Le 8 juin 2016, l’Assemblée générale de la Scam se tiendra aux Ateliers des Tanneurs. À cette occasion, la Scam organise une rencontre préalable destinée aux auteurs de l’écrit et aux professionnels du livre. "Le livre, où en est-on ?" sondera les questions actuelles qui agitent le monde de l’écrit et tentera d’esquisser le futur qui se dessine.

L’invitation

En présence de Madame la Ministre de la Culture, Alda Greoli.

L’Assemblée générale de la Scam se tiendra le 8 juin 2016, aux Ateliers des Tanneurs. À cette occasion, la Scam organise, de 16 à 18h, une rencontre portant sur différents enjeux actuels du secteur du livre, présentés chaque fois par une personne de référence.

La Ministre de la Culture, Madame Alda Greoli, honorera la rencontre de sa présence et y présentera sa position sur le prix unique du livre.

Les auteurs, éditeurs, libraires, membre des institutions du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, y sont cordialement invités.

La rencontre

La rencontre sera animée par Geneviève Damas, autrice, Prix Rossel 2011.

Le système belge de la reprographie, actuellement sous pression, sera analysé par Alain Berenboom, romancier (Prix Scam 2015 pour l’ensemble de l’œuvre), professeur de droit d’auteur et avocat de Reprobel.

Les États Généraux de la Bande Dessinée, les chiffres et les constats qui en ont été tirés, seront présentés par Benoît Peeters, auteur, scénariste, réalisateur et éditeur, Président des États Généraux.

La situation des auteurs et éditeurs de livres illustrés et de jeunesse sera évoquée par Anne Leloup, autrice et éditrice (L’Esperluète).

Les 12 propositions européennes des auteurs de l’écrit (récemment présentées au Parlement européen) seront commentées par Hervé Rony, Directeur général de la Scam France.

Ces sujets, situés sur des plans différents et présentant des enjeux diversifiés, dessinent, ensemble, un futur pour les auteurs de l’écrit en Belgique et pour leur situation à venir en Europe.

La rencontre, strictement professionnelle, a pour but d’informer en profondeur sur les différentes questions évoquées, de dresser un panorama de la situation à venir et de cerner différentes pistes d’action possible.

Merci de nous signaler votre présence à l’adresse suivante : communication sacd-scam.be

Aux Ateliers des Tanneurs, rue des Tanneurs, 58 à 1000 Bruxelles, le 8 juin de 16h à 18h

Dans la même rubrique

Liens utiles