Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Trust in me, Prix découverte Scam 2016

La Scam soutient les documentaristes par l’octroi de prix en festival, remis par des jurys indépendants. Trust in me de Yoann Stehr et Stephan Dubrana a reçu le Prix découverte Scam au Brussels Art Film Festival. Un film sur les marionnettes et leur double.

Au départ, il y a une envie de portrait. Yoann Stehr et Stephan Dubrana ont rencontré Natacha Belova, marionnettiste et plasticienne, lors du spectacle Borgia, comédie contemporaine, de la Compagnie Point Zéro.

Natacha Belova accepte, et propose que les deux cinéastes la filment lors d’un stage de marionnette, Laboratoire Plan B, qu’elle tourne un peu partout dans le monde. Durant un mois, elle travaille avec des marionnettistes à imaginer et créer une marionnette, écrire une scène de quatre minutes et la présenter devant un public.

Profitant de la venue de ce stage organisé par le collectif Une Tribu et le Théâtre de la Galafronie, Yoann Stehr et Stephan Dubrana découvrent quinze marionnettistes issus de pays aussi divers que le Mexique, le Chili, le Canada, la Suisse…. Ils assistent à leurs tâtonnements, à leurs improvisations, et décident de suivre six d’entre-eux pour créer Trust in me.

Tourné sur quatre jours, le film creuse les relations que les créateurs/manipulateurs entretiennent avec leur marionnette. Un double, un autre. Adoption, rejet. Premiers effleurements, étreintes, distance. L’une des deux s’imprègne du souffle et du mouvement de l’autre. Qui doit faire confiance à qui ?

En décernant ce prix, le jury a tenu à saluer la découverte du monde riche et poétique de la marionnette et de l’univers de Natacha Belova, ainsi que la construction impeccable du film, qui laisse la part belle à la poésie des cinéastes.

Trust in me, Yoann Stehr et Stephan Dubrana, documentaire, 24’, une production Les deux frères.

Dans la même rubrique

Liens utiles