Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Documentaristes : pourquoi et comment envoyer votre film à Cannes ?

L’Œil d’or est un Prix qui, à l’initiative de la Scam, récompense un film documentaire de la sélection officielle du Festival de Cannes. Trop peu d’auteurs et producteurs le savent, au point que le jury manque de films… Pourquoi et comment soumettre le vôtre ? Réponse dans cette synthèse d’une rencontre avec Anne Georget, Présidente, et Paola Stévenne, Présidente du Comité belge. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2017… à bon entendeur !

L’Œil d’or du Festival de Cannes, une opportunité à saisir pour le documentaire

L’Œil d’or, prix du Documentaire du Festival de Cannes, créé, remis et doté par la Scam de 5.000 €, récompense tous les ans un documentaire présenté dans les sélections cannoises (Sélection officielle, Un Certain Regard, Cannes Classics, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Séances spéciales et hors compétition, courts et longs-métrages). Il vise à améliorer la visibilité du genre documentaire auprès du public.
Le prix est décerné selon les qualités cinématographiques des documentaires sélectionnés, court ou long métrage, qu’ils soient ou non prévus pour le grand écran.

3 raisons d’envoyer son documentaire à Cannes

. Une plus grande chance d’être sélectionné
. Une plus grande chance d’être primé
. Une plus grande visibilité

Un prix leur étant dédié, les sélectionneurs souhaitant voir leurs films primés sont incités à sélectionner plus de documentaires. De par l’existence du prix, les documentaires sélectionnés disposent d’une visibilité plus grande, le prix contribuant à la création d’un relais de ces films auprès du public.

Comment améliorer ses chances d’être sélectionné ?

. Envoyez vos documentaires aux comités de présélection !
. Contactez directement les sélectionneurs pour leur parler de votre film

La Scam poursuit sa sensibilisation des sélectionneurs à propos de l’Œil d’or en les incitant à sélectionner plus de documentaires. Pour augmenter le nombre de documentaires sélectionnés le volontarisme des auteurs et producteurs en amont et durant le processus de sélection est cependant nécessaire. D’autant plus que le nombre de documentaires proposés n’est pour le moment pas suffisant.

Attention, pour être sélectionné le film ne doit pas encore avoir été diffusé.

Retrouvez sur les site du Festival toutes les informations pour participer à la sélection. Candidatures ouvertes jusqu’au 10 mars !

L’Œil d’or

De plus en plus présent sur le grand écran, de plus en plus reconnu par la critique, de plus en plus aimé du public, de plus en plus visible dans les festivals, le regard singulier du documentaire sur le monde méritait une reconnaissance dans l’écrin de Cannes.

L’Œil d’or, Le Prix du Documentaire, a donc été créé en 2015 à l’initiative de la Scam, avec la complicité active du Festival de Cannes et de son délégué général, Thierry Frémaux et en partenariat avec l’Ina (Institut national de l’audiovisuel).

En 2016, le jury, présidé par Gianfranco Rosi était composé d’Anne Aghion, Natacha Régnier, Thierry Garrel et Amir Labaki.

Dans la même rubrique

Liens utiles