à nouveau cette année l’ensemble des documentaires belges longs métrages sélectionnés par le FIFF.

C’est du doc belge

La Scam s’attache à accompagner et soutenir la diffusion du documentaire belge. Avec la Quadrature du Cercle et le réseau des programmateurs cinéma de centres culturels, elle est partenaire de « C’est du doc Belge ! », une séance de présentation de cinq documentaires belges en présence des auteurs.

Cette séance vise à faciliter la circulation des œuvres dans les salles de la Fédération, elle permet aux professionnels (exploitants, distributeurs, producteurs, programmateurs de festivals, responsables de centres culturels) et à quelques spectateurs privilégiés de découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir.

Cette sélection de documentaires belges fait désormais l’objet d’une catégorie de la compétition du festival, « Regards du présent », aux côtés de films venus de tous les pays : les films seront présentés au Caméo à 18h30.

Les films

Intégration Inch’allah de Pablo Munoz Gomez

Ziyad, Ali, Hadeel, Amyaa et les autres viennent d’arriver en Belgique, à Anvers. Ils sont irakiens, syriens, marocains, et vont devoir suivre un parcours d’Intégration, appelé Inburgering. Pour pouvoir obtenir leur certificat, les nouveaux élèves vont devoir apprendre les us et coutumes de la Flandre. Avec humour et tendresse, le film suit les personnages tout au long de ce parcours.
En recueillant maints témoignages, le documentariste Pablo Muñoz Gomez propose de s’intéresser à la manière dont le parcours d’intégration des migrants est structuré en Flandre. Avec son regard critique, il enquête ainsi sur les trajectoires de personnes réfugiées.

Producteur : Simple Production
Distributeur : Wallonie Image Production
Projection le 01/10 à 18h30 et le 04/10 à 09h45 au Caméo 3

La Terre abandonnée de Gilles Laurent

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations.
Les Hangaï ont décidé de continuer à cultiver leur terre. Les Sato réinvestissent peu à peu leur maison avec le projet de s’y réinstaller prochainement, persuadés qu’un repeuplement est possible. Matsumura san, avec son vieux père, s’occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l’accident nucléaire. Il est le premier à avoir refusé l’ordre d’évacuer. A sa manière, en faisant de sa vie un symbole, il témoigne et milite pour un monde dénucléarisé. L’existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu’un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

Producteur : Centre Vidéo de Bruxelles
Contact : Philippe Cotte, philippe.cotte cvb-videp.be
Bande annonce et critique du film
Projection le 02/10 à 18h30 au Caméo 3

Rhythm & Intervals de Comes Chahbazian

Plongé dans la préparation d’un prestigieux concours international de violoncelle, Sevak, 23 ans, féru de sport de combat, fera l’expérience dans son corps, son esprit et son cœur, de ce qui fait de lui un homme et un artiste.

Producteur : Matière Première
Distributeur : CBA
Bande annonce
Projection le 03/10 à 18h30 au Caméo 3

En bataille, portrait d’une directrice de prison d’Ève Duchemin

En bataille est une immersion dans la vie de Marie L., jeune directrice de prison pour hommes. C’est dans cette collision entre vie réelle et vie carcérale que Marie cherche un équilibre pour poursuivre le difficile métier qu’elle s’est choisi, mais qui lui coûte, à certains égards, sa vie de femme.
À travers le quotidien de cette jeune directrice-adjointe de prison, Ève Duchemin met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l’intérieur de la prison et à son domicile, elle brosse un portrait intimiste tout en élargissant le prisme à ses interrogations personnelles sur son rôle et sur la privation de liberté.

Producteur : Kwassa Films
Distributeur : Wallonie Image Production
Projection le 04/10 à 18h30 au Caméo 3

Belle de nuit - Grisélidis Réal, Autoportraits de Marie-Eve De Grave

Grisélidis Réal est un météore. Sa vie est digne d’un roman. Elle s’est prostituée dans les bordels munichois, aux bras de G.I. noirs. Elle a trafiqué de la marijuana. Elle a fait de la prison. Dans les années 70, elle devient « la Catin révolutionnaire ». Elle écrit : « la Prostitution est un Art, une Science et un humanisme ». L’amour fou l’a consumée. Ses clients aussi. Grisélidis peint, elle dessine et écrit sa vie qu’elle invente à chaque instant. Tout avec elle, devient précieux, passionné, passionnant, bouleversant, fou. Grisélidis, c’est la révolte. C’est la femme sauvage qui traverse la nuit en hurlant, parée, fardée, sublime.
S’immergeant au cœur des écrits de Grisélidis Réal, le film retrace le parcours fulgurant d’une femme hors norme.

Producteur : On Move Productions
Distributeur : CBA
Bande annonce
Projection le 05/10 à 18h30 au Caméo 3

En pratique

La séance "C’est du doc belge" aura lieu le mardi 4 octobre à 13h30 au cinéma Caméo.
Pour y assister merci de bine vouloir écrire à l’adresse rencontres1 fiff.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger