Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Soirée exceptionnelle autour de Jacques Rivette et Christine Laurent

La SACD a le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnelle autour de l’œuvre de Jacques Rivette, fer de lance de la Nouvelle Vague, pilier des Cahiers du cinéma et expérimentateur hors pair. Son film La Bande des quatre sera projeté le 31 ans janvier à Bozar, en présence de Christine Laurent qui en est la scénariste. Elle présentera également un de ses films, Demain ?. 200 places sont offertes aux auteurs membres de la SACD/Scam, réservez-vite la vôtre !

Soirée exceptionnelle Jacques Rivette

Vous n’avez pas encore découvert La Bande des quatre ? Venez goûter au cinéma si singulier de Jacques Rivette. La SACD vous offre 200 places.

La Bande des quatre, de Jacques Rivette

Anna, Joyce, Claude et Lucia sont élèves du réputé cours d’art dramatique de Constance Dumas, une professeure aussi inspirante qu’énigmatique. Elles habitent un pavillon de la banlieue parisienne où elles forment une petite communauté, une bande des quatre. Cécile, qui semble vivre un grand amour, quitte ses amies pour son mystérieux amant. Lucia vient alors prendre sa place dans la maison.

Un soir, Anna, agressée par des inconnus, est sauvée par un individu qui se présente sous le nom de Henri. Ce dernier, qui semble parfaitement connaître le chemin d’Anna, la met en garde contre les fréquentations de Cécile. Le même homme, se faisant cette fois-ci appeler Thomas, rencontre Claude, la séduit et lui parle des trafics louches de l’ami de Cécile. Il s’avère très vite que cet homme est un policier à la poursuite d’Antoine Lucas, un truand. L’amant mystérieux serait-il la clef permettant d’expliquer à la fois cette enquête, le silence de Cécile, et le secret qui semble peser sur Constance Dumas elle-même ?
Jacques Rivette filme la réponse à ces questions comme un jeu de piste entre le théâtre, la machination et les énigmes de l’existence.

Réalisation : Jacques Rivette
Scénario : Christine Laurent, Jacques Rivette et Pascal Bonitzer
Photo : Caroline Champetier
Son : Florian Eidenbentz
Montage : Catherine Quesemand
Production : Martine Marignac (Pierre Grise Productions), Cyrus I. Yavneh et Luciano Gloor,
Distribution : Les Films du Losange
1988 | 160 minutes | France

À lire : une critique du film
À voir : la bande annonce et quelques extraits du film : la séquence d’ouverture, la tarte tatin.

Demain ? , de Christine Laurent

Bien que le film narre l’histoire vraie d’une autrice, il ne retrace pas une vie de son début et à sa fin, mais montre comment une jeune femme, Delmira Agustini, est suspendue au plaisir, à la transe et à la terreur d’écrire, à la liberté qu’écrire lui donne, à Montevideo, dans les premières années du XXe siècle, juste avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Bonheurs, inspirations. Crises de vers, crises de vie. Étreintes et cérémonies. Rires et drames.

Delmira Augustini, personnage principal du film, interprétée par Laure De Clermont-Tonnerre, est une poétesse et militante féministe uruguayenne qui aurait été assassinée par son mari à l’âge de vingt-huit ans : "L’enquête sur sa vie brève et sa fin tragique a été reconduite à peu près tous les vingt ans, et étrangement, les points de vue et les conclusions, selon les préjugés et les méthodes des générations qui se succédaient, n’ont jamais été les mêmes", précise la réalisatrice. « J’ai voulu, à mon tour, apporter mon point de vue. J’ai voulu mettre en lumière des documents ou des indices qui sautaient aux yeux et que d’autres semblaient avoir passés sous silence", explique-t-elle.

Scénario : Christine Laurent et Georges Peltier
Réalisation : Christine Laurent
Photo : André Szankowski
Avec : Laure de Clermont, Marc Ruchman, Teresa Madruga
Production : Mact Productions, Martine de Clermont-Tonnerre, Sandro Aguilar et Tiago Matos
Distribution : Zelig Films distribution
2012 | France, Portugal | 100 minutes

À voir, la bande annonce.

En pratique

La séance aura lieu le mardi 31 janvier à Bozar (rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles).
16h : projection de La Bande des quatre
19h30 : Conversation entre Christine Laurent, scénariste et réalisatrice, et Jean-Michel Frodon journaliste (Le Monde, Les Cahiers du Cinéma, Slate), critique, enseignant et historien du cinéma.
20h30 : projection de Demain ?
Deux cents places sont offertes aux auteurs de la SACD/Scam. Pour réserver la vôtre merci de bien vouloir nous écrire à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.
Merci de bien vouloir noter que votre réservation sera effective une fois que vous aurez reçu un mail de confirmation.

Dans la même rubrique

Liens utiles