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  • Alexandre Wajnberg
    Réalisateur de films documentaires et écrivain
    Mon adhésion m’apporte « un soutien indispensable pour toutes les questions administratives, juridiques et financières pour lesquelles nous ne sommes pas outillés. Une représentativité face aux (...)

    Mon adhésion m’apporte « un soutien indispensable pour toutes les questions administratives, juridiques et financières pour lesquelles nous ne sommes pas outillés.
    Une représentativité face aux utilisateurs de nos créations.
    Une défense des droits attachés à ce patrimoine immatériel de l’humanité que nous contribuons à créer. Sans nos sociétés d’auteurs, nous serions broyés par les grosses sociétés d’exploitation. Les travailleurs ont leurs syndicats, pourquoi les artistes n’auraient-ils pas un équivalent ?!
    Des activités artistiques et/ou informatives stimulantes.
    Des contacts professionnels. »

    « Imaginez un monde sans musique, sans littérature et sans images, donc sans cinéma et sans théâtre : y a plus qu’à s’flinguer. Le respect des droits d’auteurs tant dans l’intégrité des œuvres que dans leur valeur honoraire sont une reconnaissance minimale pour de tels services rendus ! »

    Alexandre Wajnberg est le réalisateur de plusieurs documentaires, émissions et fictions diffusés sur la RTBF ou sur ARTE, dont "Pierre Deligne - Moments de la vie d’un mathématicien", "La momie perdue", "La bombe des Belges", "De Mercator aux satellites", "Just friends", "Nous sommes tous des Étrangers", "Spéciale OVNIS", "Planète des autres", "Doucement, maman travaille", "Heureux comme un bébé dans l’eau"… Il a également écrit "8 minutes 19 secondes", un ouvrage de poésie scientifique.

  • Anne Lévy-Morelle
    Réalisatrice cinéma
    Mon adhésion m’apporte « le confort d’un conseil permanent, compétent et adapté en matière juridique pour tous les problèmes de droits d’auteur que je rencontre dans mon activité de cinéaste – et ils sont (...)

    Mon adhésion m’apporte « le confort d’un conseil permanent, compétent et adapté en matière juridique pour tous les problèmes de droits d’auteur que je rencontre dans mon activité de cinéaste – et ils sont nombreux. »

    « Le confort de savoir les intérêts de la création de qualité défendus auprès des pouvoirs publics et certains privés (chaînes de télévision, cablodistributeurs, producteurs, éditeurs…) »

    « Nous, auteurs, ne pouvons pas survivre sans les droits d’auteurs. »

    Anne Lévy-Morelle est l’auteure de plusieurs films, dont plusieurs documentaires et œuvres poétiques qui ont connu un beau succès auprès du public : Le Rêve de Gabriel, Sur la pointe du cœur ou Manneken Pis, l’enfant qui pleut.

    → Découvrez le parcours et les autres films d’Anne Lévy-Morelle sur BELA.

  • Bernard Halut
    Réalisateur/scénariste cinéma et télévision
    « Au-delà de la perception et du versement des droits d’auteur dont je serais incapable de m’occuper individuellement, la SACD est à mes yeux un vrai syndicat d’auteurs qui défend leurs droits mais (...)

    « Au-delà de la perception et du versement des droits d’auteur dont je serais incapable de m’occuper individuellement, la SACD est à mes yeux un vrai syndicat d’auteurs qui défend leurs droits mais aussi leur avenir en anticipant les problèmes sans cesse renouvelés que nous réserve l’évolution du paysage audiovisuel de plus en plus virtualisé.

    Concrètement, il y a quelques années, la SACD m’a octroyé une bourse pour aller au Fipa à Biarritz présenter un de mes projets de série télévisée et pour rencontrer des professionnels de l’audiovisuel français. Cet échange a été très motivant pour ma carrière et essentiel pour élargir mon horizon professionnel.

    J’ai aussi pu bénéficier régulièrement des conseils juridiques de la SACD avant de signer des contrats avec des producteurs. J’ai aussi participé à un séminaire de négociation de contrats, proposé par la SACD, au cours duquel j’ai découvert plein de trucs et astuces bien utiles dans les contacts avec les producteurs et distributeurs.

    J’ai répondu également à de nombreuses invitations à des activités culturelles où la SACD était partenaire et ce sont toujours des débats très intéressants pour l’avenir de notre travail.

    Grâce à la ténacité de la SACD, depuis peu de temps, le droit d’auteur bénéficie enfin d’un système de taxation juste alors que pendant des années mes droits, comme ceux de tous les auteurs belges étaient taxés au tarif maximum.

    Le gestion financière que défend la SACD garantit aux auteurs d’avoir un retour financier pour leurs oeuvres ce qui est essentiel pour permettre aux auteurs de pouvoir vivre de leur créativité.

    Dans mon cas spécifique , le droit auteur a été un stimulant supplémentaire à la créativité de mon écriture pendant les 15 années de Bla-Bla. J’aurais pu me contenter de simplement réaliser les émissions pour la RTBF, sans plus. Grâce à ce stimulus financier qui s’est ajouté à ma passion artistique, j’ai eu la motivation d’offrir plus à la RTBF en créant un personnage très populaire et de très nombreuses histoires qui ont fait la notoriété de la chaine publique belge au niveau de la jeunesse pendant toutes ces 15 dernières années. C’est donc un excellent moyen pour un opérateur culturel d’encourager ses auteurs à créer, à innover, à inventer, à s’investir à fond dans des projets qui, de ce fait, auront plus de chance d’avoir du succès que d’autres projets où les auteurs sont négligés financièrement et moralement (puisque en ne leur versant pas de droits d’auteurs, ils sont non reconnus comme auteurs à part entière). »

    Bernard Halut est le réalisateur de l’émission « Ici Bla-Bla » (RTBF) et le créateur de son personnage principal, pour lequel il a écrit de très nombreux scénarii pendant 15 ans.
    Il réalisa également, en 2010, le long-métrage « Miss Mouche », sélectionné entre autre au festival de Montreal, de Namur et de SaoPaulo et dont la sortie en salles est prévue en 2011 (distribué par BigBang).
    Bernard halut prépare pour l’instant un nouveau long-métrage de fiction.

    Retrouver le parcours de Bernard Halut et ses œuvres sur le portail en ligne des créateurs BELA

  • Colette Braeckman
    Journaliste, écrivain et réalisatrice de documentaires
    « Mon adhésion, au quotidien, m’apporte une source d’informations appréciables et la certitude que si j’ai un problème je saurai à qui m’adresser pour être conseillée et, le cas échéant, défendue en (...)

    « Mon adhésion, au quotidien, m’apporte une source d’informations appréciables et la certitude que si j’ai un problème je saurai à qui m’adresser pour être conseillée et, le cas échéant, défendue en justice ce qui est toujours rassurant… »

    « Soutenir l’imagination, la créativité, miser sur la culture c’est le meilleur placement, si les spéculateurs se manifestent, ils ne feront qu’augmenter la mise. En plus les opérateurs culturels accroissent le "capital bonheur"… »

    Colette Braeckman est journaliste et écrivain, spécialiste de l’Afrique centrale. Elle est notamment l’auteure de "Rwanda, histoire d’un génocide", "Lumumba, un crime d’État" et de "Congo 1960 : Échec d’une décolonisation". Le documentaire "L’or noyé de Kamituga", qu’elle a réalisé avec Yvon Lammens, a été spécialement bien accueilli par le public.

  • Hélène Pirenne
    Auteur de Théâtre visuel
    « Voilà quelques années que je suis membre de la SACD. Cette adhésion a été le fruit d’une réflexion. La nature première de ce choix fut la protection de mes créations. Rapidement, la défense du métier (...)

    « Voilà quelques années que je suis membre de la SACD. Cette adhésion a été le fruit d’une réflexion.
    La nature première de ce choix fut la protection de mes créations. Rapidement, la défense du métier d’auteur de théâtre visuel a pris le pas sur mon premier motif d’adhésion.
    L’écriture en théâtre visuel doit être valorisée dans un secteur (Arts de la Rue) qui cherche encore à reconnaître (moralement et financièrement) l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’un spectacle.
    Actuellement, je suis auteur des spectacles que j’interprète et adhérer à la SACD est rappeler sans cesse que derrière l’interprète il y a un auteur qui cherche entre dramaturgie, construction scénique, rythmique, psychologie de personnage et sociologie.
    Même si l’improvisation est cruciale, une grande part de mon métier va au-delà de ce travail.
    Nous écrivons les gestes, les silhouettes, les mots, nos rapports publics, les changements de rythme, les états, les élans et les tentatives de nos personnages. Nous cherchons comment offrir nos thématiques et nos regards sur le monde. Seule l’écriture (sous formes variées) nous permet d’aiguiser nos créations.

    La SACD est aussi un lieu où une part de mes questions d’artiste peuvent être accueilles. Et vue l’extrême exigence administrative de nos métiers, cela me semble important à souligner :
    - des conseils lors de pré-production (évaluation et répartition des droits),
    - des conseils en juridiction,
    - des conseils en fiscalité.

    Ces droits d’auteur améliorent mon quotidien de créateur. Moralement et matériellement. »

    Hélène Pirenne a notamment écrit et créé les spectacles suivants :
    « Discrètement » : Mime burlesque inspiré du cinéma muet
    « Post-Scriptum » : Spectacle visuel (marionnette, corps et théâtre d’objet)
    « Vent du Nord » : Jeu masqué (masques complets)

  • Jean-Pierre Dardenne
    Réalisateur cinéma
    « Mon adhésion à la SACD et à la SCAM m’apporte la certitude que mes droits sont bien gérés, bien défendus et donc que je peux entièrement me consacrer à mon travail et en espérer de justes rémunérations. (...)

    « Mon adhésion à la SACD et à la SCAM m’apporte la certitude que mes droits sont bien gérés, bien défendus et donc que je peux entièrement me consacrer à mon travail et en espérer de justes rémunérations. »

    « Que [les opérateurs culturels] fassent confiance au sérieux et à l’efficacité de notre société d’auteurs. »

    Qui n’a entendu parler de "La Promesse", de "Rosetta", de "Le Fils", de "L’Enfant" ou de "Le Silence de Lorna" de Jean-Pierre et Luc Dardenne ?

    → Retrouvez le parcours de créateur et la filmographie de Jean-Pierre Dardenne sur BELA.

  • Julie Annen
    Auteure de théâtre et metteuse en scène
    « Le travail d’auteur est une traversée en solitaire, d’un espace encore inconnu et vierge : la page blanche. Tout au long de chaque "voyage en création", il m’est nécessaire de tromper cette solitude (...)

    « Le travail d’auteur est une traversée en solitaire, d’un espace encore inconnu et vierge : la page blanche. Tout au long de chaque "voyage en création", il m’est nécessaire de tromper cette solitude en me faisant croire que je ne suis pas toute seule. Le réseau d’auteurs que m’offre la SACD me permet de rencontrer beaucoup de gens qui sont tout autant de soutiens que d’occasions d’émulation. Ainsi, perdue au milieu de ma page, j’aperçois au loin, seuls dans leurs barques, d’autres navigateurs. Et la somme de toutes ces embarcations rend ma solitude moins lourde à transporter. »

    « Aujourd’hui encore, beaucoup d’auteurs ne sont rémunérés qu’à partir de la diffusion de leur oeuvre. C’est en tout cas ce qui se passe souvent dans les Arts vivants. Aussi, la participation de la SACD à la déclaration des œuvres est-elle fondamentale pour que notre travail de création soit reconnu et soutenu ! Sans notre collaboration à tous, l’écriture de textes contemporains ne serait pas possible. »

    Julie Annen est notamment l’auteure de "La Sorcière du placard aux balais" et de "Ceux qui courent", qui a reçu en 2010 le prix de la Jeunesse aux Rencontres de Huy. Elle a bien d’autres projets en préparation, dont "Kilo d’plomb kilo d’plume" (mai 2011) et "Pères" (novembre 2011).

