Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Le Prix Joseph Hanse décerné à Muriel Claude et Pierre Mertens pour leur livre A LA PROUE

L’Association Charles Plisnier a décerné le Prix Langue et Littérature Joseph Hanse 2014 à « A la proue » de Muriel Claude et Pierre Mertens, publié par CFC-Éditions, dans la nouvelle collection "La ville écrite", et réalisé sous la direction de l’éditrice Christine De Naeyer .

Elle est photographe, libraire et lectrice…

Il est écrivain…

Muriel Claude et Pierre Mertens se sont associés autour de leur amour des livres. Ce récit à deux voix s’entrelace et évoque le souvenir perdu d’une librairie des années 80, de la rue des Eperonniers à Bruxelles. Célébration impérieuse sur la nécessité de la littérature, "A la proue" emprunte son titre à l’enseigne, et remémore le monde d’Henri Mercier, en maître des lieux.

L’ouvrage s’ouvre sur une cinquantaine de photographies de ce lieu habité, où les livres s’empilent sur les étagères et où les escaliers semblent inviter à des découvertes infinies. Suit un échange de lettres entre l’écrivain et la libraire, qui donne vie et visages au monde des lettres à travers le souvenir d’une saisissante collection de lecteurs, et de clients.

Ce livre fera le bonheur des bibliophiles.

« Pierre Mertens se rappelle ses visites dans ce défunt temple de ce vice impuni, la lecture, et poursuit avec une plongée dans sa propre bibliothèque, la tentation de la prendre avec lui en voyage, le doute amusé que lui inspirent les tablettes de lecture, l’amour du livre retrouvé ».

Un hommage a tous ceux qui écrivent, qui lisent, qui aiment et qui font aimer les livres en ces temps incertains pour la survie des librairies.

La remise du prix, en présence des auteurs, aura lieu le samedi 21 mars à partir de 16 h à la Maison de la Francité à Bruxelles.

Inscription avant le 19 mars. Téléchargez ci-dessus l’invitation.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger