Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Lundi 1er décembre : formation crowdfunding pour le secteur audiovisuel, ce qu’il faut savoir avant se lancer

Vous travaillez dans le secteur audiovisuel et envisagez de lancer prochainement une campagne de financement participatif pour l’un de vos projets ? La Maison des Auteurs et le Pôle Ecritures/Développement, en partenariat avec l’ACA/ Wallimage, vous proposent une formation mêlant théorie et retours d’expérience à Bruxelles, le lundi 1er décembre à 09h30 à la Maison des Auteurs.

Cette formation d’une journée se déroulera en deux temps. Une matinée théorique tout d’abord, animée par Domenico La Porta, rédacteur en chef de Cineuropa et responsable transmédia à Wallimage CrossMédia, suivie de trois retours d’expérience de professionnels qui "dissèqueront" pour les participants leurs campagnes récentes de financement participatif et feront le point de manière très pratique sur ce qui fonctionne et sur les erreurs à ne pas commettre.

L’objectif de la formation est de permettre aux participants de :

- comprendre les logiques du financement participatif et le fonctionnement des plateformes

- intégrer les conséquences économiques, fiscales et juridiques d’un tel type de financement

- identifier les plateformes appropriées à leur projet pour un appel à financement participatif

- maîtriser la méthodologie d’une campagne de collecte (outils, stratégies)

Quand ? Le 1er décembre, de 09h30 à 16h30

Où ? Attention ! Changement de salle : Diamant Brussels Conference & Business Centre, Boulevard A. Reyerslaan 80 à 1030 Bruxelles, juste à côté du Métro Diamant

Combien ? La formation est gratuite mais l’inscription obligatoire auprès de Morgane Batoz-Herges, animatrice du Pôle Ecritures/ Développement : mba sacd-scam.be avant le jeudi 27 novembre. Une fois l’inscription validée, toute absence non dûment justifiée sera facturée 100 € par journée.

Quoi ? Voir le programme indicatif ci-dessous :

- Matinée théorique sur le crowdfunding qui abordera les logiques du financement participatif, l’analyse comparative des principales plateformes, la méthodologie d’une campagne réussie et une conclusion sur l’avenir & les solutions intégrées ;

- Après-midi consacrée à trois études de cas décortiqués par des experts issus de la webcréation (Sébastien Wielemans pour le projet Connected Walls sur KissKissBankBank), de la communication interactive (Julien Fabre d’Ankama pour le projet Wakfu sur Kickstarter) et de l’une des plus importantes plateformes de financement participatif (Lola Joly pour le projet En quête de sens sur Touscoprod).

Voir en ligne Pôle Ecritures/ Développement

Dans la même rubrique

Liens utiles