Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Les Lundis en Coulisses

Les Lundis en coulisse, ce sont autant d’occasions d’entrer dans les coulisses du théâtre en lisant à voix haute (ou en écoutant) un texte en écriture d’un auteur contemporain, révélé par un passeur. Après les très belles séances de cet été à Avignon, la SACD vous propose de découvrir de nouveaux textes, le 24 octobre à la Maison des Auteurs.

Au programme

Trois textes contemporains ont été choisis par les membres du Comité belge de la SACD :

Le Vent souffle sur Ezrebeth de Céline Delbecq

L’histoire se passe à Somlyo, un petit village où une tempête souffle six jours par mois et rend les habitants à fleur de peau. Là, vit Erzebeth Rozgovnyi, une jeune femme particulièrement angoissée par les cycles, la vieillesse et la mort. Depuis sa plus tendre enfance, elle se comporte de manière anormale quand le vent souffle. Un jour, elle sauve une enfant de la noyade. Cet accident la persuade que le contact de sa peau avec le sang de la petite a rendu à ses mains l’apparence de la jeunesse. Obsédée par cette découverte, elle voudra tuer d’autres fillettes. Ni sa mère, ni le médecin, ni les habitants du village ne pourront éviter la fin tragique de cette histoire.
Le Vent souffle sur Erzebeth raconte une des tempêtes les plus mystérieuses de l’Histoire.

Wilderness de Vincent Hennebicq

D’une expérience d’ermitage, le comédien et musicien Arié Worthaler a rapporté des sons, des images, des sensations qui ont servi à nourrir Wilderness.
Fidèle à sa ligne, Vincent Hennebicq nous raconte une histoire d’homme en quête de sens et de liberté. S’appuyant sur les propos de grands écrivains de la nature, il repose quelques questions éternelles.

La Théorie du Y de Caroline Taillet

Anna a 9 ans. Une boule d’énergie prête à croquer l’existence de toutes ses dents. Elle apprend les règles de la vie. Qu’il faut trouver un beau garçon et puis l’épouser, tout ça.
Anna a 13 ans. Elle attend. Elle voudrait obéir aux règles. Mais elle aimerait aussi découvrir. Se tromper. Alors elle se consume d’envie. De plusieurs envies. Elle n’ose pas.
Anna a 16 ans. Quelque chose se débloque et elle choisit d’affronter ce qui brûle au fond d’elle. Elle découvre l’amour et la sexualité. Et là, les questions se font plus présentes. Son entourage la pousse à se définir : on aime les garçons ou on aime les filles, c’est comme ça. Mais pour Anna, devenir adulte passera par autre chose que ce choix.
Et si on pouvait tomber amoureux sans se demander si c’est d’un homme ou d’une femme ?
La Théorie du Y, soit 20 personnages, 4 rôles et 19 séquences pour nous emmener avec humour, justesse et dynamisme dans la tête et le quotidien d’Anna.

Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées…

C’est justement ce que proposent Les Lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre, qui donnent à découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites : ce sont en effet les personnes présentes dans la salle qui sont invitées à lire le textes des personnages. Cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent.

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction - en l’occurrence les membres du Comité belge de la SACD qui souhaitent partager leur passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui. Pour ceux qui souhaitent approfondir cette lecture chez soi, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes de ces nouvelles pièces à la disposition.

Les Lundis en coulisse belges se sont inspirés d’un dispositif du même nom, inventé par la metteure en scène Gislaine Drahy, et qui existe depuis 2002 à Lyon. Depuis il a été repris par François Rancillac au Théâtre de l’Aquarium à Paris ainsi que par la Compagnie Les encombrants à Dijon. En Belgique, les lundis en coulisse sont une initiative de Silvia Berutti-Ronelt en collaboration avec plusieurs théâtres et le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles.

En pratique

Le prochain Lundi en coulisse aura lieu le 24 octobre prochain à 14h à la Maison des Auteurs, rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles.
Réservation auprès de l’équipe d’Action culturelle.

Dans la même rubrique

Liens utiles