Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Nuit de la Radio de la SCAM

Samedi 22 octobre à Bozar : trente ans de Prix SCAM à écouter entre passionnés du son. Un florilège d’extraits sonores racontant le monde en marche, la guerre, la pensée, l’amour, la musique, la barbarie… Une soirée en partenariat avec les radios associatives, acteurs importants dans la création radiophonique d’aujourd’hui.

Le programme 2011 fait honneur à une sélection d’enregistrements qui ont fait date dans les trente dernières années de la création radiophonique francophone. Des moments d’émotion, de réflexion, d’exploration…, tout en sons capturés et nuances vocales à redécouvrir collectivement.

Plusieurs auteurs belges seront à l’honneur dans le montage, comme Guillaume Istace, Sylvie De Roeck, Christine Van Acker, Olivier Meys, Richard Kalisz, Carine Demange, Margarida Guia et Céline Tertre.

Cette Nuit de la Radio bruxelloise, tout en jouissance sonore, est une initiative de la SCAM / INA, avec le soutien de Radio France et de Bozar.

Avant la "projection sonore" : rencontre professionnelle

Espaces de création, espaces d’écoute : rencontre avec les Radios associatives et l’Atelier de Création radiophonique.

- Avec Clémentine Delahaut (ACSR), Nathalie Jacquemin et Déborah Fabré (Radio Campus) et Frédéric Young (SACD-SCAM)

La Belgique connaît un foisonnement d’œuvres radiophoniques. Les auteurs cherchent, produisent, se mettent en lien avec d’autres créateurs, pour proposer des œuvres originales. Comment démarrer un projet ? Où aller si l’on veut partager sa pratique ? Découvrir des œuvres ? Faire entendre un travail en cours ? Diffuser une émission ? Quel est la place de l’internet dans ce processus ?

L’ACSR (Atelier de Création Sonore et Radiophonique) et la CraXX (Coordination des Radios Associatives et d’Expression) sont des partenaires importants dans ce processus de création. Ils proposent des espaces dans lesquels les auteurs peuvent s’investir. Cette rencontre sera l’occasion pour les auteurs de poser toutes leurs questions sur le projet des radios associatives et de l’ACSR, leur fonctionnement, leurs enjeux et les rapports qu’ils entretiennent avec les auteurs.

En pratique

Rendez-vous le samedi 22 octobre à Bozar (salle Terarken) pour un triple activité sonore :
- 17h-18h30 : Rencontre avec les professionnels des radios associatives
- 20h : la Nuit de la radio : programme d’écoute d’extraits d’œuvres radios primées par la SCAM en France et en Belgique
- à partir de 21h30 : Soirée festive concoctée par les radios associatives

Infos et inscriptions : Service action culturelle de la Maison des Auteurs
avanweddingen sacd-scam.be
T +32 (0)2 551 03 62

JPEG - 114.7 ko

Dans la même rubrique

Liens utiles