    —> Retrouvez Julie Annen, son parcours et ses oeuvres sur BELA

  • Luc Dardenne
    Réalisateur cinéma
    « Notre adhésion à la SACD et la SCAM nous apporte du temps pour nous consacrer à notre travail. Sans vous, je ne sais pas comment je ferais. Vous nous êtes précieux. » « La SACD et la SCAM sont notre (...)

    « Notre adhésion à la SACD et la SCAM nous apporte du temps pour nous consacrer à notre travail. Sans vous, je ne sais pas comment je ferais. Vous nous êtes précieux. »

    « La SACD et la SCAM sont notre meilleur intermédiaire, les représentants des auteurs, qui ont notre confiance totale. »

    Luc et Jean-Pierre Dardenne sont les auteurs des films Le silence de Lorna (2008), L’enfant (2005), Le Fils (2002), Rosetta (1999), La Promesse (1996) et Le Silence de Lorna (2008), qui ont, chacun à leur manière, laissé leur empreinte dans la création cinématographique belge.

    —> Découvrez le parcours et la filmographie complète de Luc Dardenne sur BELA.

  • Xavier Deutsch
    Écrivain
    « De façon globale : le lobbying politique, une action efficace en vue d’établir et de défendre les droits des auteurs. De façon particulière, la perception et la redistribution des droits (financiers) (...)

    « De façon globale : le lobbying politique, une action efficace en vue d’établir et de défendre les droits des auteurs. De façon particulière, la perception et la redistribution des droits (financiers) qui nous reviennent. Sans la SCAM et la SACD, je ne suis pas sûr que je pourrais pratiquer mon métier de romancier. »

    « La plupart des opérateurs culturels sont des partenaires loyaux, et je les salue. Aux autres, je dirais : "Jouez le jeu… Nos désirs, nos projets, nos intérêts convergent, et nous (auteurs), dans la précarité qui est la nôtre, avons besoin de pouvoir nous appuyer sur, et collaborer avec, des organismes sûrs, loyaux, fiables. »

    Parmi les œuvres écrites par Xavier Deutsch, plusieurs romans ont reçu un accueil spécial du public : "Les garçons" (L’Ecole des loisirs), "Victoria Bauer !" (Le Cri), "La belle étoile" (Le Castor astral), "Tombé du camion" (Labor) ou "Une belle histoire d’amour qui finit bien" (Laffont).

    → Découvrez le parcours de créateur et les œuvres de Xavier Deutsch sur BELA.

  • Yves Hanchar
    Réalisateur cinéma et auteur dramatique
    « La SACD et la SCAM jouent un rôle très important dans un environnement de plus en plus complexe pour les auteurs, qui sont par définition isolés, indépendants et sans conseillers face à leurs (...)

    « La SACD et la SCAM jouent un rôle très important dans un environnement de plus en plus complexe pour les auteurs, qui sont par définition isolés, indépendants et sans conseillers face à leurs interlocuteurs. Notamment pour tout ce qui concerne les contrats, la fiscalité, la défense du droit d’auteur, l’information en ce qui concerne mon activité. »

    « Sans cette rémunération [droits d’auteurs perçus par la SACD et la SCAM], il me semblerait totalement impossible de poursuivre mon activité : elle constitue plus de 50% de mes revenus. Je suis indépendant : ces moyens me permettent de subsister et de continuer à créer, à écrire, à réaliser lors des longues périodes (quelquefois 2 à 3 ans !) où aucune autre source de revenu n’est imaginable. »

    Parmi les œuvres réalisées par Yves Hanchar, plusieurs films ont reçu un accueil enthousiaste du public : "La Partie d’échecs", "En vacances" ou "Sans rancune !".

    → Découvrez le parcours de créateur et les œuvres de Yves Hanchar sur BELA.