Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Masterclass Nicolas Peufaillit

César du meilleur scénario original pour Un Prophète, Nicolas Peufaillit est un professionnel reconnu. Depuis quelques années, en parallèle à son activité pour le cinéma, il travaille également les nouvelles narrations. Pour lui, la réalité virtuelle permet une nouvelle écriture de l’intime. Pour en savoir plus, la SACD l’invite pour une masterclass qui s’annonce passionnante.

L’invitation aux nouveaux mondes

Le 23 janvier 2017, à la Maison des Auteurs, la SACD vous propose une masterclass avec Nicolas Peufaillit. L’occasion de découvrir les projets sur lesquels il travaille, dont Les passagers, une fiction immersive en réalité virtuelle (sélectionnée au Sundance NewFrontier Lab 2016) et Ordessa, un jeu vidéo en prises de vues réelles. Une manière aussi de s’initier par le partage d’expérience à ces nouvelles écritures.

Le 24 janvier, Nicolas Peufaillit sera à la disposition des auteurs porteurs d’un projet VR pour les accompagner.

La prise de parole de l’auteur

Pourquoi Nicolas Peufaillit s’est-il lancé dans ces nouvelles écritures ? Avant de le découvrir en détail au cours de cette masterclass, voici sa Prise de parole pour le prochain Dazibao, entièrement consacré à la réalité virtuelle :

" J’ai découvert les « Nouveaux formats » il y a un peu plus d’un an. Mon intérêt a été très vite phagocyté par la découverte de ces actions d’un nouveau genre.
Le premier choc virtuel fut la découverte de The Doghouse. L’immersion a été totale. Ma perception s’en est trouvée modifiée. Dilatation du temps, impression d’intervenir réellement dans une fiction dans laquelle je n’étais pourtant qu’un spectateur « augmenté ».
Loin des clichés, j’ai pu découvrir la maturité d’actions qui ne cherchent pas uniquement le spectaculaire ou le purement ludique, mais s’avère un outil indéniablement efficace pour explorer l’intime. L’immersion permet, au-delà de l’identification, une très forte empathie. Tout près de la fusion. Voici pour le plaisir du spectateur. Restait à en devenir acteur.
Ma première expérience d’écriture interactive a été d’imaginer une fiction en réalité virtuelle, Les Passagers, centrée autour de la notion d’empathie, permettant au joueur d’entrer dans la tête des gens qui voyagent avec lui dans un train, à condition qu’il les observe suffisamment longtemps.
Avec Les Passagers (co-écrit), nous avons essayé de repousser les frontières de la narration interactive. Le projet a été l’un des 6 sur 400 sélectionné au Sundance NewFontier Lab 2016 pour la manière dont ils exploraient l’immersion.
Les questions que nous nous sommes posées au cours du travail étaient : comment la technologie sert-elle l’histoire ? Comment le public s’engage-t-il dans la fiction ? Comment le corps du spectateur est-il impliqué dans l’expérience ? Quelle navigation dans l’immersion est proposée ?
Avec Ordessa, le défi était tout autre : nous placer, non pas dans la tête des personnages, mais au contraire, autour d’eux. Faire du joueur une présence fantomatique, témoin d’un drame sur le point de se nouer.
Une chose caractérise le travail sur ces nouveaux formats : en fonction des projets, ce n’est jamais la même manière de travailler.
Il faut accepter cette conception d’un work in progress permanent qui se modifiera jusqu’au bout."

Nicolas Peufaillit sera également présent lors de la journée professionnelle européenne VR : from story to experience/de la création à l’immersion organisée par la SACD le 15 février 2017 à BOZAR.

En pratique

La masterclass aura lieu le 23 janvier à partir de 18h30 à la Maison des Auteurs (rue du Prince royal 87 - 1050 Ixelles).

Pour réserver votre place à la masterclass, présenter un projet ou déjà vous inscrire à la journée professionnelle, contactez Morgane Batoz-Herges : mba sacd-scam.be. Merci de préciser si vous souhaitez participer à l’une ou l’autre activité (ou aux deux).

L’atelier d’accompagnement est réservé aux auteurs qui ont un projet de VR en cours de développement, il aura lieu le 24 janvier de 9h à 17h à la Maison des Auteurs également. pour en savoir plus et y participer, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges : mba sacd-scam.be.

Deux pour le prix d’un !
A noter également le 23/01, la tenue à 15h d’un meetup VR organisé par le cluster screen.brussels. L’occasion de découvrir la troisième communauté VR d’Europe : producteurs, développeurs, entrepreneurs, etc.
Pour plus d’informations, consulter https://www.meetup.com/Virtual-Reality-in-Belgium/events/236111232/ ou contacter Marine Haverland, en charge de la VR à screen.brussels :mha impulse.brussels

Dans la même rubrique

Liens utiles