Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Les auteurs ont brillé au BSFF !

Après 11 jours ébouriffants, la 20ème édition du Brussels Short Film Festival s’est clôturée le 7 mai avec l’attribution de prix couronnant de nombreux réalisateurs belges. Nous tenons à féliciter personnellement pour leur travail et leur talent tous les membres de la SACD récompensés lors de ce millésime 2017, une nouvelle preuve de la vitalité de nos auteurs dont nous sommes si fiers !

Le BSFF s’est clôturé sur un palmarès belge et international. Le jury de la compétition nationale, le jury était composé de Pascale Bourgaux (réalisatrice et reporter), Raf Reyntjens (réalisateur), Igor Shestopalov (programmateur) et Rich Warren (programmateur).

Grand Prix national : Anne-Lise Morin

Le Grand Prix National, doté par la SACD, est revenu à Anne-Lise Morin pour le très beau Ce qui demeure (Hélicotronc - Ultime razzia productions).

Le jury a souhaité saluer le premier film de cette jeune réalisatrice, formée comme chef opératrice et scénariste. Ce court métrage sensible suit les pas de Pierrot, un jeune garçon qui fête joyeusement ses sept ans et la chute de sa première dent de lait avec son père, son frère et sa sœur. Mais sa mère manque, alitée à l’étage de la maison ; Pierrot se retrouve confronté à l’incertitude, empêché de la voir par ses proches désespérément silencieux.

Envie d’en savoir plus ? Ce film sera projeté dans le cadre du Lundi de la Maison des Auteurs – Best of 2017, le 12 juin prochain. À suivre…

De nombreux autres prix

D’autres de nos auteurs ont été distingués dans plusieurs compétitions du festival, et nous adressons toutes nos félicitations à :
- Sébastien Petretti, Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour État d’alerte sa mère
- Rémi Allier, Mention de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Les Petites Mains
- Maxime Feyers et Séverine De Streyker, Prix du Public pour Calamity
- Ann Sirot et Raphael Balboni, Prix Be TV pour Avec Thelma
- Britt Raes, Prix de la Critique UPCB/UCC pour Catherine
- Ingrid Heiderscheidt, Prix d’Interprétation féminine pour son rôle dans dans Calamity de Maxime Feyers et Séverine De Streyker
- Arend Pinoy, Prix d’Interprétation masculine pour son rôle dans Dag Vreemde Man d’Anthony Schatteman

Et dans la compétition Next Generation (qui avait pour jury Arnaud Gourmelen, Erika Sainte et Cassandre Warnauts)
- Aline Magrez, Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour No’ï
- Mathilde Rémy, Mention Spéciale du Jury et Prix national du public « Next Generation » pour L’Indigestion
- Thomas Xhignesse, dont le comédien Thierry Counard a reçu la mention spéciale d’interprétation pour son rôle dans Jolis Mômes

Vive le cinéma belge !

Dans la même rubrique

Liens utiles