Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Sortie au cinéma de Campo Hablado de Nicolás Rincón Gille, Prix Scam 2015 !

Campo Hablado, la trilogie documentaire de Nicolás Rincón Gille a reçu le Prix Scam du Documentaire audiovisuel 2015. Nous avons le plaisir d’annoncer la prochaine sortie au cinéma Aventure de Noche Herida, son troisième volet, ainsi que la reprise des deux premières parties. À voir et revoir dès le 17 février !

"La tradition,
il faut désormais entendre ce terme dans un sens antitraditionnel, c’est-à-dire d’une transformation continue et infinie"
Pasolini
Campo Hablado est un projet documentaire qui cherche à s’approcher de la tradition orale des paysans de la campagne colombienne.
C’est un projet de cinéma.
Il ne s’agit pas de faire l’inventaire des traditions.
Il s’agit de se placer là où la parole donne un sens différent au paysage, où réel et imaginaire se mélangent.

La trilogie

Premier volet : En Lo Escondido (Ceux qui attendent dans l’obscurité)

Dans l’obscurité d’une longue nuit, la campagne colombienne prend une autre forme. Il vaut mieux rester chez soi et tendre l’oreille : dehors la bête rôde, tout près. Carmen l’a déjà vu maintes fois. Elle est une de ces rares personnes capables de l’affronter…
Prix Joris Ivens et Bibliothèques Cinéma du Réel 2007, Prix du Public RIDM 2007
73 min. Espagnol st fr, 2007
Avec : Carmen Muñoz, Rudercindo Mora, Flor Corredor. Réalisation et image : Nicolás Rincón Gille. Montage : Cedric Zoenen. Son : Vincent Nouaille. Mixage : Katia Madaule. Production : Cyril Jean. Direction de Production : Manon Coubia et Jeremy Van der Haegen

Une coproduction : VOA asbl et Céntre de l’Audiovisuel à Bruxelles (CBA), avec l’aide de : SCAM - Bourse Brouillon d’un rêve, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté Française, de télédistributeurs wallons et de la Loterie Nationale et de la Région Bruxelles- Capitale et du CGRI.

Second volet : Los Abrazos Del Rio (L’étreinte du fleuve)

Le Mohan fume patiemment son cigare sur l’un des grands rochers qui brisent le courant du Magdalena, en Colombie. Ce grand séducteur attend les femmes pour les inviter dans son palais doré tout au fond du fleuve. Il taquine les pêcheurs. Parfois il va jusqu’à les noyer. Mais aujourd’hui, le Mohan sort de moins en moins. Les paramilitaires sèment la terreur. Même le diable s’est enfui. Et dans ses entrailles le fleuve Magdalena ne charrie désormais plus que des cadavres.

Montgolfière d’or Festival des 3 continents 2011, Prix hors frontières Traces de vie 2011
73min. Espagnol st fr, 2011
Réalisation : Nicolás Rincón Gille. Montage : Cédric Zoenen. Son : Vincent Nouaille. Mixage : Paul Heymans. Production : Manon Coubia

Voa asbl et Centre de l’Audiovisuel de Bruxelles (CBA), avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique et de Télédistributeurs Wallons, de la loterie national, de la Région de Bruxelles-Capitale, et de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) “Bourse Brouillon d’un Rêve”.

Troisième volet : Noche Herida (Nuit blessée)

Déplacée de sa campagne par la violence, Blanca occupe depuis peu un baraquement à la frontière de Bogota avec 3 de ses petits-fils. En pleine crise d’adolescence, Didier, l’ainé, s’éloigne déjà vers l’incertain. Avec l’aide des âmes bénites, Blanca se bat pour le protéger à distance, et veille sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu’ils ne s’égarent eux aussi…
C’est le récit d’une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens ; une histoire millénaire dans un contexte contemporain.

Mention du Jury Cinéma du Réel 2015, Premier Prix Marfici 2007, Prix Scam du Documentaire 2015
87min. Espagnol st fr, 2015
Réalisation et image : Nicolás Rincón Gille ; Producteur : Manon Coubia ; Montage son et image : Cédric Zoenen ; Son : Vincent Nouaille ; Production : voa film, CBA, FWB, RTBF, SCAM (Bourse Brouillon d’un rêve) et Medio de Contención (COL).

Le choix du Comité belge de la Scam

"Nicolás Rincón Gille a reçu le Prix Scam du documentaire 2015, pour sa trilogie documentaire Campo hablado dont le dernier volet Noche Herida vient de sortir "Campo hablado. Comment faut-il traduire ces mots ? Champ parlé, paroles des champs, chant de paysans ? CHUUT ! Ecoutez. Ceux qui attendent dans l’obscurité/ L’étreinte du fleuve/ la Nuit blessée. Dans le champ, Carmen, Magdalena, Blanca. Le regard de Nicolás Rincón Gille sur un monde en train de disparaitre. Des paysans, des femmes qui luttent, qui vivent. La dignité des déplacés et l’issue qui n’est jamais donnée. Hors-champ : la violence, monstrueuse toujours. Noche Herida, le dernier volet de la trilogie de Nicolás Rincón Gille conclut quatre heures de films, à peu près dix ans de travail… L’occasion pour nous de dire merci Nicolás ! Merci pour la patience, l’attention. Merci pour les brèches et les lignes de force qu’ouvrent tes histoires. Merci de nous donner à voir l’inattendu, l’inaperçu, l’émotion d’une voix, d’un regard… tout ce qui fait notre commune humanité."

Informations pratiques :

Les projections auront lieu au Cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles.
En lo escondido : 21 février, 16h, 24 février, 19h30, 3 mars, 19h30
Los Abrazos Del Rio : 25 février, 19h30, 28 février, 16h, 2 mars, 19h30.
Noche Herida : à partir du 17 février

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du film, www.campohablado.net.

Dans la même rubrique

Liens utiles