Durant trois jours, le Festival du Film sur L’Art propose un florilège de films documentaires qui abordent l’art sous toutes ses formes. Les films sélectionnés concourent dans trois compétitions : le Prix du Film sur l’Art, le prix du Centre du film sur l’art et le Prix Découverte Scam, nouvelle partenaire de cette treizième édition.

Du 18 au 20 octobre, L’iselp sera le théâtre du Festival du Film sur L’Art. Arts plastiques et visuels, littérature, culture populaire : le festival défend toutes les réalisations qui montrent comment la création répond à une nécessité et enrichit notre société.

Les films sélectionnés et présentés répondent à trois critères : réalisés en 2012 ou 2013, ils ont l’art pour sujet et un lien avec la Belgique. La programmation de cette édition est composée d’une quinzaine de courts ou longs métrages, belges ou internationaux.

Le Festival s’ouvrira sur le documentaire Evelyne Axell. La Vénus aux plastiques, de Françoise Levie et se clôturera sur le long métrage Rain, d’Olivia Rochette et Gérard Jan Claes, particulièrement bien accueilli par la presse et le public lors de sa sortie.

A l’issue du Festival trois prix seront décernés par un jury composé de spécialistes :
- Le Prix du Film sur l’Art réservé aux réalisateurs ayant déjà distribué un ou plusieurs films.
- Le Prix du Centre du Film sur l’Art qui récompensera une réalisation parmi l’ensemble de la programmation.
- Le Prix Découverte Scam, destiné aux étudiants ou jeunes cinéastes.

C’est le premier partenariat entre ce Festival et la Scam, qui a déjà soutenu et invité de nombreux(ses) documentaristes de films sur l’art, notamment lors des Rencontres de la Maison des Auteurs.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger