Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Rencontre, écoute, appel à projet : La Scam vous invite au Mundaneum

Le 22 avril 2016 à partir de 17h, la Scam et le Mundaneum vous invitent à découvrir la Nuit de la Radio de la Scam dans l’espace magique du Mundaneum, le "Google de papier" à Mons ! En prélude à cette soirée d’écoute, nous vous proposons une rencontre sur les archives. Lors de cette soirée, un appel à projets, en partenariat avec la Scam et le Mundaneum, sera également lancé.

La soirée d’écoute de la « Nuit de la Radio » conçue par la Scam Paris et la rencontre sur les archives auront lieu au Mundaneum , un lieu emblématique sur la question des archives dont les archives viennent justement de passer dans le domaine public. La Nuit de la radio s’insèrera dans une demi-journée consacrée aux archives, comprenant également une rencontre sur la manière dont les auteurs s’approprient des archives pour s’inscrire dans l’Histoire et revendiquent une conscience du passé.

Cet événement est organisé par la Scam Belgique et plus particulièrement Paola Stévenne, Présidente du Comité belge de la Scam, pour la Nuit de la Radio et Björn-Olav Dozo, membre du Comité belge de la Scam, pour la rencontre sur les archives.

Temps des Archives / Archives du temps : rencontre sur les archives

Ce voyage dans les archives sonores de l’INA sera l’occasion d’un rendez-vous tout entier consacré aux archives, en commençant par une rencontre avec des chercheurs et des artistes qui travaillent à partir d’archives, pour un questionnement sur la manière dont les auteurs s’approprient cette matière pour s’inscrire dans l’Histoire et revendiquent une conscience du passé mais aussi une réflexion sur le domaine public.

Dans le monde 2.0, les archives sont plus que jamais une source d’inspiration pour les auteurs et les chercheurs. Les technologies « nouvelles » permettent en effet de faire revivre d’une manière inédite ce qui, il y a peu encore, apparaissait comme un matériau certes d’une richesse incroyable mais qu’on ne pouvait s’approprier sans des moyens considérables (en temps et en recherche notamment).

Aujourd’hui les archives font l’objet de mashup, de reconstructions, d’éditorialisation… Des auteurs et des chercheurs s’en emparent dans des projets où elles dépassent le rôle de citations pour continuer à irriguer la création contemporaine. Ouvrant parfois sur des questions nouvelles quant au statut de l’auteur et de l’œuvre.

Cette rencontre organisée par la Scam aura pour objet de mettre en dialogue des auteurs et des chercheurs, pour aborder avec eux certaines questions qui surgissent de ces pratiques nouvelles.

Une rencontre animée par Björn-Olav Dozo, avec
- Martin Grandjean (chercheur – Suisse),
- Benoît Peeters (auteur, éditeur – Belgique-France),
- Claire Hauter (autrice, réalisatrice radio – France),
- Lionel Lesire (auteur, scénographe et co-auteur notamment du projet « En lutte » – Belgique).

"Ondes de choc" de Claire Hauter : la Nuit de la radio

​​La Nuit de la radio 2015, organisée conjointement par la Scam, Radio France et l’Ina sera proposée à l’écoute. Il s’agit d’une séance d’écoute collective d’un programme composé à partir d’archives sonores. « Ondes de choc », un programme réalisé par Claire Hauter, invite à vivre une soirée sous haute tension, à l’écoute d’une radio qui déjoue les codes de l’interview, saisit le réel sur le vif et creuse son chemin de création.

« Ondes de choc » : en proposant ce thème à la Scam à l’automne dernier, je voulais témoigner en quelque sorte de ce que la radio peut tout dire, la beauté comme l’abjection, à condition de s’y mettre tout entier et avec style.

Nul ne pouvait alors prévoir les attentats de janvier 2015 et leur déflagration dans nos vies. Cette Nuit de la radio en porte forcément la trace. Au cœur des archives de l’Ina, j’ai croisé de grands prédateurs et des justes, perçu l’écho des guerres enfouies, savouré la matière silencieuse libérée par la parole, ressenti l’effroi et son antidote, la tendresse et le rire salvateur. Tout l’enjeu a consisté à mettre en dialogue et en résonance ces archives d’anthologie.
Claire Hauter

Appel à projet

C’est lors de cette soirée consacrée aux archives que sera lancé un appel à candidatures pour la conception d’un projet inspiré des ressources du Mundaneum. Cet appel s’inscrit dans un partenariat entre la Scam, Transcultures, et le Mundaneum dont les archives personnelles des fondateurs Paul Otlet et Henri La Fontaine, sont désormais dans le domaine public.

L’objectif de cet appel est de susciter la création d’un projet d’auteur à partir des archives du Mundaneum par l’attribution d’une aide à l’écriture ou au développement et d’une résidence de travail pour un projet de création destiné à être prioritairement diffusé sur les nouveaux médias.
Une annonce sera envoyée à ceux qui n’ont pas pu être présents à Mons.

En pratique

La rencontre sur les archives et la Nuit de la radio auront lieu le 22 avril à partir de 17h, au Mundaneum (Rue de Nimy 76, 7000 Mons), ces deux propositions sont gratuites.

Au programme :
- 15h : départ du car place Fernand Cocq
- 17h : accueil et lancement de l’appel à projets
- 17h30 : rencontre Temps des Archives / Archives du temps
- 19h30 : drink et walking dinner
- 20h30 : écoute collective d’Ondes de choc, la Nuit de la radio 2015 réalisée par Claire Hauter
- 22h30 : retour en car à Bruxelles

Vous résidez à Bruxelles ? Nous envisageons d’affréter un car pour faire le trajet jusqu’à Mons ensemble. Celui-ci partirait à 15h de la Maison des Auteurs (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles) et nous ramènera à bon port à la fin de la soirée. Si cette proposition de transport collectif vous intéresse, merci de nous le faire savoir !

Pour réserver une place dans le car et/ou à la rencontre et la Nuit de la radio, merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 15 avril, en nous écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Nuit de la radio et rencontre sur les archives, le 22 avril à partir de 17h, au Mundaneum

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger