La SACD lance une série de bourses de résidences. La première est destinée aux réalisateurs et réalisatrices de films d’animation. Ce nouveau cycle s’inscrit dans les actions entreprises par la Maison des Auteurs pour soutenir les auteurs en phase d’écriture et de pré-production, moments fragiles d’émergence de l’œuvre.

De nouvelles bourses

Les nouveaux modes d’exploitation des œuvres (Web 2.0…) et la réduction des budgets culturels en période de crise économique fragilisent les créateurs, en particulier dans ces phases fragiles de la création que sont l’écriture et la pré-production.
En réponse à cette situation, la SACD crée, en partenariat avec différentes institutions ou structures existantes, des bourses de résidence. Destinées à favoriser l’immersion d’un auteur dans un lieu et éventuellement à l’accompagner dans le développement de son projet, ces bourses seront dévoilées tout au long de l’année 2014. La première d’entre-elles est destinée aux réalisatrices et réalisateurs de cinéma d’animation.

Résidence au Studio l’Enclume

La SACD propose à ses auteurs d’animation une bourse de résidence d’écriture au Studio L’Enclume. Ce studio, fondé par quatre réalisateurs issus de l’E.N.S.A.V. La Cambre en 2007, rassemble des animateurs créatifs qui proposent de multiples services dans les domaines du court métrage, du film publicitaire, de la série télévisée ou du web, entre autres. L’Enclume met à la disposition de l’auteur en résidence son infrastructure technique et lui propose une immersion dans son équipe.

Pour qui, pourquoi ?

Adressée à des réalisateurs ayant un concept de film à développer, cette bourse intervient au moment de l’écriture et de la pré-production. La résidence a principalement pour objectif de constituer un dossier de demande d’aide à la production, et donc d’affiner le scénario et/ou de faire des tests techniques et recherches graphiques dans ce but.

De plus, un accompagnement professionnel est proposé au résident, par l’équipe et par un expert extérieur qui proposera un script-doctoring ou un soutien technique.

La bourse consiste en une résidence de travail de deux mois. La SACD prend en charge certains frais de résidence, un défraiement pour l’auteur et l’intervention de l’expert extérieur.

L’expérience vous intéresse ? Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à votre candidature dans la fiche de description ci-joint.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger