Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Paris : les auteurs belges au Centre Wallonie-Bruxelles

Un partenariat original a vu le jour début 2010 entre la SACD, la SCAM et le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris (en face du Centre culturel Pompidou, à Beaubourg) : tous les mois, un(e) auteur(e) belge et un(e) auteur(e) française se rencontreront autour d’une œuvre, point de départ d’une discussion culturelle passionnante. Ces rencontres, préparée avec Louis Héliot, directeur du CWB, sont prévues chaque fois un lundi soir. Elles contribueront certainement à resserrer les liens avec les membres français de la SACD et de la SCAM. 

Le romancier Armel Job et le cinéaste belge André Chandelle ont inauguré ces ‘regards croisés d’auteurs’ le 18 janvier autour de leur livre et film Les fausses innocences. Le 15 février, c’étaient la journaliste Colette Braeckman et le cinéaste Thierry Michel qui étaient à l’affiche à l’occasion de la projection de Mine de tracas au Katanga. Cécile et Alice Verstraeten ont présenté le documentaire qu’elles ont consacré à Victor (Basterra) le 14 avril et José-Luis Penafuerte a commenté son dernier long métrage, Les Chemins de la mémoire, produit par Marion Hänsel, le 14 juin.

D’autres auteurs nous ont témoigné leur enthousiasme à la perspective de prendre également part à ces rencontres parisiennes en 2010, dont Nabil Ben Yadir, qui a décroché le Prix SACD en 2009 pour son film Les Barons, et Olivier Masset-Depasse, lauréat du Prix de la SACD à Cannes pour Illégal.

À suivre, donc… sur www.cwb.fr.

Dans la même rubrique

Liens utiles